Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ArchivéLES 17 STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE DE PÊCHES ET OCÉANS CANADA QUI APPUIENT LE THÈME III DE LA STRATÉGIE FÉDÉRALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : PROTÉGER LA NATURE

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Stratégie de mise en œuvre
6.3.4
 Entreprendre des recherches pour améliorer la compréhension des écosystèmes marins et soutenir les initiatives en vue de déterminer et de caractériser les écosystèmes marins vulnérables.

Stratégie fédérale de développement durable Objectif visé

6 : Conservation et protection des écosystèmes / des habitats
Conserver des écosystèmes productifs et résilients ayant la capacité de se rétablir et de s’adapter et protéger les zones de façon à ce qu’elles ne soient pas altérées pour les générations actuelles et futures

Stratégie fédérale de développement durable Cible visée

6.3 : Écosystèmes marins
Améliorer la conservation des zones océaniques et des écosystèmes d’ici 2012

Lien avec l’architecture d’activité de programme de Pêches et Océans Canada

Résultat stratégique :
Prospérité économique des secteurs maritimes et des pêches

Activité de programme :
1.7 Affaires internationales

Description

Le Canada a joué un rôle crucial dans l’obtention d’un consensus pour la Résolution sur les pêches durables de 2006 de l’Assemblée générale des Nations Unies. La résolution a représenté un tournant important dans l’histoire de la pêche en haute mer, car elle a fourni une feuille de route afin de cerner les écosystèmes marins vulnérables et de les protéger, tout en permettant la poursuite d’une pêche responsable. Depuis, Pêches et Océans Canada a réalisé des progrès importants pour cerner et protéger les écosystèmes marins vulnérables et promouvoir cette approche au sein des organismes de gestion régionale et à l’échelle mondiale. Grâce à nos travaux de recherche, le programme des sciences du Ministère joue un rôle prépondérant dans l’identification et la caractérisation des écosystèmes marins vulnérables et des zones d’importance écologique et biologique ainsi que dans l’amélioration des pratiques de pêche et de cueillette durables. Le Canada demeure un chef de file en matière de pêche durable et poursuivra ce rôle important à l’échelle mondiale afin de protéger les écosystèmes marins vulnérables.

Lien avec la Stratégie fédérale de développement durable

Cerner et caractériser les écosystèmes marins vulnérables dans les eaux internationales contribuent à la gestion durable des écosystèmes marins internationaux par le Canada et les autres pays.

Données sur le rendement non financier

Résultat prévu

Indicateur de rendement

Cible

Identification des zones d’importance écologique et biologique et des écosystèmes marins vulnérables dans les eaux internationales.

Nombre de projets scientifiques réalisés afin de déterminer les zones d’importance écologique et biologique et les écosystèmes marins vulnérables dans les eaux internationales.

7