Changing ocean chemistry

Understand how ocean acidification can make it difficult for many species to survive and thrive. Photo credit: Systemscope infographic.

The changing ocean environment is a critical global issue which threatens the sustainable use of the earth’s ocean by future generations. It is expected that Canada’s oceans will become warmer, fresher, more acidic and less oxygenated (below the surface) as a result of the increasing Carbon Dioxide (CO2) in the atmosphere and the changing climate.

On this page:

Ocean acidification

Ocean acidification is the term that we use to describe the long-term change of ocean chemistry as CO2 is absorbed from the atmosphere. With the increase in human activities producing CO2 since the Industrial Revolution, the world’s oceans are absorbing CO2 more than in the past.

When CO2 is absorbed in the ocean, it reacts with seawater to form a weak acid, called carbonic acid (H2CO3). The carbonic acid (H2CO3) then further breaks down or dissociates into hydrogen (H+), bicarbonate (HCO3-) and carbonate ions (CO32-).

CO2 (aq) + H20 H2CO3 HCO3 + H+ CO32- + 2H+

The results of these chemical reactions include an increase in the amount of hydrogen (H+) ions which is what decreases the pH of the ocean, making it more acidic. There is also a decrease in the availability of carbonate ions (a building block for skeletons and shells of many marine organisms).

The impacts of ocean acidification can be temporally and spatially more variable in coastal areas where other inputs may further contribute to reduction in pH. For example, this includes inputs from oceanographic physical processes such as upwelling, river discharge, nutrient run-off and sewage. These inputs can further lower pH and therefore create regions of even lower pH than the global baseline due to increasing CO2 alone.

A pH scale is how we measure acidity and it indicates how much acid is in a liquid. The scale ranges from 0 to 14 with pH measurements greater than 7 being basic or alkaline, measurements less than 7 are acidic and measurements equal to 7 are neutral. The pH of the ocean is currently slightly basic and will likely never become acidic with ocean acidification, however it is changing in the direction of becoming more acidic (similar to temperatures warming from -20 to 0, still cold but warmer than before). Since the beginning of the Industrial Revolution, the pH of the surface ocean has fallen by 0.1 pH units. While this may not sound like a big change, it is significant because it represents approximately a 30% increase in hydrogen ion concentration. Problems arise when the pH of the ocean changes more quickly than organisms are able to adapt.

It is predicted that the oceans will continue to absorb carbon dioxide and continue to become more acidic. This means that oceans may likely become unsuitable for many species lower in the food chain, and some commercially harvested organisms, including shellfish species from Canadian waters. This will continue for decades after global CO2 emissions in the atmosphere are controlled.

Drivers of ocean acidification in Canada’s three oceans

Canada’s three oceans are particularly vulnerable to the impacts of ocean acidification because CO2 is more readily absorbed in colder waters. In colder waters, the solubility of calcium carbonate shells increases making them more susceptible to the corrosive effects of ocean acidification.

Other factors may also affect the extent and rate at which ocean acidification occurs within a region and there are distinct drivers in each of Canada’s three oceans.

Pacific Region

Pacific Region

Canada’s Pacific Ocean is subject to seasonal upwelling events in coastal areas caused by strong winds which bring deep, cold ocean waters to the surface. This water is generally nutrient rich, has a lower pH and higher CO2 levels than surface ocean layers. These nutrient rich areas are known as productivity ‘hotspots’ and are therefore biologically important. However, in combination with the additional anthropogenic CO2, pH levels continue to decline to critical levels and further intensify the impacts of ocean acidification.

Ocean acidification decreases the availability of carbonate ions, a building block for skeletons and shells of many marine organisms.

Ocean acidification decreases the availability of carbonate ions, a building block for skeletons and shells of many marine organisms.

Arctic Region

Arctic Region

The Arctic is one of the world’s most vulnerable areas to ocean acidification. Cold Arctic waters which absorb CO2 more easily from the atmosphere in combination with seasonally variable freshwater inputs from ice-melt, run-off from rivers, and mixing of corrosive waters from the Pacific all contribute to lowering the pH and enhancing the acidification of Arctic waters. Additionally as ice continues to decline in the Arctic, there will be more open water resulting in increasing uptake of atmospheric CO2 which will further accelerate acidification.

The Arctic is one of the world’s most vulnerable areas to ocean acidification.

The Arctic is one of the world’s most vulnerable areas to ocean acidification.

Atlantic Region

Atlantic Region

In Canada’s diverse Atlantic Region, a combination of physical ocean processes contribute to increasing acidification. Low oxygen bottom water in the Gulf of the St. Lawrence is originated from the Atlantic and its pH is decreasing much faster than the global average. Freshwater input from the St. Lawrence and other rivers, sea ice melt and Arctic waters (more acidic than the Atlantic water) increases existing ocean acidification in the region. The Labrador Sea in the North Atlantic also enhances ocean acidification because of high rates of CO2 uptake due to deep convection in winter.

In the colder waters of the Atlantic, the solubility of calcium carbonate shells such as lobster shells increases, making them more susceptible to the corrosive effects of ocean acidification.

In the colder waters of the Atlantic, the solubility of calcium carbonate shells such as lobster shells increases, making them more susceptible to the corrosive effects of ocean acidification.

Hypoxia

Changing global and regional climates also make marine ecosystems more vulnerable to reduced oxygen levels (hypoxia). Aquatic organisms need dissolved oxygen to survive under water. In a warming climate, surface water warms faster, and becomes lighter than the waters that are beneath them. Mixing different depths of water helps provide oxygen to deeper water. It is harder to mix lighter, warmer surface water with denser bottom water. Reduced mixing means that some areas won’t have as much oxygen. At oxygen levels below 30%, species that cannot tolerate low oxygen conditions must migrate to other geographic regions. If they can’t migrate, their survival may be at risk.

Fish, shellfish and crustaceans depend on dissolved oxygen in seawater to survive. Decreasing oxygen levels – or hypoxia – can cause serious problems for these species, as well as many others.

Oxygen levels are decreasing in nearly all marine waters surrounding Canada. The highest rates of decline are in the Gulf of St. Lawrence, Hudson Bay and the Gulf of Alaska. Some shallow waters, such as the estuaries in Prince Edward Island and New Brunswick, experience short-term hypoxia that only lasts a few hours or days. Some fjords, such as the Bedford Basin in Nova Scotia, and coastal inlets, such as Saanich in British Columbia, become hypoxic or anoxic (a severe form of hypoxia) during certain seasons. In northern Canada, oxygen levels may be decreasing in the Beaufort Sea.

It is likely that global warming-related changes in ocean currents and ocean mixing likely play a role in these oxygen declines.

Ongoing research

Our scientists conduct monitoring of ocean acidification and other chemical changes to assess the state of coastal and offshore waters. By studying trends and variability in key climate indicators over decades, we can better understand and predict the future state of Canada’s oceans.

This work is designed specifically to:

Additionally, we work with partners in Canada, including academia, non-profit groups, industry and stakeholder groups, and international partners such as the United States, Asia, and EU countries, to coordinate current and future ocean acidification observing and monitoring activities.

The changing ocean environment is a critical global issue which threatens the sustainable use of the earth’s ocean by future generations. Marine ecosystems in Canada are undergoing changes which are related to a combination of climate change, natural variability, and human activities. It is expected that Canada’s oceans will become warmer, fresher, more acidic and less oxygenated (below the surface) as a result of the increasing Carbon Dioxide (CO2) in the atmosphere. The potential impacts these changing ocean conditions are creating a sustained need for scientific expertise on what the impacts will be for Canada’s oceans.

Access our completed research studies and ongoing monitoring activities.

Access the Issue Paper: Ocean Acidification in Canada’s Coastal Waters, developed by Canadian Climate Forum in Partnership with DFO.

Access our Collaborative Framework: A Collaborative Framework for Joint DFO/NOAA Ocean Acidification Research and Monitoring, developed in Partnership with the US National Oceanic and Atmospheric Administration.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Changements dans la chimie de la mer

Comprendre comment l’acidification des océans peut rendre difficiles la survie et le développement de nombreuses espèces. Credit photo : Infographie Systemscope.

Les changements qui surviennent dans le milieu océanique représentent un phénomène mondial très préoccupant qui menace l'utilisation durable des océans de la planète par les générations futures. On s'attend à ce que les océans du Canada deviennent plus chauds, plus riches en eau douce, plus acides et moins oxygénés (sous la surface) en raison de l’augmentation de la quantité de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère et de l’évolution du climat.

Sur cette page :

Acidification des océans

L’acidification des océans est le terme que nous utilisons pour décrire les changements à long terme de la chimie de la mer au fur et à mesure que le CO2 provenant de l’atmosphère y est absorbé. En raison de l’intensification des activités humaines produisant du CO2 depuis la révolution industrielle, les océans de la planète absorbent plus de CO2 que par le passé.

Lorsque le CO2 est absorbé dans les océans, il réagit avec l’eau de mer pour former un acide faible nommé acide carbonique (H2CO3). L’acide carbonique (H2CO3) se décompose à son tour ou se dissocie en ions hydrogène (H+), en ions bicarbonate (HC3-) et en ions carbonate (CO32-).

CO2 (aq) + H20 H2CO3 HCO3 + H+ CO32- + 2H+

Les résultats de ces réactions chimiques comprennent une augmentation de la quantité d’ions hydrogène (H+), ce qui entraîne une diminution du pH de l’océan, donc une augmentation de son acidité. On assiste également à une diminution de la disponibilité des ions carbonate (un élément constitutif important pour la formation du squelette et de la coquille de nombreux organismes marins).

Les répercussions de l’acidification des océans peuvent être plus variables, tant à l’échelon temporel qu’à l’échelon spatial, dans les zones côtières où d’autres facteurs peuvent contribuer encore plus à la réduction du pH. Certains processus océanographiques physiques, comme les remontées d’eau, le débit des rivières, le ruissellement des éléments nutritifs et le rejet des eaux usées sont des exemples de facteurs contributifs. Ces derniers peuvent contribuer à abaisser encore plus le pH. Dans certaines régions, il peut même être inférieur au niveau de référence mondial reflétant l’augmentation de CO2 en soi.

Une échelle de pH est un moyen par lequel on mesure l’acidité et indique quelle quantité d’acide est présente dans un liquide. Cette échelle va de 0 à 14. Des mesures supérieures à 7 indiquent un milieu basique ou alcalin, et des mesures inférieures à 7, un milieu acide. Un milieu neutre a un pH de 7. Le pH des océans est actuellement légèrement alcalin et ne deviendra sans doute jamais acide malgré l’acidification des océans. Il tend néanmoins vers une plus grande acidité (comme lorsque la température passe de -20 à 0 ℃; il fait encore froid, mais moins qu’auparavant). Depuis le début de la révolution industrielle, le pH à la surface des océans a connu une chute se mesurant en dixièmes d’unités de pH. Bien que cela ne semble pas être un changement important, il est significatif, car il représente une hausse d’environ 30 % de la concentration en ions hydrogène. Des problèmes surviennent lorsque le changement du pH des océans est plus rapide que la capacité des organismes à s’y adapter.

On prévoit que les océans continueront à absorber du dioxyde de carbone et à s’acidifier. Les océans risquent donc de devenir inhospitaliers pour bon nombre d’espèces situées à un niveau inférieur de la chaîne alimentaire et pour certains organismes ciblés par la pêche commerciale, notamment des espèces de mollusques qui fréquentent les eaux canadiennes. Ce processus se poursuivra malgré tout pendant des décennies après que les émissions mondiales de CO2 dans l’atmosphère auront été réduites.

Moteurs de l’acidification dans les trois océans du Canada

Les trois océans du Canada sont particulièrement vulnérables aux effets de l’acidification des océans, car le CO2 est plus facilement absorbé dans les eaux froides. Dans ces eaux, la solubilité des coquilles constituées de carbonate de calcium est plus élevée, ce qui rend celles-ci plus sensibles aux effets corrosifs de l’acidification des océans.

D’autres facteurs pourraient également avoir une incidence sur l’étendue et le rythme auquel l’océan s’acidifie dans une région donnée. Les moteurs en jeu sont distincts dans chacun des trois océans du Canada.

Région du Pacifique

Région du Pacifique

L’océan Pacifique, au Canada, affiche des remontées d’eau saisonnières dans les zones côtières, lesquelles sont causées par la présence de forts vents qui entraînent la remontée d’eaux froides et profondes vers la surface. Ces eaux sont généralement riches en éléments nutritifs. Elles ont aussi un pH plus bas et des concentrations plus élevées en CO2 que les eaux des couches superficielles des océans. Ces zones riches en éléments nutritifs sont connues comme étant des « points chauds » au chapitre de la productivité et revêtent, en conséquence, une importance biologique. Cependant, en combinaison avec l’apport supplémentaire de CO2 d’origine anthropique, les niveaux de pH continuent de diminuer jusqu’à des seuils critiques et accentuent encore davantage les effets de l’acidification des océans.

L’acidification des océans réduit la disponibilité des ions carbonate (un élément constitutif important du squelette et de la coquille de nombreux organismes marins).

L’acidification des océans réduit la disponibilité des ions carbonate (un élément constitutif important du squelette et de la coquille de nombreux organismes marins).

Région de l’Arctique

Région de l’Arctique

L’Arctique est l’une des régions du monde les plus vulnérables à l’acidification des océans. Plusieurs facteurs contribuent à abaisser le pH et à accroître l’acidification des eaux de l’Arctique, notamment le fait que les eaux froides absorbent le CO2 plus facilement à partir de l’atmosphère, les apports saisonniers variables en eau douce attribuables à la fonte des glaces, le ruissellement des eaux des rivières et le mélange avec des eaux corrosives provenant du Pacifique. En outre, comme la glace continue de fondre dans l’Arctique, il y aura une plus grande étendue de mer ouverte, ce qui entraînera une absorption plus importante du CO2 atmosphérique, accélérant ainsi encore davantage l’acidification.

L’Arctique est l’une des régions du monde les plus vulnérables à l’acidification des océans.

L’Arctique est l’une des régions du monde les plus vulnérables à l’acidification des océans.

Région de l'Atlantique

Région de l'Atlantique

Dans la région diverse et variée de l’Atlantique canadien, une combinaison de processus océaniques physiques contribue à l’augmentation de l’acidification. Les eaux de fond à faible teneur en oxygène dans le golfe du Saint-Laurent proviennent de l’Atlantique, et leur pH décroît beaucoup plus vite que la moyenne mondiale. Les apports en eau douce provenant du Saint-Laurent et d’autres rivières, de la fonte de la glace de mer et des eaux de l’Arctique (plus acides que celles de l’Atlantique) accentuent l’acidification de l’océan dans la région. La mer du Labrador, dans l’Atlantique Nord, contribue également à augmenter l’acidification de l’océan en raison des taux élevés d’absorption du CO2 dus à la convection profonde en hiver.

Dans les eaux plus froides de l’Atlantique, la solubilité des coquilles constituées de carbonate de calcium (comme celle du homard) est plus élevée, ce qui les rend plus sensibles aux effets corrosifs de l’acidification des océans.

Dans les eaux plus froides de l’Atlantique, la solubilité des coquilles constituées de carbonate de calcium (comme celle du homard) est plus élevée, ce qui les rend plus sensibles aux effets corrosifs de l’acidification des océans.

Hypoxie

Les changements climatiques à l’échelle mondiale et locale rendent également les écosystèmes marins plus vulnérables à la baisse des taux d’oxygène (hypoxie). Les organismes aquatiques ne peuvent survivre sans la présence d’oxygène dissous dans l’eau. Lorsque le climat est plus chaud, l’eau de surface se réchauffe plus rapidement et sa densité devient plus faible que celles des eaux sous-jacentes. Or, c’est le mélange des eaux de différentes profondeurs qui contribue à oxygéner les eaux plus profondes. Si l’eau de surface est plus chaude et moins dense, elle se mélange moins bien avec les eaux de fond plus denses. Par conséquent, la teneur en oxygène sera plus faible à certains endroits. À un taux d’oxygène inférieur à 30 %, les espèces qui ne tolèrent pas des conditions hypoxiques doivent migrer vers d'autres régions géographiques. Si elles ne peuvent migrer, leur survie peut être menacée.

La survie des poissons, des mollusques et des crustacés dépend de la présence d’oxygène dissous dans l’eau de mer. Un faible taux d’oxygène (hypoxie) peut avoir de graves conséquences pour ces espèces, ainsi que pour bien d’autres.

Les taux d’oxygène sont en baisse dans presque toutes les eaux marines entourant le Canada. Les déclins les plus marqués sont observés dans le golfe du Saint-Laurent, la baie d'Hudson et le golfe d'Alaska. Certaines eaux peu profondes, comme les estuaires de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, présentent des épisodes d’hypoxie qui durent quelques heures ou jours. Des fjords, par exemple le bassin de Bedford en Nouvelle-Écosse, et des bras de mer côtiers, dont Saanich en Colombie-Britannique, présentent certaines saisons des conditions hypoxiques, voire anoxiques (hypoxie très prononcée). Les taux d’oxygène de la mer de Beaufort, située dans le nord du Canada, pourraient aussi être en baisse.

Il est probable que les changements qui sont liés au réchauffement de la planète et qui se répercutent sur les courants océaniques de même que sur le mélange océanique jouent un rôle dans la baisse des taux d’oxygène.

Recherche en cours

Nos chercheurs surveillent l’acidification des océans et d’autres changements chimiques afin d’évaluer l’état des eaux côtières et des eaux de mer ouverte. En étudiant les tendances et la variabilité affichées par des indicateurs principaux du climat sur plusieurs décennies, nous sommes en mesure de mieux comprendre et de prévoir l’état futur des océans du Canada.

Ces travaux de recherche visent concrètement à :

En outre, nous travaillons avec des partenaires au Canada, par exemple le milieu universitaire, des groupes sans but lucratif, le secteur privé et des groupes d’intervenants, ainsi qu’avec des partenaires internationaux, notamment les États-Unis, l’Asie et des pays de l’Union européenne, dans le but de coordonner les activités d’observation et de surveillance actuelles et futures de l’acidification des océans.

Les changements qui surviennent dans le milieu océanique représentent un phénomène mondial très préoccupant qui menace l'utilisation durable des océans de la planète par les générations futures. Les écosystèmes marins du Canada subissent des changements qui sont liés à une combinaison de facteurs, comme le changement climatique, la variabilité naturelle et les activités humaines. On s'attend à ce que les océans du Canada deviennent plus chauds, plus riches en eau douce, plus acides et moins oxygénés (sous la surface) en raison de l’augmentation de la quantité de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère. Compte tenu des répercussions potentielles des conditions océaniques changeantes, il faudra constamment mettre à jour les connaissances scientifiques afin d’être en mesure de savoir ce qu’il adviendra des océans au Canada.

Consultez les études terminées et les activités de surveillance en cours.

Accédez le document de discussion: Ocean Acidification in Canada’s Coastal Waters (en anglais seulement), élaboré par le Forum Canadien du Climat en partenariat avec le MPO.

Accédez notre Cadre de Collaboration: Cadre de collaboration pour les activités de surveillance conjointes du MPO et de la NOAA liées à l’acidification des océans, élaboré en partenariat avec la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :