Sélection de la langue

Recherche

Blog: Dans la zone (cotière)

Description Date

Une petite lepto...

Après un rude hiver, tout ce dont vous rêvez est de vous réchauffer sous les rayons du soleil et d’écouter la mer. Vous réservez donc un vol pour les Bermudes, où vous embarquez à bord d’un voilier nolisé, en direction de l’Atlantique. Lorsque le vent tombe, le skipper annonce que c’est le moment idéal pour faire de la plongée. Vous mettez votre équipement et alors que vous passez de l’autre côté de la rampe, quelqu’un dit « Faites attention aux leptos ».

De plus...

2019-03-20

L’Odyssée d’Homère – entrevue avec un homard

Ici votre reporter en biologie marine au domicile du célèbre poète et conteur néo-brunswickois, Homère. Nous connaissons tous ses nombreuses réalisations gastronomiques et littéraires, mais la façon dont il a fait ses débuts dans le domaine a rarement été révélée.

De plus...

2019-02-11

Surveillance des espèces aquatiques à l’aide de l’ADNe : travail de détective écologique

Les espèces aquatiques n’ont pas toujours besoin d’être observées pour être détectées. En effet, tous les organismes, y compris les baleines, les poissons et les homards, libèrent de l’ADN dans leur environnement en excrétant des cellules et d’autres matières biologiques. Cette traînée d’ADN est connue sous le nom d’ADN environnemental, ou ADNe, et les espèces peuvent être identifiées à partir de leur empreinte génétique unique.

De plus...

2019-01-30

La pêche au homard : une gestion de la ressource qui fonctionne comme prévu

Comme je l’ai mentionné dans mon blogue précédent, le nombre de prises de homard, surtout dans le sud du golfe du Saint-Laurent, a atteint un niveau sans précédent. Et ce nombre semble augmenter malgré l’intensité très élevée de la pêche. La question évidente est donc la suivante : pourquoi le nombre de homards augmente-t-il au lieu de diminuer?

De plus...

2019-01-02

L’huître de l’Est du Canada : stimulant économique, moteur de durabilité et aphrodisiaque potentiel

Le promeneur qui descend lentement le chemin Hurd’s Point, dans l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, peu après le lever du soleil, verra l’horizon parsemé de petits doris à bord desquels des pêcheurs penchés sur leurs longues pinces à huîtres sondent le fond marin à la recherche d’huîtres de l’Est (Crassostrea virginica).

De plus...

2018-12-03

Chalutage du fond marin : relevé plurispécifique du détroit de Northumberland

Qu’est-ce qui vit sur le fond marin du détroit de Northumberland? En conduisant le long de la côte du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard ou de la Nouvelle-Écosse, il est clair que cette région constitue un habitat de choix pour le homard : il soutient une pêche au homard prospère. Mais quelles autres créatures nagent ou rampent dans les profondeurs de cette voie navigable?

De plus...

2018-11-05

Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada

L’arrivée des technologies de pointe, notamment les véhicules téléguidés et les véhicules sous-marins autonomes, ont permis d’explorer des communautés de coraux et d’éponges auparavant inaccessibles. Bien que de récentes recherches aient contribué largement à la compréhension et à l’évaluation des coraux et des éponges, les scientifiques en ont encore beaucoup à apprendre sur l’aire de répartition, la diversité, la reproduction et la résilience de ces animaux.

De plus…

2018-10-23

L’éponge de mer : un animal à la fois simple et compliqué

Oui, les éponges de mer sont considérées comme des animaux, et non des plantes. Cependant, elles poussent, se reproduisent et survivent à la manière des plantes. Elles n’ont ni système nerveux central, ni système digestif, ni système circulatoire... et elles n’ont pas d’organes!

De plus…

2018-10-17

Les récifs coralliens : forêts tropicales de la mer

Les récifs coralliens – souvent appelé « forêts tropicales de la mer » – sont les écosystèmes sous-marins les plus diversifiés sur la planète. Étant donné que je ne savais pas exactement ce qu’était un corail avant d’écrire cet article, j’ose penser que c’est aussi le cas pour certains d’entre vous.

De plus…

2018-10-01

Le homard : Ce que vous ne savez pas

Je suis récemment parti en croisière dans les Caraïbes et l’on m’a demandé « Qu’est-ce que vous faites dans la vie? ». J’ai répondu que j’étais un biologiste de la vie marine qui travaille avec les homards. Cela a intrigué la personne, qui pensait que les homards se contentaient de se tenir là au fond de la mer sans faire grand-chose jusqu’à ce que nous les attrapions.

De plus…

2018-09-24

Le relevé annuel du hareng atlantique

Le hareng de l'Atlantique est l'une des espèces de poisson marin les plus abondantes au monde. Beaucoup d’animaux s’en nourrissent - oiseaux, phoques, baleines, thons et autres poissons - et il est aussi pêché pour la consommation humaine.

De plus…

2018-09-17

Parfois, c’est de la fuséologie!

Il y a plus de 2,5 millions de pièces mobiles dans la navette spatiale Columbia. Chaque pièce doit fonctionner avec précision et en parfaite synchronie. Il est peu probable qu’un de nous comprenne exactement comment les 2,5 millions de pièces de la navette spatiale fonctionnent ensemble pendant un aller-retour dans l’espace. Nous ne sommes pas des spécialistes des fusées.

De plus…

2018-09-04

Carrières en sciences océaniques

Au Centre des pêches du Golfe de Pêches et Océans, où se trouve le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique, il y a de nombreux scientifiques qui jouent un rôle important en étudiant les eaux côtières et les estuaires, leurs habitats et les espèces qui y vivent. Aujourd’hui, nous vous présentons trois de ces personnes.

De plus…

2018-08-21

La zostère : la pelouse sous-marine

Lorsque vous marchez sur la plage, il vous arrive sans doute de croiser des coquillages, des bernard-l’hermite, des natices et beaucoup de végétation échouée sur le rivage. Parlons un peu des plantes marines.

De plus…

2018-08-08

Les créatures que l’on trouve à la plage

En vous promenant sur les plages du Canada Atlantique, vous trouverez plusieurs espèces intéressantes de poissons et de crustacés. Voici 5 exemples de ce vous verrez si vous regardez sous le sable et la boue.

De plus…

2018-07-09

Souffler des bulles pour la science

Les scientifiques ont de nombreux outils à leur disposition pour recueillir des renseignements. Lorsque vous travaillez avec des animaux marins, vous pouvez recueillir beaucoup de données en utilisant des engins de pêche et des équipements de télédétection tels que des caméras. Mais parfois, vous devez vous mouiller pour obtenir ce dont vous avez besoin. La plongée sous-marine est l’un des meilleurs moyens de se rapprocher des animaux aquatiques dans leur propre habitat.

De plus…

2018-07-04

Baleine noire, mauvais endroit et mauvais moment

Dans le passé, les baleines noires de l'Atlantique Nord se déplaçaient vers le nord chaque printemps. Elles quittaient la côte sud des États-Unis pour passer l'été au large de la côte nord-est des États-Unis et au Canada atlantique.

De plus…

2018-06-19

Partage de la science de la mer

Comment un tout petit homard devient-il assez gros pour qu’une personne puisse le manger? Comment la lumière du soleil et la profondeur affectent-elles les plantes et les animaux marins? Voici les types de questions qu’un scientifique poserait.

De plus…

2018-05-07

Pollution des océans : ce que vous pouvez faire pour aider

Chaque année, les sacs en plastique tuent plus de 100 000 tortues de mer, baleines, phoques et autres mammifères marins, selon Ocean Crusaders. Quelle est donc la première chose que vous pouvez faire pour réduire la pollution des océans et protéger la vie marine?

De plus…

2018-04-20

Bienvenue dans notre nouveau centre

Bonjour et bienvenue au Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique.

De plus…

2018-01-20

Les Canadiens et la culture scientifique

Plus de la moitié des Canadiens ne comprennent pas les concepts scientifiques de base nécessaires pour saisir les grands débats publics sur des questions scientifiques. Ils comptent pourtant parmi les citoyens du monde ayant la connaissance scientifique la plus vaste.

De plus…

2018-02-19

Né pour la vie sauvage?

Les ostréiculteurs et les pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) ont offert au marché un produit de renommée mondiale.

De plus…

2018-02-18

Si vous le pouviez... Quelle créature marine seriez-vous?

Récemment, pour un événement réunissant des enfants en école secondaire, nous avons demandé à certains de nos scientifiques de Pêches et Océans de se présenter aux élèves et de parler de leur travail. Pour leur faciliter la tâche, nous leur avons soumis quelques questions simples. Pour rendre l'exercice amusant, nous avons ajouté la question suivante : Si vous pouviez être une créature marine, laquelle serait-ce? Pourquoi?

De plus…

2018-01-22
Date de modification :