Sélection de la langue

Recherche

Bathymétrie par externalisation ouverte dans le Nord du Canada

Dans le cadre du Fonds des partenariats, Pêches et Océans Canada a fourni 453 410 $ au Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) destinés à ce projet de deux ans pour faire progresser les travaux de cartographie portant sur les régions éloignées du Canada.

Des cartes marines modernes ne sont pas encore disponibles pour de grandes aires marines du Nord du Canada. L'établissement de cartes marines pour les eaux du Nord représente une excellente idée de projet pilote de collecte de données par des intervenants tels que les résidents, les expéditeurs et les entreprises touristiques de la région. Des données issues de l'externalisation ouverte comme les données bathymétriques (sur la profondeur), les niveaux de marée et les autres données liées aux cartes pourraient servir à orienter et à approfondir les travaux du Service hydrographique du Canada (SHC).

Pêches et Océans Canada (MPO) a financé ce projet pilote visant à offrir de la formation aux collectivités du Nord sur la façon de recueillir des données nécessaires aux cartes marines et d'effectuer des relevés au moyen des pratiques exemplaires, ainsi qu'à mettre au point des techniques de traitement des données tirées de ces méthodes. Le Réseau canadien de recherche et d'éducation en cartographie océanique (COMREN) réalise le projet sous la direction de Nicholas Seube, Ph. D., directeur scientifique au Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO).

Le SHC est membre du groupe de travail de l'Organisation hydrographique internationale (OHI) qui étudie la façon d'intégrer, de gérer et d'utiliser les données bathymétriques provenant de moyens non conventionnels. Il travaille à élaborer des principes et lignes directrices pour favoriser la collecte et l'utilisation appropriées de données bathymétriques issues de l'externalisation ouverte dans l'intérêt de tous les intervenants.

Numéro du projet : NCR2017.4
Années : 2017-2018, 2019-2020
Partenaires : Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO), Réseau canadien de recherche et d'éducation en cartographie océanique (COMREN)
Chercheur principal : Nicolas Seube, Ph. D
Écorégion : Arctique

Date de modification :