Toxicité des néonicotinoïdes pour les organismes aquatiques : traiter des principales lacunes en matière de connaissances des seuils de toxicité, des mélanges et des stratégies d'atténuation utilisant des zones tampons

Les répercussions des pesticides sur les écosystèmes aquatiques sont une préoccupation nationale et mondiale. Ce projet de recherche vise à étudier une catégorie d'insecticides appelés les néonicotinoïdes, qui est la catégorie d'insecticides et de produits de traitement des semences la plus vendue sur le marché mondial. Au Canada, ils sont largement utilisés pour diverses cultures en champ qui représentent l'essentiel de la production agricole du pays : canola (colza oléagineux), céréales, soya et maïs. Ils sont souvent détectés dans les terres humides des prairies. Même si la toxicité aiguë des néonicotinoïdes pour les mammifères, les poissons et les oiseaux est généralement moindre que celle de nombreux autres insecticides, des doses extrêmement faibles peuvent avoir un niveau de toxicité mesurable pour un vaste éventail d'arthropodes, surtout des insectes et certains crustacés qui sont des aliments importants pour les poissons et les animaux sauvages. La plupart des études sur la toxicité menées jusqu'à maintenant se sont concentrées sur l'imidaclopride, avec relativement peu d'études publiées sur d'autres néonicotinoïdes, notamment le thiaméthoxame et la clothianidine, dont l'utilisation est très répandue au Canada.

L'étude actuelle examinera la toxicité de faible niveau à long terme de l'imidaclopride, de la clothianidine et du thiaméthoxame pour les invertébrés aquatiques découlant de l'exposition à des concentrations réalistes sur le terrain. De plus, on évaluera la toxicité cumulative ou additive de différents mélanges de néonicotinoïdes sur les invertébrés aquatiques. Enfin, l'étude examinera la végétation des terres humides et les zones tampons en tant que stratégie d'atténuation pour améliorer le transport et la rétention des néonicotinoïdes dans l'eau.

Ce projet s'appuie sur la recherche existante pour informer, au bout du compte, les responsables de la réglementation du gouvernement du Canada et les évaluateurs des risques sur la sécurité et l'utilisation des néonicotinoïdes. Parmi les approches expérimentales, il y aura une combinaison d'expériences de laboratoire contrôlées, des études semi-contrôlées sur le terrain (p. ex., enceinte limnologique) et des études sur le terrain. Les résultats du projet permettront de mettre au point des pratiques d'évaluation du risque mieux documentées et contribueront à la formulation de recommandations fondées sur des données scientifiques à partir des critères de qualité de l'eau du Canada concernant les néonicotinoïdes afin de préserver l'intégrité biologique des écosystèmes aquatiques.

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)