Datation radiochimique des otolithes

Apprenez-en plus au sujet des analyses élémentaires, de la période radioactive et des rapports isotopiques en ce qui concerne les otolithes.

Analyses élémentaires

Les études de détermination de l’âge fondées sur les concentrations élémentaires ou isotopiques de l’otolithe sont motivées par la nécessité constante de disposer de renseignements précis sur la structure d’âges pour appuyer les études sur les poissons. L’objectivité de l’analyse élémentaire est attrayante par rapport à la subjectivité qui peut compromettre ou invalider l’interprétation des anneaux des otolithes ou d’autres structures.

Il s'ensuit que toutes les études de détermination de l'âge selon des méthodes chimiques ont été axées sur l’échelle annuelle et qu’elles ont pratiquement toutes été utilisées pour valider des méthodes plus traditionnelles et moins coûteuses de détermination de l’âge.

Période radioactive

La datation radiochimique de structures calcifiées des coraux et des mollusques est pratiquée depuis longtemps. Les mêmes notions de base s’appliquent aux otolithes de poisson et sont fondées sur des principes de physique établis régissant la désintégration radioactive.

Les radio-isotopes sont intégrés aux otolithes des poissons exactement de la même manière que les isotopes stables d’un élément. Une fois intégrés à l’otolithe, les radio-isotopes se désintègrent en radionucléides de filiation, qui sont eux-mêmes retenus dans la structure cristalline acellulaire.

Comme les périodes radioactives du nucléide père et du radionucléide de filiation sont connues (et fixes), le rapport entre les 2 est un indice du temps écoulé depuis l’intégration du nucléide père dans l’otolithe.

On approche de l'équilibre séculaire au fur et à mesure que le taux de perte (par désintégration) du radionucléide de filiation devient égal au taux de perte du père nucléaire. Les coefficients de radio-isotopes dans les otolithes entiers sont interprétables, à condition de satisfaire à certaines hypothèses plutôt problématiques.

Cependant, le noyau extrait de l’otolithe indique le temps écoulé depuis sa formation, qui est très comparable à l’âge du poisson. Comme l’interprétation du noyau de l’otolithe permet aussi d’éviter les hypothèses précitées, il est largement admis qu’elle donne des résultats plus fiables que l’interprétation de l’otolithe entier.

Rapports isotopiques

Pour déterminer l’âge des espèces de poissons difficiles à analyser, 2 paires d’isotopes ont été privilégiées :

1. 210Pb : 226Ra
  2. 228Th : 228Ra

Appliquée à l’analyse du noyau extrait de l’otolithe, la technique radiochimique semble à la fois objective et précise dans l’estimation de l’âge du poisson. Néanmoins, les concentrations d’isotopes à mesurer sont extrêmement faibles, ce qui entraîne souvent un manque de précision dans l’analyse.

La capacité de discrimination actuelle est de l'ordre de :

Par conséquent, cette approche convient mieux aux espèces chez lesquelles les interprétations d’âge sont très divergentes, comme Sebastesou ou Hoplostethus.