Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ArchivéLES 17 STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE DE PÊCHES ET OCÉANS CANADA QUI APPUIENT LE THÈME III DE LA STRATÉGIE FÉDÉRALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : PROTÉGER LA NATURE

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Stratégie de mise en œuvre
6.3.2
Adopter des approches axées sur les écosystèmes pour les activités océanographiques.

Stratégie fédérale de développement durable Objectif visé

6 : Conservation et protection des écosystèmes/des habitats
Conserver des écosystèmes productifs et résilients ayant la capacité de se rétablir et de s’adapter et protéger les zones de façon à ce qu’elles ne soient pas altérées pour les générations actuelles et futures

Stratégie fédérale de développement durable Cible visée

6.3 : Écosystèmes marins
Améliorer la conservation zones océaniques et des écosystèmes d’ici 2012

Lien avec l’architecture d’activité de programme de Pêches et Océans Canada

Résultat stratégique :
Écosystèmes aquatiques durables

Activité de programme :
2.7 Gestion intégrée des océans

  • 2.7.1 Outils de conservation marine

Description

Le Canada a adopté une approche intégrée à l’égard de la gestion des activités océaniques, qui comprend un processus décisionnel fondé sur les écosystèmes et la science, l’établissement de processus de gouvernance et de consultation et l’élaboration de plans spatiaux. Le Canada pilote cette approche dans cinq zones étendues de gestion des océans prioritaires.
   
L’approche de gestion des écosystèmes tient compte des répercussions environnementales d’une activité sur l’ensemble de l’écosystème, dont sa structure et sa fonction et pas seulement la ressource visée. Elle nécessite la considération des répercussions cumulatives de toutes les activités humaines sur l’écosystème dans cette zone.

Cinq zones étendues de gestion des océans ont été établies au Canada et les outils de support décisionnel axés sur les écosystèmes sont appliqués dans ces unités de planification afin de déterminer les zones d’importance écologique et biologique, les espèces et les propriétés communautaires. Une ligne directrice a aussi été élaborée afin de définir les objectifs de conservation se rattachant à ces caractéristiques écologiques importantes.
 
Lien avec la Stratégie fédérale de développement durable

La gestion axée sur les écosystèmes, qui est mise en valeur dans le cadre de la gestion intégrée des océans, facilitera l’atteinte de la cible 6.3 de la Stratégie fédérale de développement durable en garantissant que les répercussions cumulatives des activités océaniques ne compromettent pas la santé des principaux éléments de l’écosystème marin. Cela aidera à améliorer la conservation des aires océaniques et des écosystèmes marins d’ici 2012.

Données sur le rendement non financier

Résultat prévu

Indicateur de rendement

Cible

Les initiatives de gestion axée sur les écosystèmes, mises en valeur dans le cadre de la gestion intégrée des océans, faciliteront une utilisation durable des ressources océaniques du Canada tout en répondant aux besoins de conservation.

  1. Élaboration de plans de gestion intégrée progressant dans le Processus de planification de gestion intégrée des océans en six étapes :
    1. Définir et évaluer la zone
    2. Engager les parties touchées
    3. Élaborer un plan de gestion intégrée
    4. Appui du plan par les autorités décisionnaires
    5. Mise en œuvre du plan de gestion intégrée
    6. Surveiller, évaluer et réviser le plan de gestion intégrée
  1.  
  • Trois zones étendues de gestion des océans : zone de gestion intégrée de la Côte nord du Pacifique; zone étendue de gestion de la Baie Placentia et des Grands Bancs; et zone de gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent.
  • Réaliser l’étape 3 et la gestion intégrée de la mer de Beaufort et de l’est du plateau néo-écossais.
  • Réaliser l’étape 6 du processus de planification de la gestion intégrée des océans en 6 étapes.