Sélection de la langue

Recherche

Relevé collaboratif de pots de pêche au crabe des neiges d'après saison 2014 dans la division 4R de l'OPANO

Description

L'indice de biomasse exploitable (abondance), en milliers de tonnes, pour la division 4R de l'OPANO dans les zones côtières, est fondé sur le relevé collaboratif au casier d'après-saison.
Source : MPO, Darrell Mullowney

le Canada est le plus grand producteur mondial de crabe des neiges, assurant les deux tiers de l'approvisionnement mondial. Un éventail de renseignements, y compris des données indépendantes des pêches, est requis afin d'évaluer adéquatement l'état des stocks de crabes des neiges et les perspectives de recrutement, à savoir, le nombre de crabes qui intégreront les pêches (biomasse exploitable) au cours d'une année donnée. Dans le cadre d'un relevé effectué à l'échelle de la province commencé en 2003, ce projet permettra d'établir un relevé d'après-saison rigoureux sur le plan scientifique des zones de gestion du crabe des neiges dans la division 4R de l'OPANO, incluant les baies et la zone littorale dans un rayon de huit milles marins des promontoires le long de la côte Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. Comparativement à toutes les autres zones de la province, les données sur le crabe des neiges dans la division 4R de l'OPANO sont limitées, ce qui rend ce relevé spécialement important pour évaluer les ressources dans cette zone.

Les données sur le taux de prise Note de bas de page 1 pour chaque zone de gestion seront utilisées afin d'élaborer des indices de biomasse et de recrutement, qui serviront à l'évaluation annuelle des ressources. Ce relevé représente la seule source de données indépendantes des pêches pour les zones côtières. Dans les zones extracôtières, les tendances liées à la biomasse et au recrutement sont comparées aux données recueillies au cours des relevés d'été menés par le MPO. La recherche permettra d'augmenter les connaissances sur les ressources de crabe des neiges dans la division 4R de l'OPANO, qui contribueront à appuyer la gestion durable de cette importante ressource de la pêche.

Nom du programme

Programme de recherche conjointe en sciences halieutiques (PRCSH)

Année

2003 - Présent

Écorégion

Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Darrell Mullowney
Pêches et Océans Canada

Date de modification :