Bioaccumulation et effets des contaminants environnementaux sur les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent

La population de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent a été récemment désignée comme étant en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). On estime que les niveaux élevés de contaminants se trouvant dans les tissus de ces baleines représentent une menace importante pour la santé et le rétablissement de la population. S’appuyant sur des recherches précédentes, le projet consistera à étudier les niveaux de contaminants chez les bélugas de l’estuaire. La compréhension de la mesure dans laquelle cette espèce a été exposée à des contaminants prioritaires comme des produits ignifuges et des composés organochlorés et l’étude des impacts toxicologiques liés à l’exposition (p. ex., systèmes immunitaire et endocrinien et effets sur la reproduction) représentent une avenue prometteuse de la recherche qui nous permettra de comprendre la mortalité natale et post-natale dans cette population et d’assurer sa conservation.

De nouvelles techniques moléculaires comme la génomiqueNote de bas de page 1 et la protéomiqueNote de bas de page 2 rendent possible l’évaluation des effets des contaminants chez ces baleines et d’autres cétacés de manière non-invasive, en utilisant des biopsies de peau. Cette étude utilisera une combinaison de démarches sur le terrain et en laboratoire pour étudier la présence de BPC/de composés organochlorés et de produits ignifuges (y compris de nouveaux composés) dans des échantillons de biopsies de petit lard prélevés chez des bélugas. Les concentrations de contaminants dans le petit lard seront reliées aux concentrations des hormones thyroïdiennes dans le petit lard, à l’expression des principaux gènes et protéines en cause dans la régulation hormonale de la peau et au microbiome – l’ensemble de la communauté des microorganismes qui se trouvent à la surface de la peau. Des changements dans la communauté microbienne peuvent servir de biomarqueurs pour la détection précoce d’une altération de la santé de l’écosystème. La recherche consistera à mettre au point de nouveaux outils pour évaluer comment les contaminants ont une incidence sur la biologie du béluga et pour que l’on puisse améliorer nos connaissances sur les effets biologiques de contaminants prioritaires au sein de cette population de baleines. En outre, la recherche permettra d’éclairer les décideurs et le grand public à propos des enjeux environnementaux prioritaires liés à la protection d’espèces en péril et d’écosystèmes aquatiques vulnérables au Canada.

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année(s)

2017 - 2020

Écorégion(s)

Atlantique : golfe du Saint-Laurent

Chercheur principal

Jonathan Verreault, Ph. D.
Professeur, département des sciences biologiques