Phénomènes extrêmes

L’impact le plus significatif des tempêtes futures sera probablement ressenti dans les régions du Canada où la glace de mer hivernale diminue. © Shutterstock.
Le changement climatique peut influer sur divers éléments dans les zones côtières, y compris la hausse du niveau de la mer, les vagues et les ondes de tempête. La hausse du niveau de la mer entraîne l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des inondations côtières, en plus d’accroître l’impact des grosses tempêtes.
Les tempêtes, les inondations et les événements météorologiques extrêmes peuvent également causer l’érosion puis le transport subséquent des sédiments. À mesure que la glace de mer diminue et que de grandes étendues de mer libres de glace se forment, les tempêtes hivernales ont des impacts plus importants sur les côtes du Canada. Ces changements peuvent avoir des répercussions sur l’écologie, les infrastructures côtières et le transport maritime, et accroître la nécessité du dragage.
Il est probable que le changement climatique entraîne une augmentation du nombre de phénomènes extrêmes à l’avenir. L’évaluation adéquate de la vulnérabilité au changement climatique est l’une des mesures importantes à prendre pour atténuer ces impacts. Nos scientifiques ont développé un outil de planification de l’adaptation pour les infrastructures côtières, étant donné les niveaux d’eau extrêmes prévus à l’avenir. Nous avons également travaillé sur des projets de recherche relatifs au changement climatique, à la hausse du niveau de la mer et à la diminution de la glace de mer.
Inondations
Le niveau moyen de la mer continuera à s’élever tout au long du siècle actuel. Les futurs changements relatifs au niveau de la mer le long du littoral du Canada varieront d’un endroit à l’autre. Par exemple, dans le sud du Canada atlantique, la hausse du niveau de la mer pourrait être plus importante que le taux d’élévation moyen à l’échelle mondiale. En revanche, dans la baie d’Hudson, il est prévu que le niveau de la mer descende, étant donné que la montée de la croûte terrestre depuis la dernière période glaciaire n’est pas encore terminée.
Dans les zones où le niveau de la mer est à la hausse, la fréquence des inondations et des répercussions connexes augmentera. Certaines parties de la côte du Québec, la côte nord de la mer de Beaufort et les régions de l’Atlantique et du Pacifique pourraient être touchées. Ces plus nombreuses inondations sont susceptibles d’entraîner des dommages aux infrastructures, d’éroder les côtes, puis de mettre les communautés en péril.
Tempêtes
Les grandes vagues et les ondes de tempête, créées par la basse pression et les vents violents au centre d’une tempête, peuvent faire monter les niveaux d’eau bien au-dessus des niveaux d’eau à marée haute. Au Canada, les ondes de tempête peuvent atteindre une hauteur de un mètre ou plus sur chacune des trois côtes.
Selon les recherches menées à ce jour, les trajectoires de tempête dans le Canada atlantique se déplaceront légèrement vers le nord en raison du changement climatique. Cela est imputable aux changements attendus dans le courant-jet de l’hémisphère Nord.
Les observations indiquent une augmentation de l’activité orageuse extrême à l’échelle de la planète. L’impact le plus significatif des tempêtes futures sera probablement ressenti dans les régions du Canada où la glace de mer hivernale diminue. Cela est dû au fait que la glace de mer protège les côtes et réduit l’énergie des vagues océaniques.
Dommages causés par les vagues
Les vagues océaniques peuvent représenter un important facteur déterminant de l’impact des phénomènes extrêmes. La taille des vagues et la durée de la saison des vagues dans l’Arctique ont augmenté depuis 1970. En fait, les vagues deviendront probablement encore plus grandes au cours du siècle actuel étant donné la diminution de la glace de mer. Les vagues seront aussi probablement plus grandes dans les régions de la côte est du Canada où se produit actuellement de la glace de mer en hiver. Cela est dû au fait que la glace de mer atténue l’énergie des vagues avant qu’elles frappent la côte et les infrastructures connexes.
- Date de modification :