Sélection de la langue

Recherche

Projets du Programme sur les données environnementales côtières de référence dans le port de Saint John, au Nouveau-Brunswick

Le port de Saint John est un important port maritime où le trafic maritime est élevé. Il s’agit d’un centre urbain avec des activités de dragage adjacentes, des rejets d’eaux usées municipales et des effluents industriels provenant du raffinage du pétrole, du brassage et de la production de pâtes et papiers. Le niveau d’activité dans le port de Saint John rend le système maritime local et les rives environnantes vulnérables aux effets cumulatifs et aux changements environnementaux.

Carte morphographique du site d’étude du Port de Saint John. La zone d’étude est une zone marine surlignée en vert clair. Elle s’étend de la ville de Saint John au nord, au cap Spencer au sud-est et au port de Musquash au sud-ouest, formant ainsi une forme triangulaire. Il y a deux petites îles au nord-ouest de la zone d’étude. Outre la zone d’étude, le port de Musquash est représenté en vert foncé, ainsi que la zone protégée adjacente au site d’étude et les zones importantes pour les oiseaux. La carte est à l’échelle de 10 km.

Carte du port de Saint John, Nouveau-Brunswick.

Description Durée du projet Montant du financement

Établir des données de référence sur la biodiversité du necton dans les milieux estuariens du sud-ouest du Nouveau-Brunswick

Bénéficiaire de fonds : Eastern Charlotte Waterways Inc.

Résumé du projet : Le projet consistera à prélever un échantillon de données de référence sur le poisson et le necton (des organismes nageurs actifs). Les chercheurs évalueront la communauté de poissons dans de multiples habitats, y compris les marais salants dans la zone de protection marine de l'estuaire de la Musquash, procéderont à des évaluations pluriannuelles des incidences potentielles des sources de contamination humaine sur la santé de l'estuaire dans de multiples habitats et compareront la communauté de poissons de la zone avec des emplacements de référence à l'extérieur de la zone de protection marine de la Musquash.

2018-2022 208 000 $

Établir des données de référence pour les sources et les impacts du bruit sous‑marin dans le port de Saint John

Bénéficiaire de fonds : Eastern Charlotte Waterways Inc.

Résumé du projet : Ce projet servira à établir une série de mesures de référence du bruit sous-marin dans le port de Saint John ainsi qu'aux alentours. Ces mesures caractériseront le climat sonore global, les plus importantes sources de bruit provenant de la navigation commerciale et les impacts du bruit sur la présence des baleines à fanons et sur leur espace de communication. Les chercheurs examineront les données sur les bruits sous-marins qui ont été recueillies par Eastern Charlotte Waterways près de l'entrée du port de Saint John de 2016 à 2017. Ces données brutes seront analysées pour établir des données de référence crédibles sur les niveaux de bruit sous-marin et leurs impacts. Ces mesures de référence offriront une meilleure compréhension et appuieront la prise de décisions visant à soutenir la biodiversité des mammifères marins dans le port de Saint John.

2018-2019 111 820 $

Cartographie et vérification sur place des connaissances des pêcheurs au sujet des courants de surface dans la zone de la baie de Fundy

Bénéficiaire de fonds : Fundy North Fishermen's Association

Résumé du projet : Ce projet améliorera l'information à laquelle ont accès les décideurs sur les courants de surface dans la baie de Fundy. Les connaissances des pêcheurs peuvent combler certaines lacunes dans les données océanographiques en documentant des observations sur place (vérification sur place) et en utilisant ces connaissances pour mener une étude ciblée sur les bouées dérivantes. Cette étude comprend 4 volets :

  1. cartographie des connaissances des pêcheurs au sujet des courants de surface dans la baie de Fundy (en mettant l'accent sur le port de Saint John)
  2. élaboration de cartes récits hypothétiques par les pêcheurs et les scientifiques
  3. réalisation d'études sur les bouées dérivantes en surface (en libérant des bouées dans le port de Saint John) afin de vérifier sur place les connaissances actuelles
  4. tenue d'un atelier avec les pêcheurs et les océanographes pour discuter des résultats et produire un rapport
2018-2022 344 685 $

Relevé de référence quantitatif de l'ichtyoplancton, du zooplancton invertébré et des microplastiques dans le port de Saint John

Bénéficiaire de fonds : Huntsman Marine Science Centre

Résumé du projet : Les chercheurs recueilleront des données de référence sur les communautés de zooplancton dans le port de Saint John. Ces données sont très importantes pour comprendre les relations entre les écosystèmes dans la zone d'étude, puisque le zooplancton et le phytoplancton forment la base de la chaîne alimentaire. Le volet sur les microplastiques fournira des données de référence sur les contaminants environnementaux provenant de l'activité humaine et constitue la première étape en vue de comprendre leur impact sur l'écosystème du port de Saint John.

2018-2019 83 917 $

Surveillance communautaire au port de Saint John

Bénéficiaire du financement : Plan d'assainissement du littoral atlantique (PALA), Saint John, Inc.

Résumé du projet : Les chercheurs recueilleront des données sur divers paramètres de la qualité de l'eau dans les zones littorales du port de Saint John. Ils effectueront également des analyses en laboratoire d'échantillons d'eau prélevés pour détecter la présence de coliformes fécaux, de quantités totales de solides en suspension, d'orthophosphate et d'ammoniac. Les communautés de poissons seront évaluées par des échantillonnages à l'aide de verveux et de sennes dans les milieux riverains et estuariens.

2018-2022 367 700 $

Caractérisation des populations de phoques communs dans le port de Saint John

Bénéficiaire du financement : Plan d'assainissement du littoral atlantique (PALA), Saint John, Inc.

Résumé du projet : Ce projet permettra d'étudier la population actuelle de phoques communs dans le port de Saint John et ses environnements littoraux et estuariens. Les chercheurs recueilleront des données sur les changements saisonniers du nombre et de la répartition des phoques communs le long de la côte sud du Nouveau-Brunswick. Ils utiliseront des levés d'observation aériens et à bord des navires ainsi que des étiquettes émettrices pour chaque phoque commun en vue de surveiller leur population dans la zone à l'étude.

2018-2022 202 600 $

Caractérisation de la présence de parasites envahissants et des voies d'entrée chez les poissons migrateurs menacés dans le port de Saint John

Bénéficiaire du financement : North Shore Micmac District Council – Gestion des ressources d'Anqotum

Résumé du projet : Les chercheurs recueilleront des données de base sur les parasites envahissants chez les poissons migrateurs menacés, en se concentrant sur l'infection des anguilles d'Amérique par les parasites de la vessie natatoire et du saumon atlantique par des ectoparasites externes. Ces parasites sont considérés comme des indicateurs importants de la santé environnementale et des impacts humains dans le port de Saint John. Les espèces migratrices à l'étude sont importantes sur le plan culturel pour les Micmacs de la rive nord. Les données obtenues par l'échantillonnage de diverses étapes de la vie des espèces cibles et par l'analyse des isotopes stables aideront à brosser un tableau plus complet des aspects spatiaux et temporels de l'infection dans le fleuve Saint-Jean. Ces données aideront également à quantifier l'occurrence d'une infection parasitaire et son impact sur les poissons hôtes migrateurs.

2018-2022 317 224 $

Évaluation des données de base sur les oiseaux de rivage et les oiseaux de mer dans la région du port de Saint John

Bénéficiaire du financement : Nature NB

Résumé du projet : Ce projet comprendra la réalisation de relevés des oiseaux de rivage et de mer dans divers milieux marins, côtiers et littoraux, comme le marais et la plage Saint's Rest, l'estuaire de la Musquash et l'île Manawagonish. Ces zones importantes pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité (ZICO) chevauchent les zones côtières gérées par la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau‑Brunswick, tandis que Conservation de la nature Canada possède une partie importante des marais, des rives et des zones côtières dans la zone de protection marine de l'estuaire de la Musquash. De nombreux oiseaux de rivage et de mer dépendent des ZICO côtières et d'autres zones pour se nourrir, migrer et se reproduire. Grâce à des relevés à jour des oiseaux de rivage et de mer, ce projet fera progresser nos connaissances collectives sur l'importance de ces habitats et notre capacité d'évaluer la santé écologique des zones marines et côtières du port de Saint John et de ses environs.

2018-2022 192 125 $

Caractérisation des terres humides côtières et à marée conservées et prioritaires à l'intérieur et autour du port de Saint John

Bénéficiaire du financement : Conservation de la nature Canada

Résumé du projet : Ce projet comprendra la collecte de données de base exhaustives sur l'état des terres humides côtières et à marée dans le port de Saint John. Les données seront recueillies conformément au protocole sur les services écosystémiques des terres humides pour le Canada atlantique (WESP-AC), une méthode normalisée permettant d'évaluer rapidement les fonctions naturelles importantes des terres humides côtières et à marées dans une zone d'étude. Les données de base permettront aux chercheurs d'évaluer l'état actuel des terres humides et leurs avantages pour l'écosystème afin d'appuyer les futures décisions de gestion des terres humides.

2018-2022 86 940 $

Diversité et abondance des espèces aquatiques envahissantes et lien avec l'écologie alimentaire du loup atlantique dans la baie de Fundy

Bénéficiaire du financement : Conseil de conservation de la Nation malécite

Résumé du projet : Ce projet vise à étudier l'écologie de base du loup atlantique au moyen de la première étude dirigée connue de l'espèce dans la baie de Fundy. L'étude portera sur le comportement, les déplacements et les préférences en matière d'habitat du loup atlantique ainsi que sur les effets potentiels des espèces aquatiques envahissantes sur la disponibilité des proies. Les relevés par plongée permettront d'identifier les tuniciers et les membranipores (espèces d'invertébrés marins) ainsi que la taille approximative de leurs colonies et leur proximité de l'habitat connu du loup de mer. Les isotopes stables des tissus du loup de mer seront mesurés pour leur rapport estimé carbone/azote afin d'évaluer le contenu de l'alimentation. La télémétrie par satellite fournira des renseignements supplémentaires sur le comportement et les habitudes de déplacement du loup de mer.

2018-2022 404 686 $

Collecte de données de base sur les conditions de la colonne d’eau et les contaminants en utilisant des moules bleues en cage au port de Saint John

Bénéficiaire du financement : Première Nation des Wolastoqey au Nouveau-Brunswick

Résumé du projet : Ce projet consistera à recueillir des données de base sur le milieu biologique marin et les contaminants en mesurant la croissance, la survie et la reproduction des moules bleues en cage ainsi que la concentration de contaminants dans celles-ci. Les données de base recueillies aideront à mieux comprendre les conditions de la qualité de l’eau et les effets potentiels des contaminants sur le milieu marin et les espèces vivant dans le port de Saint John. Le projet renforcera la capacité des collectivités Wolastoqey (Malécites) à participer de façon plus significative à la cogestion de l’écosystème marin et à la planification afin de répondre aux préoccupations concernant les effets cumulatifs sur le milieu marin. Les équipes de pêche de la Nation Wolastoqey participeront aux activités sur le terrain et auront l’occasion de recevoir une formation sur les techniques utilisées sur le terrain et en laboratoire.

2019-2022 186 276 $

Quantification de la présence de microplastiques dans le tube digestif de homards d’Amérique échantillonnés dans le port de Saint John

Bénéficiaire du financement : Passamaquoddy Recognition Group Inc.

Résumé du projet : Ce projet permettra d’acquérir une compréhension de base de la quantité de microplastiques consommée par le homard d’Amérique, une importante source alimentaire traditionnelle pour la Nation des Peskotomuhkati. Les microplastiques peuvent avoir un effet sur la santé globale des espèces et des écosystèmes marins, que les Peskotomuhkati ont tout intérêt à étudier et à protéger. Cette information de base orientera les efforts et les priorités de recherche futurs des Peskotomuhkati en ce qui concerne le homard et les microplastiques. Le projet vise à favoriser les relations entre la Nation des Peskotomuhkati, la communauté scientifique et les pêcheurs qui travaillent sur le territoire traditionnel des Peskotomuhkati. L’étude permettra à ces derniers de jouer un rôle important dans la collecte de données scientifiques de base sur les pêches, et donc de mieux comprendre la santé générale de l’écosystème marin sur leur territoire traditionnel et dans les environs. L’identification potentielle des microplastiques dans le homard permettra de mieux comprendre les sources éventuelles ainsi que la nature de la pollution par les microplastiques dans le port de Saint John.

2019-2022 193 876 $
Date de modification :