Sélection de la langue

Recherche

Liens avec les engagements et les priorités à l'échelle nationale et internationale

La participation du Canada au PSBC-Plan marin représente une contribution aux priorités et aux objectifs nationaux. Ce travail s'appuie sur et s'enrichit de la recherche scientifique sur les ours polaires, les mammifères marins, les oiseaux de mer, la pêche, la conservation, et la gestion écosystémique; à titre d'exemple, on a la zone de protection marine Tarium Niryutait dans la Région désignée des Inuvialuit.

Cela contribue aux efforts de Pêches et Océans de désigner les zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) et de protèger les coraux et les éponges de la baie de Baffin, une zone d'intérêt partagé avec le Groenland.

Il y a aussi les liens avec les initiatives scientifiques en cours associées à la Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique.

Le PSBC-Plan marin partage certains indicateurs avec le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord, lequel examine les niveaux de contaminants, leurs tendances et les effets sur les écosystèmes marins, et ceci grâce au suivi annuel des principaux composants focaux de l'écosystème tels que l'omble, la phoque annelé, le béluga, l'ours polaire et les œufs d'oiseaux de mer (le guillemot de Brünnich et le fulmar boréal).

Sur le plan international, le PSBC contribue à l'élément de biodiversité de la durabilité des réseaux d'observation en Arctique (SAON) , fournit des données et des renseignements scientifiques au groupe de travail sur la protection de l'environnement marin arctique du Conseil de l'Arctique, et a été approuvé comme composante arctique du Group on Earth Observations Biodiversity Observation Network (GEO BON) . Par ailleurs, en 2010, le groupe de travail sur la Conservation de la flore et de la faune arctiques (CFFA) a signé une résolution de collaboration avec la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies , qui encourage les deux organisations à trouver et à utiliser des renseignements et des occasions pour promouvoir l'importance de la biodiversité de l'Arctique.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Date de modification :