Sélection de la langue

Recherche

Projets du Programme sur les données environnementales côtières de référence dans la baie Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador)

Description Durée du projet Montant du financement

Les oiseaux de mer de la baie Placentia comme indicateurs de l'état et des tendances d'un écosystème côtier

Bénéficiaire du financement : Newfoundland and Labrador Environmental Association Inc.

Résumé du projet : Les relevés côtiers mesureront l’abondance et la répartition des oiseaux de mer, qui sont de bons indicateurs de la dynamique des poissons fourrages dans les écosystèmes côtiers. Les relevés sur les plages permettront de recueillir des données sur la mortalité des oiseaux de mer et sur tout incident concernant des oiseaux de mer et des rives touchés par les hydrocarbures ainsi que des débris du pétrole.

4 ans 175 980 $

Frayères du capelan et concentration multi-espèces dans la baie Placentia

Bénéficiaire du financement : Université du Manitoba

Résumé du projet : Les chercheurs interrogeront les résidents locaux au moyen d’études en bateau et effectueront un échantillonnage de référence pour désigner les sites de frai du capelan en eau profonde et les points chauds multi-espèces connexes dans la baie Placentia. Les données recueillies serviront à caractériser les aspects physiques des sites d’étude, tandis que les techniques fondées sur les relevés serviront à quantifier les densités d’œufs et de larves de capelan aux sites de frai.

3 ans 177 848 $

Répartition et abondance relative des poissons diadromes dans la baie Placentia

Bénéficiaire du financement : Université Memorial de Terre-Neuve

Résumé du projet : Ce projet comprendra la collecte de données environnementales de référence pour caractériser l’état actuel des écosystèmes d’eau douce et estuariens de la baie Placentia. Le projet permettra à l’Université Memorial de former une nouvelle génération de chercheurs pour recueillir des données environnementales sur les océans du Canada. Les résultats fourniront une source ouverte de données qui permettra de caractériser les écosystèmes, tout en appuyant la prise de décisions fondées sur des données probantes pour la conservation des espèces diadromes, comme la truite brune et le saumon de l’Atlantique. Ces données pourraient également être essentielles à l’élaboration de plans de conservation et de rétablissement des populations indigènes de saumons de l’Atlantique de l’île de Terre-Neuve.

4 ans 104 467 $

Cartographie de l’habitat côtier de la baie Placentia

Bénéficiaire du financement : Université Memorial de Terre-Neuve

Résumé du projet : Les chercheurs recueilleront des données environnementales de référence sur les habitats marins côtiers de la baie Placentia. Le projet améliorera la capacité à détecter les changements au fil du temps en recueillant des données environnementales à haute résolution, en quantifiant la présence d’espèces mégabenthiques (mégafaune d’eau profonde) et en élargissant la cartographie de la zostère côtière et des habitats du poisson.

4 ans 491 777 $

Présence temporelle et spatiale, abondance et composition des micro et macro débris dans divers habitats de la baie Placentia

Bénéficiaire du financement : Université Memorial de Terre-Neuve

Résumé du projet : Ce projet permettra de recueillir des renseignements sur la présence, l’abondance et la composition des micro et macro débris à divers endroits dans la baie Placentia, y compris les rives, les eaux de surface et les sédiments. Les données de référence fourniront un aperçu de la façon dont ces paramètres varient d’une région à l’autre et au fil du temps (jour, saison, année).

3 ans 230 444 $

Données de référence chimiques et biologiques pour étudier la productivité primaire sur le continuum terre-mer de la baie Placentia

Bénéficiaire du financement : Université Memorial de Terre-Neuve

Résumé du projet : Ce projet vise à obtenir des données de référence océanographiques chimiques et biologiques essentielles sur la productivité et le soutien du réseau alimentaire dans la baie Placentia. Les chercheurs se concentreront sur l’évaluation de la variabilité temporelle et spatiale de la température, de la salinité, des formes et des concentrations de nutriments, de la composition des matières organiques dissoutes, des stocks microbiens et des taux correspondants de productivité primaire et du cycle des nutriments dans les communautés de phytoplancton résidentes. Les données faciliteront l’acquisition de connaissances sur les mécanismes liés au climat qui entraîneront probablement des changements dans le soutien de base des réseaux trophiques dans la baie Placentia.

2 ans 66 816 $

Caractérisation des sites de zostère dans la baie Placentia

Bénéficiaire du financement : Humber Arm Environmental Association

Résumé du projet : Ce projet visera à recueillir des données sur la présence, la répartition et l’abondance des zostères dans la baie Placentia. Des données supplémentaires seront recueillies sur la végétation marine, les espèces structurantes (p. ex. coraux et éponges), la qualité de l’eau, les sédiments, les caractéristiques de la ligne de côte, les espèces aquatiques envahissantes et la diversité des espèces riveraines.

4 ans 292 965 $

Relevés environnementaux de référence sur le littoral de la baie Placentia – caractérisation et évaluation de la biogéochimie, des nutriments, des coliformes et des hydrocarbures du littoral

Bénéficiaire du financement : Northeast Avalon Atlantic Coastal Action Program (NAACAP) Inc.

Résumé du projet : Le Programme visera à évaluer des caractéristiques et des propriétés de l’eau du littoral. Des échantillons seront prélevés à huit sites côtiers représentatifs lors de la marée basse dans la baie Placentia. Des analyses de laboratoire et de l’interprétation de données en collaboration avec l’Université Memorial de Terre-Neuve seront également effectuées. Les principales activités comprendront la caractérisation du littoral (morphologie et sédiments), la biogéochimie et l’évaluation des paramètres des nutriments.

4 ans 179 046 $

Amélioration des connaissances sur les populations de homard et les changements dans la baie Placentia

Bénéficiaire du financement : Fish, Food and Allied Workers Union

Résumé du projet : Ce projet mettra l’accent sur la collecte de données de référence actuelles de la population et de la pêche du homard et permettra de créer une base solide sur laquelle fonder les recherches futures. La baie Placentia a connu des changements dans l’écologie et la pêche locales du homard. Le projet comblera des lacunes cruciales dans les données afin de comprendre les fluctuations de la population de homard, grâce aux connaissances écologiques locales des pêcheurs de homard concernant les changements qu’ils ont observés et les lieux d’étude qu’ils ont désignés, ainsi qu’à des travaux de recherche sur des indicateurs clés dans la pêche au homard.

1 an 36 486 $

Amélioration des connaissances sur les populations de homard et les changements dans la baie Placentia (année 2)

Bénéficiaire du financement : Fish, Food and Allied Workers Union

Résumé du projet : Ce projet utilisera les connaissances écologiques locales des pêcheurs de homard de la baie Placentia et une étude subséquente des indicateurs clés de la pêche au homard (p. ex. plantes aquatiques, largeur de la carapace, température de l'eau et indicateurs de croissance provenant des études de marquage). L'objectif est d'aider à combler les lacunes dans les données pour comprendre les fluctuations de la population de homard de la baie Placentia.

1 an 41 643 $

Étude de la répartition et de l'abondance de Mytilus edulis, Belanus balanus et Semibalanus balanus dans la baie Placentia

Bénéficiaire du financement : Newfoundland and Labrador Environmental Association Inc.

Résumé du projet : Des données seront recueillies sur Mytilus edulis, Balanus balanus et Semibalanus balanus en tant qu'espèces indicatrices de divers facteurs écologiques, y compris les toxines environnementales (notamment les hydrocarbures) dans la baie Placentia. La compréhension de la distribution et de la santé des populations locales fournira des ensembles de données qui pourront être utilisés pour déterminer comment les écosystèmes changent dans la baie Placentia.

1 an 15 433 $
Date de modification :