Sélection de la langue

Recherche

Nos partenaires

Coastal Ocean Research Institute

Le Coastal Ocean Research Institute (CORI), une initiative d’Ocean Wise, est dirigé par Peter Ross et compte deux programmes, exécutés dans les locaux du Centre d’entreprise des sciences du Pacifique (CESP) : le programme de recherche sur la pollution océanique et le laboratoire de génétique de la conservation du programme de recherche sur les mammifères marins. Pêches et Océans Canada et Ocean Wise ont créé un partenariat de 1,3 million de dollars pour étudier l’impact des contaminants sur la santé et la reproduction de la population d’épaulards résidents du sud. Le programme de recherche sur la pollution océanique comprend un projet de toxicologie des mammifères marins de longue durée, qui documente les concentrations de BPC très élevées chez les épaulards et les effets sur leur santé. Le laboratoire de génétique de la conservation travaille en étroite collaboration avec le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada et utilise l’analyse de l’ADN pour mieux comprendre les répercussions en matière de conservation d’une faible abondance, de la subdivision de la population et de la spécialisation alimentaire des épaulards et des autres espèces de mammifères marins.

BC Centre for Aquatic Health Sciences

Shannon Balfry, BC Centre for Aquatic Health Sciences (en anglais seulement), travaille au sein du CESP afin de mettre au point les protocoles requis pour mettre en œuvre l’utilisation de la perche de pilotis comme poisson-nettoyeur afin de gérer les niveaux de concentration de poux du poisson chez le saumon de l’Atlantique d’élevage. Les recherches ont démontré que cette perche était très friande de pou du poisson et qu’elle n’hésitait pas à les prendre sur les saumons.

Écoles de West Vancouver

Partenariat du Centre d’entreprise des sciences du Pacifique (CESP) avec les écoles de West Vancouver (en anglais seulement) à la première Académie des sciences de l’environnement des écoles de West Vancouver. Ce programme vise à offrir la possibilité aux élèves de 11e et de 12e année de faire des expériences et de la recherche sur le terrain sous la direction d’un enseignant de sciences qualifié et avec l’aide de scientifiques qui sont des experts dans leurs domaines de recherche. Les étudiants acquièrent une expérience pratique et se familiarisent avec la recherche sur la santé des océans, y compris les microplastiques, l’aquaculture durable et les effets des contaminants sur les épaulards. Le programme comprend aussi des connaissances écologiques traditionnelles.

Date de modification :