Sélection de la langue

Recherche

À propos des otolithes (pierres d’oreille chez les poissons)

Un aperçu des otolithes, des anneaux de croissance et ce que nous pouvons en apprendre.

Sur cette page

Définition d'un otolithe

Les otolithes (pierres d'oreille) sont de petites structures blanches que l'on trouve dans la tête de tous les poissons autres que les :

  • raies
  • requins
  • lamproies

Les otolithes procurent un sentiment d'équilibre aux poissons, de la même façon que l'oreille interne assure l'équilibre chez les humains. Les otolithes des poissons les aident aussi à entendre.

Anneaux de croissance

Pour les biologistes spécialisés dans les poissons, l'otolithe est un outil important pour comprendre la vie des poissons et de leurs populations.

Les anneaux de croissance (annuli) enregistrent l'âge et la croissance d'un poisson, de la date de l'éclosion jusqu'au moment de la mort. Des anneaux de croissance quotidiens se forment au cours de la première année de vie et enregistrent en détail l'âge et les modes de croissance quotidiens. Cependant, ils ne sont visibles qu'au microscope.

Apprendre des otolithes

Pratiquement toute la vie du poisson est enregistrée dans l'otolithe. Des techniques chimiques sophistiquées peuvent révéler :

  • l'année d'éclosion
  • les voies de migration
  • la température de l'eau

C'est pourquoi presque tous les laboratoires de pêche du monde utilisent les otolithes et les étudient. Les otolithes constituent aussi des projets idéaux en classe ou en sciences, convenant aussi bien aux élèves du secondaire qu'aux élèves du primaire supervisés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :