Sélection de la langue

Recherche

Notre histoire

L’emplacement du CESP connu désormais sous le nom de Sandy Cove à West Vancouver présente une histoire riche. Avant l’arrivée des Européens, le site abritait un village autochtone et ses eaux étaient prisées en raison de l’abondance de sébastes, de saumons et d’autres espèces de poissons.

La proximité des montaisons des saumons dans le fleuve Fraser et l’accès à l’eau douce du ruisseau Cypress en font un site très attractif pour l’industrie. Dès la fin du 19e siècle, la conserverie Defiance Cannery (ensuite rebaptisée Great Northern Cannery en 1927) débute ses activités à Sandy Cove. Des générations de travailleurs et leurs familles ont vécu sur place au sein de la conserverie qu’on appelait la « ville murée ». Au milieu des années 1960, l’industrie de la pêche en déclin et les nouvelles réglementations concernant les conserveries ont amené la famille Millerd, qui possédait la conserverie à cette époque, à accepter de la vendre au gouvernement du Canada à condition qu’elle soit utilisée comme installation de recherche.

En 1970, le Laboratoire de Vancouver ouest a ouvert ses portes. Les premières recherches portaient sur la pollution des océans, la pisciculture et la physiologie des poissons, la capacité de l’habitat et les méthodes d’enrichissement. Les scientifiques de l’époque ont joué un rôle primordial pour comprendre les effets de la pollution sur les habitats aquatiques de l’Ouest canadien, et leurs travaux ont inspiré de nombreux efforts de contrôle et d’atténuation.

Au milieu des années 2000, un partenariat de travail a été conclu avec l’Université de la Colombie-Britannique, et le laboratoire a été rebaptisé Centre de recherche sur l’aquaculture et l’environnement (CRAE). Le partenariat officiel a duré six ans, mais les efforts de coopération avec UBC et les autres instituts de recherche se poursuivent toujours. Les recherches menées dans cette installation de recherche mondialement connue portent sur la pisciculture et la physiologie des poissons, l’évaluation des risques en matière de biotechnologie et l’environnement.

À l’heure d’aujourd’hui, la réputation du CRAE en matière de recherches menées en collaboration perdure alors que le site subit une nouvelle transformation, cette fois pour devenir le Centre d’entreprise des sciences du Pacifique (CESP).

Date de modification :