Sélection de la langue

Recherche

Effets de la présence dans les eaux de surface de la Colombie-Britannique de néonicotinoïdes et de mélanges de pesticides sur la santé des salmonidés

Description

Les pesticides actuellement utilisés constituent une préoccupation potentielle pour la santé des salmonidés anadromes dans tout le bassin du fleuve Fraser. La contamination par les pesticides peut être importante dans les bassins versants des régions urbaines et agricoles et la surveillance récente a montré que les eaux de surface des principaux affluents du bras principal du fleuve Fraser sont souvent contaminées par divers mélanges d'insecticides, d'herbicides et d'autres composés biocides. Les conséquences de l'exposition aux pesticides sur la santé du saumon et la viabilité des populations naturelles sont encore largement inconnues. Cette incertitude crée des difficultés importantes liées à la gestion des salmonidés menacés ou en voie de disparition et la restauration des habitats contaminés par les pesticides.

Pour combler ces lacunes importantes dans les connaissances en lien avec le risque que les pesticides posent pour les salmonidés, le projet de recherche étudiera une catégorie émergente d'insecticides, les néonicotinoïdes et leurs répercussions sublétales sur le développement, la physiologie et le comportement du saumon rouge. De plus, ce projet évaluera les effets des mélanges de pesticides pouvant se trouver dans l'environnement dans des scénarios d'exposition réalistes sur la physiologie du développement et le comportement du saumon. Ce projet de recherche est conçu pour évaluer les effets de l'exposition aux néonicotinoïdes en particulier et aux mélanges de pesticides en général sur la reproduction, le développement, la croissance et les réactions moléculaires du saumon. Parmi les expériences en laboratoire et sur le terrain, mentionnons : des expositions aux néonicotinoïdes, des expositions à des mélanges de pesticides déterminés à partir des données recueillies sur le terrain et des études en cage nécessitant la mise en place d'œufs fécondés dans des sites des zones agricoles de la vallée du Bas-Fraser et la partie sud de l'île de Vancouver. Ce projet de recherche est intégrateur et s'appuie sur des techniques dans les domaines de la biologie du développement, de l'endocrinologie, de la génomique et du comportement animal. Ces mesures de toxicité ont été choisies pour leur pertinence environnementale; les changements de ces paramètres sont identifiables comme ayant une incidence sur toute la population de saumon.

Cette recherche fournira de nouvelles données empiriques pour une catégorie de pesticides mal caractérisée en plus de fournir des données fort nécessaires sur les effets des mélanges de pesticides du monde réel sur les jeunes saumons. Les conclusions de l'étude s'appliqueront à tous les réseaux fluviaux du Canada où l'on sait ou soupçonne que des pesticides sont présents conjointement avec des espèces de salmonidés.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année

2014 - 2017

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Vicki Marlatt
Professeure adjointe, département des Sciences biologiques
Université Simon Fraser, Burnaby (Colombie-Britannique)

Membres de l'équipe

Chris Kennedy, département des Sciences biologiques, Université Simon Fraser, Burnaby (Colombie-Britannique)

Chris Martyniuk, professeur auxiliaire, Université du Nouveau-Brunswick et professeur agrégé, Université de la Floride, Center for Environmental and Human Toxicology, Gainesville (Floride)

Ministères collaborateurs

Environnement Canada

Date de modification :