Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ArchivéLES 17 STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE DE PÊCHES ET OCÉANS CANADA QUI APPUIENT LE THÈME III DE LA STRATÉGIE FÉDÉRALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : PROTÉGER LA NATURE

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Stratégie de mise en œuvre
6.3.7
Réaliser des progrès évidents en protégeant des aires marines d’importance écologique en désignant six nouvelles aires marines protégées en vertu de la Loi sur les océans d’ici 2012.

Stratégie fédérale de développement durable Objectif visé

6 : Conservation et protection des écosystèmes / des habitats
Conserver des écosystèmes productifs et résilients ayant la capacité de se rétablir et de s’adapter; et protéger les zones de façon à ce qu’elles ne soient pas altérées pour les générations actuelles et futures.

Stratégie fédérale de développement durable Cible visée

6.3 : Écosystèmes marins
Améliorer la conservation des zones océaniques et des écosystèmes d’ici 2012.

Lien avec l’architecture d’activité de programme de Pêches et Océans Canada

Résultat stratégique :
Écosystèmes aquatiques durables

Activité de programme :
2.7 Gestion intégrée des océans

  • 2.7.1 Outils de conservation marine

Description

La Loi sur les océans (1996) mandate le ministre de Pêches et Océans Canada à désigner des aires marines protégées pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • la conservation et la protection des ressources halieutiques, commerciales ou autres, y compris les mammifères et leur habitat;
  • la conservation et la protection des espèces en voie de disparition et des espèces menacées, et de leur habitat;
  • la conservation et la protection d’habitats uniques;
  • la conservation et la protection d’espaces marins riches en biodiversité ou en productivité biologique;
  • la conservation et la protection d’autres ressources ou habitats marins pour la réalisation du mandat du ministre.

Afin de protéger ces caractéristiques marines importantes, chaque aire marine protégée de la Loi sur les océans comporte une conception et un régime de gestion uniques. Les aires marines protégées de la Loi sur les océans n’incluent pas nécessairement des zones sans prélèvement (des zones où toutes les activités d’extraction sont interdites), mais elles comprennent plutôt seulement des activités qui sont incompatibles avec les objectifs de conservation de l’aire marine protégée sont interdites.

Plan d’action du Canada pour les océans (2005) sert de document d’ensemble pour la coordination et la mise en œuvre des activités océaniques et de cadre de travail pour un développement et une gestion durables de nos océans. Ce plan décrit quatre piliers interreliés : Leadership international, Souveraineté et sécurité; Gestion intégrée des océans pour un développement durable; Santé des océans; et Science et technologie des océans. La désignation d’aires marines protégées pour protéger des zones importantes, productives et biologiquement diversifiées et les espèces vulnérables est reconnue dans le Plan d’action du Canada pour les océans comme un élément clé du pilier de santé des océans. En tant que l’un de ses engagements en vertu de l’initiative pour améliorer la santé des océans, le MPO s’est engagé à établir six nouvelles aires marines protégées d’ici 2012 (la période de référence est février 2007).

Lien avec la Stratégie fédérale de développement durable

Les avantages écologiques des aires marines protégées ont été bien documentés dans les publications scientifiques. Les aires marines protégées peuvent protéger des habitats importants, améliorer la biodiversité marine et rehausser la capacité d’un écosystème de se rétablir des perturbations comme les tempêtes ou les déversements de pétrole. Par conséquent, la protection des aires marines d’importance écologique par l’établissement d’aires marines protégées aidera à améliorer la conservation des zones océaniques et des écosystèmes marins d’ici 2012, conformément à la Cible 6.3 de la Stratégie fédérale de développement durable.

Données sur le rendement non financier

Résultat prévu

Indicateur de rendement

Cible

De nouvelles aires marines protégées seront désignées pour protéger les zones marines d’importance écologique et aideront ainsi à préserver la santé de ces écosystèmes.

Le nombre de nouvelles aires marines protégées d’ici 2012.

Six nouvelles aires marines protégées seront établies d’ici 2012.