Sélection de la langue

Recherche

Régime alimentaire des phoques gris dans la zone des Îles de la Madeleine

Description

Les scientifiques ont posé des émetteurs satellites sur certains phoques gris autour des Îles de la Madeleine afin d'étudier leurs comportements de quête de nourriture pour déterminer la contribution de la prédation par les phoques à la mortalité globale de la morue.
Source : MPO, Mike Hammill

Dans le sud du golfe du Saint-Laurent, on a attribué le non-rétablissement des stocks de morue de l'Atlantique et de merlu de décennies de surpêche au taux de mortalité élevée de gros poissons. La prédation par les phoques gris est considérée comme étant un facteur principal de cette mortalité, bien que les preuves selon lesquelles les phoques consomment une grande quantité de gros poissons soient limitées au détroit de Cabot, où la morue hiverne. Il est nécessaire d'obtenir davantage de données afin de déterminer si la morue est une proie importante pour les phoques de la zone des Îles de la Madeleine, où les morues se rassemblent à l'automne.

Afin de combler cette lacune de connaissances, les chercheurs recueilleront de l'information au sujet des phoques gris à l'intérieur et autour de la zone des Îles de la Madeleine. Le marquage par satellite éclairera leurs comportements en matière de quête de nourriture et permettra potentiellement de déterminer des « points chauds » pour la quête de nourriture, et la composition du régime alimentaire sera déterminée en analysant le tube digestif des phoques gris recueillis par les chasseurs. Ces échantillons aideront à déterminer les taux de reproduction, et à établir le modèle de population de phoques. Les nouvelles données, combinées à l'information des relevés annuels au chalut de fond, fourniront à la Gestion des pêches une meilleure compréhension des processus de l'écosystème dans cette zone, et la contribution de la prédation par les phoques à la mortalité globale des morues et au non-rétablissement des stocks de morue dans la zone de l'OPANO 4T.

Nom du programme

Programme de recherche conjointe en sciences halieutiques (PRCSH)

Année

2011 - 2015

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Mike Hammill
Pêches et Océans Canada

Date de modification :