Overview Of The Sensitive Benthic Areas Ecological Risk Assessment Framework

In 2009, Fisheries and Oceans Canada published the Policy for Managing the Impacts of Fishing on Sensitive Benthic Areas under the auspices of the Sustainable Fisheries Framework. The purpose of the Policy is to help the Department manage fisheries to mitigate impacts of fishing on sensitive benthic areas (sea bottoms) or avoid impacts of fishing that are likely to cause serious or irreversible harm to sensitive marine habitat, communities and species. This national Policy applies to all commercial, recreational and Aboriginal fishing activities licensed and/or managed pursuant to the Fisheries Act and the Coastal Fisheries Protection Act, including fishing inside and outside of Canada’s Exclusive Economic Zone.

A key tool for use in the implementation of the Policy is the Ecological Risk Assessment Framework, which outlines a process for identifying the level of ecological risk of fishing activity and its impacts on sensitive benthic areas in the marine environment. The Department has developed this framework specifically for use in managing coldwater corals and sponge-dominated communities. Both are currently the focus of international efforts to reduce the impacts of fishing on benthic environments (e.g. Food and Agriculture Organization International Guidelines for the Management of Deep-Sea Fisheries in the High Seas, Northwest Atlantic Fisheries Organization Vulnerable Marine Ecosystem impact assessments), and hence they are among the most well understood from a management perspective.

The Ecological Risk Assessment Framework outlines a process whereby the ecological risk of fishing impacts is determined through the examination of two factors:

  1. consequence, which examines the anticipated degree of impact on a sensitive benthic area resulting from an overlap between it and the fishing gear, and
  2. likelihood, which examines the probability that the fishing gear will overlap with sensitive benthic areas.

Four levels of consequence have been outlined, each with an associated score (ranging from none (score 1) to high (score 4)). Similarly, likelihood has been categorized into four levels, also with an associated score (ranging from never [score 1] to regularly [score 4]). Based on the case-specific information collected for the assessment, scores for both consequence and likelihood of impact are determined, and then multiplied to determine the overall ecological risk score. For ease of interpretation, risk levels have been divided into three overall risk categories: low, moderate and high.

The development of management options are guided by the ecological risk level. Where the fishing activity presents a low risk to the benthic habitat, no additional management options are generally required. Where risk levels are determined to be moderate, additional management options may be required based on the specific circumstances of the fishery and benthic habitat being investigated. Examples may include changes to the fishing methods. Where the risk has been determined to be high, additional management options will usually be required. Examples include fisheries closures or gear modifications and/or restrictions. Options would be determined on a case-by-case basis, in consultation with stakeholders and Aboriginal groups, using existing processes that would be adapted to the specific circumstances.

It is essential to keep in mind that the Ecological Risk Assessment Framework examines only the “ecological” component of risk. Socio-economic factors would also need to be taken into consideration (utilizing other processes within the fisheries planning processes) before final management measures can be determined and implemented.

Aperçu du Cadre d'évaluation des risques écologiques des zones benthiques sensibles

En 2009, Pêches et Océans Canada a publié la Politique de gestion de l'impact de la pêche sur les zones benthiques vulnérables qui s'inscrit dans le Cadre pour la pêche durable. Le but de cette politique est d'aider le Ministère à gérer les pêches de façon à limiter les répercussions de la pêche sur les zones benthiques (les fonds marins) vulnérables ou d'éviter que les pêches aient un effet nuisible ou irréversible sur les habitats marins vulnérables, les communautés et les espèces. Cette politique nationale s’applique à toutes les activités de pêche commerciales, récréatives et autochtones qui sont autorisées ou gérées conformément à la Loi sur les pêches et à la Loi sur la protection des pêches côtières, y compris les activités de pêche à l'intérieur et à l’extérieur de la zone économique exclusive du Canada.

Pour mettre en oeuvre cette Politique, le Cadre d'évaluation du risque écologique constitue un outil essentiel qui décrit un processus pour déterminer le niveau de risque écologique des activités de pêche ainsi que leurs effets sur les zones benthiques vulnérables du milieu marin. Le Ministère a élaboré ce cadre spécialement pour la gestion des communautés caractérisées par la présence prédominante de coraux d'eau froide et d'éponges. Ces deux espèces, qui font présentement l'objet de mesures de la part de la communauté internationale visant à réduire l'impact des pêches sur les milieux benthiques (p. ex., les directives internationales de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture sur la gestion de la pêche profonde en haute mer, les évaluations de l'impact sur les écosystèmes marins vulnérables de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest), comptent parmi les espèces les mieux connues du point de vue de la gestion.

Le cadre d'analyse du risque écologique décrit un processus où le risque écologique des effets de la pêche est défini à l'aide de l'examen de deux facteurs :

  1. La conséquence qui consiste à examiner la gravité probable de l'effet sur la zone benthique vulnérable, résultant d'un chevauchement entre la zone vulnérable et la zone d'utilisation des engins de pêche;
  2. la vraisemblance, qui consiste à examiner la probabilité que l'utilisation des engins de pêche déborde sur les zones benthiques vulnérables.

Quatre niveaux de conséquences ont été décrits, chacun ayant un pointage associé (allant de nul [pointage de 1] jusqu'à élevé [pointage de 4]). De façon similaire, la vraisemblance a été catégorisée en quatre niveaux, eux aussi ayant un pointage associé (allant de jamais [pointage de 1] jusqu'à élevé [pointage de 4]). Les pointages, basés sur l'information recueillie dans un cas précis d'évaluation, tant pour la conséquence que pour la vraisemblance des effets, sont définis, puis multipliés pour établir le pointage du risque écologique global. Pour faciliter l'interprétation, les niveaux de risque ont été divisés en trois catégories générales de risques : risque faible, risque modéré et risque élevé.

L’élaboration des options de gestion est guidée par le niveau de risque écologique. Lorsque les activités de pêche représentent un faible risque pour les habitats benthiques, aucune mesure supplémentaire de gestion n'est habituellement requise. Lorsque les niveaux de risque sont définis comme modérés, des mesures supplémentaires de gestion peuvent être exigées selon les circonstances particulières de la pêche et les habitats benthiques analysés. Par exemple, des modifications aux méthodes de pêche. Si le risque a été défini comme élevé, alors des mesures supplémentaires de gestion seront habituellement requises. Par exemple, la fermeture de certaines pêches ainsi que des changements ou des restrictions en matière d'engin de pêche. Les options seront déterminées au cas par cas, en consultation avec les intervenants et les groupes autochtones et en ayant recours à des processus existants qui seraient adaptés aux circonstances particulières.

Il est primordial de garder à l'esprit que le cadre d'évaluation du risque écologique ne vise que l'aspect écologique du risque. Les facteurs socioéconomiques devraient également être pris en compte (en utilisant d'autres procédés parmi les processus de planification des pêches) avant que toute mesure de gestion définitive ne soit définie et mise en oeuvre.