Sélection de la langue

Recherche

Ocean Tracking Network

L'étude des espèces marines est associée à de nombreux défis compte tenu de leur migration et déplacements à grande échelle, ainsi que de leur habitat éloigné. De plus, la répartition de nombreuses espèces s'étend jusqu'aux eaux transfrontalières où elles relèvent d'une juridiction internationale. Par conséquent, les patrons de déplacement, les trajectoires de migration, la survie et les interactions interspécifiques de ces espèces sont peu connus. Dans un contexte de changement des conditions climatiques océaniques, il est essentiel de comprendre les écosystèmes marins et d'évaluer les réactions potentielles des espèces constituantes aux conditions environnementales modifiées. Ces connaissances sont essentielles pour permettre aux scientifiques, décideurs et gestionnaires de prendre des décisions éclairées conduisant à une gestion durable des océans.

L'Ocean Tracking Network (OTN) est une plateforme de surveillance globale qui rassemble les spécialistes des sciences de la mer du monde entier. Grâce à cet effort commun, des récepteurs acoustiques et de l'équipement de surveillance océanographique sont déployés dans les océans à travers la planète, fournissant des informations sans précédent sur la faune marine et les conditions physiques océaniques.

Les scientifiques équipent diverses espèces marines, y compris, des baleines, des phoques, des manchots, des requins, des tortues, des thons, des saumons et des crabes (énumération non-exhaustive) de petits émetteurs. Ces balises émettent continuellement un signal acoustique qui est capté par des récepteurs acoustiques installés à des endroits stratégiques du fond marin répartis autour du globe. Cela permet d'effectuer un suivi à petite échelle de la distribution des animaux marqués, et fournit des renseignements intéressants sur les déplacements, les migrations, l'utilisation de l'habitat et les interactions des différentes espèces. Les animaux marqués peuvent également être munis d'instruments de détection océanique enregistrant divers paramètres physiques tels que la salinité, la température, la profondeur et la composition chimique de l’eau. Ces animaux servent donc de sondes fournissant des mesures sur leur habitat.

L'OTN recueille également des données d'échantillonnage réalisé par des navires et des images satellite pour surveiller plusieurs caractéristiques environnementales des océans mondiaux. En outre, l'OTN déploie deux Gliders (petits sous-marins robotiques) qui réalisent des transepts jusqu'à 250 km au large. Ils recueillent d'autres données environnementales qui ne peuvent pas être obtenues à partir d'images satellite.

Les données recueillies à partir de l'effort d'échantillonnage de l'OTN sont mises à la disposition de la communauté scientifique internationale et elles permettent aux chercheurs d'accéder à des bases de données sens précédent lorsqu'ils adressent des questions écologiques et biogéochimiques. Pêches et Océans Canada est un partenaire dans l'effort de l'OTN. Pour plus amples renseignements, visiter http://oceantrackingnetwork.org/

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :