Examen de la toxicité du bitume dilué sur le poisson d’eau douce

Description

Il en reste beaucoup à comprendre à propos de la toxicité du bitume dilué chez les espèces aquatiques. Le bitume est un mélange noir et visqueux d’hydrocarbures qui est communément utilisé en tant que liant dans l’asphalte. Le bitume dilué est du bitume mélangé à un ou plusieurs produits pétroliers plus légers (diluants) dans le but de réduire sa viscosité et de rendre plus facile son transport par pipeline, par exemple. S’appuyant sur des recherches antérieures, cette étude consistera à analyser la toxicité du bitume dilué chez trois espèces de poissons vivant au Canada – deux espèces d’eau froide (truite arc-en-ciel et saumon de l’Atlantique) et une espèce d’eau chaude (vairon à grosse tête) en utilisant des essais standards dans des conditions représentatives d’un déversement dans un réseau d’eau douce.

La première phase de la recherche consistera à établir des seuils de toxicité aiguë, tandis que la deuxième phase consistera à analyser la toxicité chronique pour évaluer les impacts non létaux, y compris les effets du bitume dilué sur la croissance, l’état corporel et les malformations des poissons au stade précoce. La troisième phase, qui sera menée à bien simultanément avec les deux premières phases, consistera à mesurer plusieurs biomarqueurs de l’exposition ainsi que les effets (p. ex., stress oxydatif et dommage en résultant de l’ADN et des lipides, perturbations endocriniennes) afin que l’on puisse en apprendre davantage sur les impacts cellulaires et moléculaires de l’exposition au bitume dilué. Les résultats de cette recherche et d’autres études menées en parallèle nous permettront de mieux comprendre la toxicité du bitume dilué et les risques que des déversements potentiels posent pour les poissons d’eau douce. Ces connaissances étayeront l’établissement de seuils de contamination de l’eau permettant de protéger trois espèces de poissons canadiennes au stade précoce et d’orienter la prise de décisions et le classement par ordre de priorité des mesures d’intervention en cas de déversement.

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)