Sélection de la langue

Recherche

Rapport sur des démarches de surveillance après le dépôt visant à mesurer les concentrations dans l’environnement et les effets des médicaments et des pesticides utilisés dans l’industrie canadienne de l’aquaculture

Description

L’utilisation de médicaments et de pesticides approuvés est nécessaire à l’industrie aquacole canadienne pour réduire ou éliminer les organismes nuisibles et les maladies. Pour protéger la santé humaine et l’environnement, ces produits, désignés collectivement sous le terme d’agents chimiothérapeutiquesNote de bas de page 1, sont réglementés par Santé Canada en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires et de son règlement d’application. Bien que des évaluations scientifiques soient réalisées, et que des stratégies de gestion des risques soient mises en œuvre, pour assurer l’utilisation en toute sécurité de ces agents chimiothérapeutiques, il y a un intérêt à mieux comprendre tous les effets possibles que ces produits peuvent avoir sur des organismes non ciblés lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions figurant sur les étiquettes. Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de faire en sorte que toutes les activités liées à l’aquaculture soient sans danger pour les espèces de poissons non ciblées et leurs habitats, ce qui comprend l’utilisation d’agents chimiothérapeutiques par l’industrie salmonicole.

Un exercice d’établissement de la portée a été entrepris pour que l’on puisse examiner et étayer des considérations en matière de surveillance relatives à l’utilisation d’agents chimiothérapeutiques et relever tout un éventail de démarches de surveillance environnementale après le dépôt, lesquelles sont conçues pour que l’on puisse mesurer les concentrations dans l’environnement et les effets biologiques de ces produits qui sont utilisés dans l’industrie salmonicole canadienne. Un rapport final sera disponible sur le site Web du MPO en 2018-2019.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année(s)

2017 - 2019

Écorégion(s)

Échelle nationale

Chercheurs principaux

Jason Bernier (responsable)
Gestionnaire, Environnement et Planification
CBCL Limited

Carrie Bentley
Scientifique principale en environnement
CBCL Limited

Date de modification :