Sélection de la langue

Recherche

Permettre une évaluation rapide des effets biologiques des déversements de pétrole sur les saumons du Pacifique juvéniles dans les habitats côtiers

Description

Tandis que le volume de produits pétroliers transportés par les pipelines et les navires-citernes sillonnant l’océan augmentent, il en va de même des risques de déversement de pétrole. Trois déversements récents enregistrés en Colombie-Britannique et concernant différents types de produits pétroliers ont révélé le besoin que nous avons d’en apprendre davantage sur la manière dont les déversements affectent la vie marine dans les eaux côtières froides. Les saumons du Pacifique juvéniles en migration sont particulièrement vulnérables, car ils fréquentent des zones côtières où les déversements de pétrole ont le plus de risque de se produire. Grâce à la puissance de la génomiqueNote de bas de page 1 et de la biologie moléculaire,Note de bas de page 2 de nouveaux outils (essais) peuvent être mis au point pour que l’on puisse évaluer les impacts biologiques sur les organismes, comme le dysfonctionnement des systèmes hormonaux et immunitaires, le stress ou les cancers, qui ne sont pas actuellement enregistrés au moyen des essais toxicologiques classiques et des programmes de surveillance.

Ce projet consistera à créer des essais de bioindicateurs moléculaires pour que l’on puisse évaluer les impacts de quatre produits pétroliers, le mazout lourd, le bitume dilué frais, le pétrole brut et le diésel maritime sur la santé des saumons du Pacifique juvéniles. Selon l’évaluation des accidents survenant au cours d’activités d’expédition commerciale en mer menée par le Conseil des académies canadiennes, ces quatre produits présentent la plus forte probabilité d’être en cause dans des déversements marins côtiers. Les connaissances essentielles obtenues grâce à cette recherche nous permettront d’améliorer notre compréhension des agents de stress écosystémiques ayant un effet sur le saumon du Pacifique et contribueront à la mise en œuvre de stratégies d’intervention appropriée en cas de déversement de pétrole dans des conditions marines froides. La mise au point en parallèle d’une méthode d’échantillonnage non létale, combinée au profilage génétique reposant sur la PCR quantitative, constituera également un moyen viable de surveillance des impacts biologiques d’un déversement sur les poissons du secteur ainsi que des activités de nettoyage.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année

2017 - 2020

Écorégion(s)

Côte Pacifique, détroit de Georgie, sud du plateau, nord du plateau

Chercheuse principale

Caren Helbing, Ph. D.
Professeure, département de biochimie/microbiologie
Université de Victoria

Fraction adaptée à l’eau du Bunker C aux fins des essais d’exposition du saumon et des tests génomiques

Fraction adaptée à l’eau du Bunker C aux fins des essais d’exposition du saumon et des tests génomiques

Date de modification :