Sélection de la langue

Recherche

Rôle du Canada

En 2014, le Canada a élaboré le Plan canadien de la biodiversité marine dans l'Arctique, 2014-2017, qui décrit plus particulièrement la composante canadienne du PSBC-Plan marin.

À l'heure actuelle, le Canada :

  1. participe au groupe directeur marin;
  2. participe aux six réseaux d'experts marins en biote de glace de mer, plancton, benthos, poissons marins, oiseaux de mer et mammifères marins;
  3. codirige le réseau d'experts en plancton;
  4. dirige le groupe CBird (anglais seulement) qui sert de réseau d'experts en oiseaux de mer.

Des chercheurs canadiens provenant de plusieurs institutions et possédant la plus solide expertise au Canada font partie du groupe directeur marin et des réseaux d'experts. Parmi ces institutions et établissements, on compte Pêches et Océans Canada, Environnement Canada, le Musée canadien de la nature, l'Université Laval et l'Université du Québec à Rimouski.

Le réseau national canadien s'est constitué afin d'appuyer le rôle du Canada sur le plan international. Le réseau est composé de réseau d'experts canadiens, de conseils de cogestion du Nord et d'organisme national inuit Inuit Tapiriit Kanatami (ITK). L'étendue du champ d'expertise et la participation témoignent de l'importance et de la nature collaborative des activités entreprises. Il s'agit d'un forum qui permet l’échange et l’intégration d’information au travers des différents niveaux trophiques et disciplines, et qui contribue aux priorités nationales.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Date de modification :