Sélection de la langue

Recherche

Bioaccumulation et effets biologiques de l'éther diphénylique polybromé (EDP) et produits ignifuges émergents prioritaires chez deux espèces de mammifères marins présentes dans l'estuaire du Saint-Laurent

Description

Les sources de contaminants multiples, comme les effluents et les eaux de ruissellement, qui se trouvent le long des côtes peuvent représenter des dangers toxicologiques pour les organismes marins. Parmi ceux-ci, il a été déterminé que des produits chimiques persistants et bioaccumulables comme les retardateurs de flamme halogénés, utilisés dans divers produits commerciaux, se trouvent parfois en concentrations élevées dans les échantillons d'animaux sauvages et dans l'environnement du Canada.

Récemment, une nouvelle génération de retardateurs de flamme a fait son apparition au même moment que des solutions de rechange aux mélanges commerciaux d'éther diphénylique polybromé (EDP) interdits ou d'utilisation restreinte. Toutefois, on a peu d'information sur leur devenir dans l'environnement et les effets biologiques de ces composés dans l'environnement aquatique.

Cette étude examinera l'occurrence et les tendances temporelles des EDP et des retardateurs de flamme émergents prioritaires dans les échantillons de gras et de foie prélevés sur des petits rorquals et des bélugas du Saint-Laurent et archivés. On étudiera les liens entre les concentrations de ces retardateurs de flamme provenant des biopsies et les marqueurs génomiques et protéomiques du stress, de même qu'entre les isotopes stables et les signatures d'acide gras. Enfin, on mesurera les effets biologiques des deux retardateurs de flamme au niveau des gènes et des cellules.

Les résultats de cette étude amélioreront les connaissances scientifiques sur les effets biologiques de ces contaminants prioritaires sur les mammifères marins en plus de fournir des renseignements importants aux gestionnaires et aux décideurs pour la protection des écosystèmes marins productifs au Canada et partout dans le monde.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année

2014 - 2017

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Jonathan Verreault
Professeur, Centre de recherche en toxicologie de l'environnement (TOXEN)
département des sciences biologiques, Université du Québec à Montréal, Montréal (Québec)

Membres de l'équipe

Magali Houde, Environnement Canada, Montréal (Québec)

Mélanie Douville, Environnement Canada, Montréal (Québec)

Véronique Lesage, Pêches et Océans Canada, Mont-Joli (Québec)

David Janz, Sciences biomédicales vétérinaires, Université de la Saskatchewan, Saskatoon (Saskatchewan)

Dany Zbinden, Mériscope Station de recherche marine, Portneuf-sur-Mer (Québec)

Robert Michaud, Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins, Tadoussac (Québec)

Antoine Simond, Centre de recherche en toxicologie de l'environnement (TOXEN), département des Sciences biologiques, Université du Québec à Montréal, Montréal (Québec)

Ling Wang, Centre de recherche en toxicologie de l'environnement (TOXEN), département des Sciences biologiques, Université du Québec à Montréal, Montréal (Québec)

Date de modification :