Sélection de la langue

Recherche

Variabilité du contenu énergétique des principales espèces fourragères dans l'Atlantique Nord-Ouest : Preuve d'un changement à la productivité de l'océan?

Dans le cadre du Fonds des partenariats, Pêches et Océans Canada a accordé 59 000 $ sur une période de deux ans au département des sciences océaniques de l'Université Memorial en vue d'appuyer la recherche de Christopher Parrish, Ph. D., un spécialiste des techniques pour mesurer les valeurs énergétiques dans les réseaux trophiques. Les changements environnementaux ont une incidence sur les principales espèces fourragères du réseau trophique de l'Atlantique Nord-Ouest. Les changements physiques de l'océan modifient l'apport d'éléments nutritifs dans les eaux de surface, ce qui a une incidence sur l'ampleur, l'emplacement et le moment de la productivité primaire. Cette recherche permettra d'approfondir la compréhension des mécanismes qui entraînent des changements de productivité et, par conséquent, notre capacité à mettre en œuvre des stratégies efficaces de gestion des écosystèmes.

La recherche a une portée considérable, car plusieurs espèces étudiées sont des espèces clés dans plusieurs écosystèmes marins tempérés. Les connaissances seront intégrées dans les initiatives portant sur les écosystèmes menées par l'Université Memorial et Pêches et Océans Canada, notamment les estimations de la consommation de poissons de niveau trophique supérieur, de mammifères et d'oiseaux prédateurs. L'objectif vise à améliorer les avis scientifiques, y compris les niveaux du total autorisé des captures (TAC), et à fournir des données importantes nécessaires pour la modélisation des écosystèmes. Les données obtenues dans cette étude et les liens institutionnels établis au cours de ce projet contribueront également à de futures collaborations à des projets liés à la science halieutique, aux sciences du changement climatique, à la science des espèces en péril ainsi qu'à l'océanographie et la modélisation. Les résultats seront publiés.

Numéro de projet : NFLD2016.15
Années : 2016, 2017
Partenaire : Université Memorial de Terre–Neuve
Chercheur principal : Christopher Parrish, Ph. D
Écorégion : Atlantique

Date de modification :