Sélection de la langue

Recherche

Du statique au dynamique : le S-100 et l’avenir de la navigation maritime

Un navigateur maritime dans un simulateur utilise des cartes numériques pour guider les navires dans une voie navigable achalandée en toute sécurité.

Un navigateur maritime dans un simulateur utilise des cartes numériques pour guider les navires dans une voie navigable achalandée en toute sécurité. Source : Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent (CPBSL)

Nous vivons dans un monde interconnecté à l’échelle mondiale. Comme nous l’avons appris durant la pandémie, et comme nous le rappellent en ce moment les négociations relatives aux droits de douane imposés par les États-Unis pour un éventail de produits et de matières, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité des chaînes d’approvisionnement internationales peuvent changer la donne de façon importante lorsqu’il s’agit de l’abordabilité des besoins essentiels tels que l’épicerie, les matériaux de construction et d’autres produits de première nécessité.

« Parfois, les gens me demandent : "pourquoi devrais-je me soucier de choses telles que les cartes de navigation?", témoigne Louis Maltais du Service hydrographique du Canada (SHC). Je leur rappelle alors que nous sommes interreliés et notre monde connecté dépend de l’efficacité de nos réseaux. Les voies navigables sont comme un réseau d’autoroutes qui forment un réseau mondial et, si ce réseau fonctionne efficacement et harmonieusement, il y a aussi un impact sur les coûts. »

Ici au Canada, l’industrie du transport maritime contribue au PIB national à hauteur d’environ 3 milliards de dollars, avec des retombées globales estimées à environ 30 milliards de dollars, en raison de son rôle de facilitateur du commerce international.

Pour illustrer ses propos, M. Maltais nous montre la conserve de sirop d’érable qu’il tient dans ses mains.

« Le prix de ce sirop d’érable, dit-il, dépend de l’efficacité et de la fiabilité de l’acheminement du produit. C’est là que les voies de navigation dégagées et la cartographie maritime efficace entrent en jeu. Cela peut avoir une incidence sur le prix que paient les consommateurs américains pour le sirop d’érable canadien, ainsi que sur le prix que paient les Canadiens pour un éventail de produits qui sont expédiés ici à partir de partout dans le monde. »

Louis Maltais, directeur du SHC, tenant une conserve de sirop d’érable canadien

Louis Maltais, directeur du SHC, tenant une conserve de sirop d’érable canadien

En effet, à mesure que le monde continue d’évoluer et devient de plus en plus interconnecté mondialement, les navigateurs ont de plus en plus recours à des outils de navigation dynamiques dans le monde numérique. Ce passage au numérique s’accompagne d’un besoin pressant de normaliser les approches et les données. C’est pourquoi l’Organisation hydrographique internationale (OHI) a créé le S-100, qui consiste en une série d’ensembles de données numériques normalisés ayant pour but de créer une norme universelle pour les données maritimes dans l’ensemble des collectivités concernées par les phénomènes nautiques mondiaux.

« Par exemple, explique M. Maltais, si je pilote un navire commercial pour livrer des produits sur le marché mondial, je dois disposer de cartes de navigation maritime dignes de confiance. Je dois connaître le niveau de l’eau à chaque point de l’itinéraire, y compris la profondeur sous quille, et avoir accès en permanence à des données bathymétriques de haute résolution. »

Les données bathymétriques sont des cartes topographiques qui permettent d’illustrer les caractéristiques du relief terrestre sous-marin. Une bonne compréhension des caractéristiques bathymétriques, ainsi que des marées, des courants et des vagues qui y sont associés, est essentielle pour assurer la sécurité et la fiabilité du trafic maritime. Ce type de données existe depuis longtemps, mais leur numérisation revêt aujourd’hui un caractère révolutionnaire.

« Tout le monde sait que les bateaux sont en mouvement, tout comme l’eau, ajoute M. Maltais. La règle d’or pour obtenir des cartes numériques cohérentes conformes aux normes S-100 est la suivante : de statique à dynamique. Au lieu de se référer à des cartes papier, dont certaines peuvent être obsolètes, les marins peuvent désormais naviguer numériquement en temps réel, ce qui représente une avancée considérable en matière d’efficacité et de fiabilité par rapport à la cartographie statique. »

Pour fonctionner efficacement, les ensembles de données maritimes S-100 doivent faire l’objet d’essais exhaustifs et de validations; le Canada joue un rôle de premier plan à cet égard. De juin à novembre 2025, le Canada s’apprête à accueillir un essai en mer S-100 d’envergure internationale sur le fleuve Saint-Laurent. Divers professionnels de la navigation, qu’il s’agisse de grands transporteurs commerciaux, d’organismes hydrographiques, de pilotes maritimes et d’autres intervenants concernés, pourront accéder librement aux ensembles de données S-100 et les mettre à l’essai dans des scénarios intégrés réels.

Ces tests cruciaux constitueront « une étape importante dans la réalisation de produits et de services conformes aux normes S-100 », mentionne John Nyberg, directeur de l’OHI. « Le Secrétariat de l’OHI remercie le Canada… et encourage toutes les parties intéressées à profiter pleinement de cette occasion pour mettre à l’essai les systèmes S-100 et fournir de la rétroaction qui sera très utile. »

Zone d'essais en mer S-100 du fleuve Saint-Laurent.

Zone d’essais en mer S-100 du fleuve Saint-Laurent.

Cet été, le Service hydrographique du Canada, en collaboration avec la Garde côtière canadienne, procédera aux essais en mer S-100, sur le fleuve Saint-Laurent. L’inscription est maintenant ouverte et les navigateurs qui le souhaitent peuvent en apprendre plus ici.

« Nous espérons que ces essais en mer permettront d’améliorer la sécurité maritime et l’efficacité du transport, de diminuer les coûts pour les marins et de contribuer à la réduction des émissions de CO2, laquelle s’inscrit dans le cadre d’une économie bleue », poursuit M. Maltais.

« Le Canada est un chef de file dans le domaine de la sécurité et de l’efficacité maritimes, grâce à une hydrographie numérique efficace. Ces essais en mer constitueront une occasion exceptionnelle pour les Canadiens de mettre en valeur cette excellence sur la scène internationale. »

Date de modification :