Sélection de la langue

Recherche

Le homard : Ce que vous ne savez pas

Par John Mark Hanson, Ph.D., biologiste de la vie marine

Je suis récemment parti en croisière dans les Caraïbes et l’on m’a demandé « Qu’est-ce que vous faites dans la vie? ».

J’ai répondu que j’étais un biologiste de la vie marine qui travaille avec les homards. Cela a intrigué la personne, qui pensait que les homards se contentaient de se tenir là au fond de la mer sans faire grand-chose jusqu’à ce que nous les attrapions. Cette idée fausse semblait se fonder sur le fait que « nous voyons tellement de homards dans les restaurants que nous savons très bien tout ce qu’il y a à connaître sur eux ». Pas tout à fait.

Qu’est-ce que nous ne connaissons pas?

Les œufs du homard femelle sont expulsés à la fin de l’été ou au début de l’automne et sont transportés jusqu’au début de l’été de l’année suivante.
Crédit-photo : MPO Golfe</p>

Les œufs du homard femelle sont expulsés à la fin de l’été ou au début de l’automne et sont transportés jusqu’au début de l’été de l’année suivante.
Crédit-photo : MPO Golfe

Des renseignements de base comme le développement et la structure des systèmes reproducteurs mâle et femelle sont peu connus, on comprend mal le régime alimentaire du homard, il commence seulement à être possible de déterminer l’âge d’un homard, le nombre de prises réel n’est pas encore enregistré et il n’existe aucune estimation de l’effectif de la population (à part les prises).

Voici quelques faits que vous pourriez ne pas connaître au sujet du homard :

Date de modification :