Sélection de la langue

Recherche

Effets environnementaux du bitume dilué sur le phytoplancton marin, les macroalgues et les plantes vasculaires intertidales

Description

Les expéditions de pétrole brut et d’autres substances dans les eaux côtières du Canada devraient augmenter de façon importante au cours des prochaines années compte tenu de l’augmentation proposée des exportations de bitume diluéNote de bas de page 1 et de pétrole brut dans des navires-citernes à destination des marchés outremer. Cela s’accompagne d’une augmentation des risques de déversement marin et des risques connexes pour la vie océanique. Après le déversement de pétrole causé par l’Exxon Valdez en 1989, la perte et la dégradation des algues brunes (fucus) dans le détroit du Prince William, en Alaska, ont déclenché une myriade d’impacts directs et indirects sur le réseau trophique, dont bon nombre ont persisté durant des années. Cependant, nos connaissances concernant la manière dont les déversements de pétrole brut affectent les organismes marins ne peuvent pas s’appliquer au bitume dilué avec un certain degré de certitude, car ce dernier présente des caractéristiques différentes de celles du pétrole brut. En outre, nos connaissances de l’impact des produits pétroliers sur un grand groupe d’espèces marines, sur les microalgues photosynthétiques, sur les macroalgues et sur les plantes vasculaires intertidales sont limitées. Ces organismes forment la base du réseau trophique marin, offrent de l’oxygène, un refuge et des habitats pour la recherche de nourriture et pour le frai, et contribuent à améliorer la qualité de l’eau.

Ce projet comprend l’exposition à court et à long terme en laboratoire de microalgues, de macroalgues et de plantes vasculaires que l’on trouve communément dans les eaux de la côte ouest du Canada à du bitume dilué, selon des conditions réalistes sur le plan environnemental. Tant les effets létaux que sublétaux seront étudiés, y compris les impacts physiologiques qui touchent la survie, le rendement et la reproduction de ces organismes. De nouvelles données sur la toxicité seront ajoutées à une base de données pour ce groupe important d’organismes marins, et permettront d’étayer l’élaboration de plans d’évaluation des risques pour la gestion des ressources et services écosystémiques dans l’éventualité d’un déversement de bitume dilué dans les zones côtières du Canada.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année(s)

2017 - 2020

Écorégion(s)

Côte Pacifique, détroit de Georgie, sud du plateau, nord du plateau

Chercheur principal

Chris Kennedy, Ph. D.
Professeur, toxicologie aquatique, département des sciences biologiques
Université Simon Fraser

Date de modification :