Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ArchivéLES 17 STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE DE PÊCHES ET OCÉANS CANADA QUI APPUIENT LE THÈME III DE LA STRATÉGIE FÉDÉRALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : PROTÉGER LA NATURE

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Stratégie de mise en œuvre
6.3.3
Établir des indicateurs et préparer des plans de surveillance pour les aires marines protégées existantes

Stratégie fédérale de développement durable Objectif visé

6 : Conservation et protection des écosystèmes / des habitats
Conserver des écosystèmes productifs et résilients ayant la capacité de se rétablir et de s’adapter; et protéger les zones de façon à ce qu’elles ne soient pas altérées pour les générations actuelles et futures

Stratégie fédérale de développement durable Cible visée

6.3 : Écosystèmes marins
Améliorer la conservation des zones océaniques et des écosystèmes d’ici 2012

Lien avec l’architecture d’activité de programme de Pêches et Océans Canada

Résultat stratégique :
Écosystèmes aquatiques durables

Activité de programme :
2.7 Gestion intégrée des océans

Description

Dans le cadre du Plan d’action du Canada pour les océans, le gouvernement du Canada s’est engagé à établir un réseau d’aires marines protégées.  Les aires marines protégéesIl s’agit d’un de nombreux outils de gestion qui contribuent à améliorer la vitalité, l’intégrité et la richesse de nos écosystèmes marins et à faire progresser la gestion intégrée des océans. Plus particulièrement, elles visent à protéger et à conserver les ressources halieutiques commerciales et non commerciales et leurs habitats, les espèces marines en péril et leurs habitats, les habitats uniques et les aires marines présentant une biodiversité ou une productivité biologique élevée.
 
Jusqu’à maintenant, le Ministère a établi huit aires marines protégées. Afin d’évaluer leur efficacité des aires marines protégées par rapport au but visé, le programme scientifique du Ministère appuiera la détermination d’indicateurs scientifiques pour les objectifs de conservation des aires marines protégées. Une fois que les indicateurs auront été cernés, des stratégies de surveillance seront mises au point. Celles-ci offriront une orientation sur l’intégration des indicateurs écosystémiques dans les programmes de surveillance et faciliteront une assurance de la qualité appropriée lorsque ces indicateurs sont utilisés.

Lien avec la Stratégie fédérale de développement durable

Les indicateurs et les stratégies de surveillance pour les aires marines protégées sont nécessaires afin d’évaluer l’efficacité des aires marines protégées pour l’atteinte de leurs objectifs de conservation énoncés et le besoin d’adaptations et d’ajustements à leur cadre de gestion respectif afin que leur rôle de conservation des zones océaniques du Canada et des écosystèmes marins soit pleinement réalisé.

Données sur le rendement non financier

Résultat prévu

Indicateur de rendement

Cible

Indicateurs scientifiques et stratégies de surveillance pour appuyer la gestion des aires marines protégées existantes.

Pourcentage des aires marines protégées pour lesquelles des indicateurs et des stratégies de surveillance ont été mis au point.

100 %