Sélection de la langue

Recherche

Structure de la population du homard indépendante de la pêche

Description

Un plongeur mesure un homard capturé, tout en examinant une ligne de transect de 100 mètres pour recueillir des données indépendantes de la pêche sur la densité du homard aux fins d'évaluation de stock.
Source : MPO

Ce projet de collaboration entre Pêches et Océans Canada et l'Union des pêcheurs des Maritimes permettra d'effectuer des levés en plongée dans plusieurs sites du sud-ouest du golfe du Saint-Laurent pour recueillir des données indépendantes des pêches aux fins de l'évaluation des stocks de homard et de l'approche de précaution Note de bas de page 1 . Les objectifs clés du projet sont les suivants :

  • mesurer la densité et la taille du homard, et surveiller les changements au fil du temps;
  • élaborer un modèle informatique de recrutement Note de bas de page 2 du homard, qui pourrait être utilisé pour évaluer un stock et, on l'espère, pour prévoir les débarquements de homard;
  • utiliser les résultats du modèle comme indices d'abondance et de production.

La recherche accroîtra les connaissances sur l'état des stocks de homard, les principaux processus de l'écosystème, et la biologie des espèces marines exploitées. Cela éclairera l'élaboration de mesures de conservation actuelles et future pour le homard et les autres espèces commerciales, et appuiera les décisions de gestion écosystémique.

Nom du programme

Programme de recherche conjointe en sciences halieutiques (PRCSH)

Année

2014 - 2017

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Michel Comeau
Pêches et Océans Canada

Date de modification :