Policy for managing the impact of fishing on sensitive benthic areas

Seafloor or “benthic” ecosystems are essential components of Canada’s ocean environments. They are significant areas of marine biodiversity; providing habitat to diverse species and plants and supporting complex food chains. Many marine species within benthic ecosystems play an important social, cultural, and economic role in the lives of Canadians.

To ensure healthy and productive marine benthic ecosystems, it is imperative that these areas be considered in fisheries management decision making. This is reflected by increasing calls for the mitigation of fishing impacts on sensitive benthic marine ecosystems, including in the 2006 United Nations’ Sustainable Fisheries Resolution. Seafood producers and consumers are also demanding evidence of sustainable fisheries policies and programs that minimize the impact of fishing on sensitive benthic ecosystems.

Canada has taken a number of steps to protect benthic ecosystems, primarily by restricting certain fishing practices and activities to eliminate, or limit as much as possible, the destruction of sensitive marine habitat and species. The most common measures we use are area or time closures, gear restrictions and requirements for gear modification. For example, semi-pelagic otter trawls for groundfish operate without directly contacting the sea floor.

Fisheries and Oceans Canada developed the Policy to Manage the Impacts of Fishing on Sensitive Benthic Areas in response to these demands, and to provide a more systematic, transparent, and consistent approach to addressing these issues in Canadian fisheries. It applies to all commercial, recreational, and Aboriginal marine fishing activities that are licenced and/or managed by the Department both within and outside Canada’s 200-nautical mile exclusive economic zone.

The policy outlines separate processes for historically fished and frontier areas:

This two-fold approach was taken in response to the 2006 Science Advisory Report, Impacts of Trawl Gears and Dredges on Benthic Habitats, Populations and Communities (PDF), which suggests that there is a higher level of scientific uncertainty about benthic habitats communities and species in frontier areas. The report also notes that the greatest impact to vulnerable benthic habitats, communities, and species in a given area can be caused by the first few fishing events. The policy thus requires greater precaution when fishing activities are being considered in frontier areas. It also gives special consideration to historically fished areas that have not been exposed to bottom-contact fishing. In particular, proposals for new bottom-contact fishing in historically fished areas will require risk assessments prior to proceeding.

The policy outlines the following key steps for both historically fished and frontier areas:

  1. Assemble and map existing data and information that would help determine the extent and location of benthic habitat types, features, communities and species; including whether the benthic features (communities, species and habitat) situated in areas where fishing activities are occurring or being proposed are important from an ecological and biological perspective;
  2. Assemble and map existing information and data on the fishing activity;
  3. Based on all available information, and using the Ecological Risk Analysis Framework (under development for 2009 completion), assess the risk that the activity is likely to cause harm to the benthic habitat, communities and species, and particularly if such harm is likely to be serious or irreversible;
  4. Determine whether management measures are needed, and implement such management measures; and,
  5. Monitor and evaluate the effectiveness of the management measure and determine whether changes are required to the management measures following this evaluation.

The policy provides that ongoing fishing activities and proposals to expand fishing activities in historically fished areas would be processed through existing management planning processes, including regional advisory processes for harvesting management plans and integrated fisheries management plans. Where such planning processes do not exist, new mechanisms to engage resource users and others with an interest in the resource will be developed. Engagement in the application of this policy is critical, and will be managed for the most part through regional offices of Fisheries and Oceans Canada.

How will it be implemented?
Formal implementation of the policy is expected to commence in 2009 following completion of the Ecological Risk Analysis Framework, and phased in over time based on levels of risk and priorities. However, the Department has already started some of the work required to deliver the policy. For example, some regions have begun to map current and historical fishing activity to clearly delineate frontier and historically fished areas.

At the same time, fisheries managers are continuously considering ways to minimize the impact of fishing on important benthic ecosystem features. For example, two coral areas off the coast of Nova Scotia were identified and have been closed to all fishing since 2001: the Northwest Channel Closure (424 km2) and the Stone Fence Lophelia (15 km2). Four sponge reef areas were also identified off the coast of British Columbia in the eastern Queen Charlotte Sound and Hecate Strait, and have been closed to shrimp trawling.

Internationally, Canada has been working closely with the North Atlantic Fisheries Organization to protect deep-water and cold-water corals. This collaboration resulted in a five-year closure, starting in 2006, of a coral protection zone to all bottom contact fishing gear in NAFO Division 3O on the Grand Banks off the southeast coast of Newfoundland and Labrador between 800 and 2,000 meters.

Canada’s fishing industry has also taken measures to protect sensitive benthic areas. In May 2007, a partnership of the Canadian Association of Prawn Producers (representing the offshore fleet), the Groundfish Enterprise Allocation Council, and the Northern Coalition announced the creation of a 12,500 square kilometre Coral Protection Zone in the northern Labrador Sea.

What is the Ecological Risk Analysis Framework?
The Ecological Risk Analysis Framework will be used to identify any risk levels that fisheries may pose to an ecosystem component so appropriate action may be taken. Fisheries and Oceans Canada will begin this process by developing a risk analysis framework of fishing impacts on corals and sponges.  Within historically fished areas, DFO will conduct triages to help identify benthic areas that may be more at risk than others to help prioritize the work and actions that may be required to mitigate or avoid harm.

Politique de gestion de l’impact de la pêche sur les zones benthiques vulnérables

Le fond océanique ou les écosystèmes « benthiques » sont des éléments essentiels des milieux marins canadiens. Ils constituent des zones importantes de biodiversité marine, fournissent des habitats à diverses espèces et plantes, et soutiennent des chaînes alimentaires complexes. Ils abritent également de nombreuses espèces marines qui jouent un rôle important dans la vie sociale, culturelle et économique d’un grand nombre de Canadiens.

Afin de préserver la santé et la productivité des écosystèmes benthiques marins, il est impératif que les prises de décisions liées à la gestion des pêches prennent en considération ces zones, comme en témoignent les demandes, toujours plus nombreuses, visant l’atténuation des impacts de la pêche sur les écosystèmes benthiques vulnérables, notamment la Résolution des Nations Unies de 2006 sur les pêches durables (anglais seulement). Les producteurs de poissons et de fruits de mer ainsi que les consommateurs exigent également l’adoption de politiques et de programmes qui minimisent l’impact de la pêche sur les écosystèmes benthiques vulnérables.

Le Canada a pris un certain nombre de mesures visant à protéger les écosystèmes benthiques, principalement en restreignant certaines pratiques et activités de pêche ou en limitant, dans la mesure du possible, la destruction d’espèces et d’habitats marins vulnérables. Les mesures les plus souvent utilisées sont des fermetures de saisons et de zones, les restrictions sur les engins ou l’introduction d’exigences de modification des engins, par exemple les chaluts à panneaux semi-pélagiques pour la pêche du poisson de fond qui n’entrent pas directement en contact avec le fond océanique.

Pêches et Océans Canada (MPO) a élaboré la Politique de gestion des impacts de la pêche sur les zones benthiques vulnérables en réponse à ces demandes, afin de définir une approche plus systématique, plus transparente et plus uniforme face à ces enjeux au sein des pêches canadiennes. La politique s’applique à toutes les activités de pêche commerciales, récréatives et autochtones qui sont autorisées ou gérées par le MPO, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la zone économique exclusive de 200 milles marins du Canada.

La politique prévoit des processus distincts pour les zones historiques de pêche et les zones pionnières :

Cette approche en deux volets a été adoptée en réponse à l’Avis scientifique de 2006, intitulé Effets des engins de chalutage et des dragues sur les habitats, les populations et les communautés benthiques, qui fait état d’une grande incertitude scientifique entourant les habitats, les communautés et les espèces benthiques dans les zones pionnières. Selon ce rapport, les répercussions les plus dommageables aux habitats, aux communautés et aux espèces benthiques vulnérables d’une zone donnée peuvent être causées par les premières excursions de pêche. La politique doit donc comprendre des mesures de précaution plus importantes si le MPO prévoit autoriser des activités de pêche dans les zones pionnières. Elle accorde également une attention spéciale aux zones historiques de pêche, où il n’y a jamais eu d’engins de pêche de fond. En particulier, toute proposition de nouvelles activités d’engins de pêche de fond dans les zones de pêche historiques devra faire l’objet d’évaluations des risques avant d’être autorisée.

La politique prévoit la démarche suivante pour les zones historiques de pêche et pour les zones pionnières :

  1. regrouper et cartographier les données existantes qui aident à déterminer les types et les caractéristiques des habitats, des communautés et des espèces benthiques ainsi que le lieu où ils se trouvent et déterminer si les caractéristiques benthiques (communautés, espèces et habitats), situées dans des régions où des activités de pêche sont pratiquées ou proposées, sont importantes d’un point de vue écologique et biologique;
  2. regrouper et cartographier les données existantes sur les activités de pêche;
  3. en se fondant sur l’ensemble des données existantes, et grâce au Cadre d’analyse du risque écologique (en cours d’élaboration, devrait être terminé en 2009), évaluer le risque de causer des dommages à l’habitat, aux communautés et aux espèces benthiques à la suite d’une activité, particulièrement si un tel dommage risque d’être grave ou irréversible;
  4. déterminer si des mesures de gestion sont nécessaires et, le cas échéant, les mettre en œuvre;
  5. surveiller et évaluer l’efficacité des mesures de gestion, puis déterminer les modifications à apporter à ces mesures de gestion, le cas échéant, à la suite de cette évaluation.

La politique prévoit que les activités de pêche existantes et les propositions d’élargissement des activités de pêche dans les zones historiques doivent être traitées dans le cadre des processus de planification de gestion existants, y compris les processus consultatifs régionaux visant les plans de gestion de la récolte et les plans de gestion intégrée des pêches. En l’absence de ce type de processus de planification, de nouveaux mécanismes visant à favoriser la participation des utilisateurs de la ressource et d’autres parties intéressées seront élaborés. La participation à l’application de cette politique est essentielle et elle sera gérée, dans la majorité des cas, par les bureaux régionaux de Pêches et Océans Canada.

Comment sera-t-elle mise en œuvre?
La mise en œuvre officielle de la politique devrait commencer en 2009, lorsque le Cadre d’analyse du risque écologique sera terminé, et se faire par étapes, selon le niveau de risque et en fonction des priorités. Cependant, le MPO a déjà lancé certains travaux nécessaires à son application. Par exemple, certaines régions ont commencé à analyser les données sur les activités de pêche actuelles et antérieures, afin de délimiter clairement les zones pionnières et les zones historiques de pêche.

En même temps, les gestionnaires des pêches sont toujours à la recherche de moyens pour minimiser l’impact de la pêche sur les caractéristiques importantes des écosystèmes benthiques. Par exemple, deux zones de coraux au large de la Nouvelle-Écosse ont été localisées et sont maintenant fermées à toute pêche depuis 2001 : le chenal Nord-Est (424 km2) et le récif de Lophelia (15 km2). Quatre zones de récifs d’éponges ont également été trouvées au large de la Colombie-Britannique dans la partie est du bassin de la Reine Charlotte et dans le détroit d’Hécate. Elles sont désormais fermées à la pêche au chalut visant la crevette.

À l’échelle internationale, le Canada travaille étroitement avec l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) en vue de protéger les coraux d’eau profonde et d’eau froide. Cette collaboration a permis, en 2006, la fermeture pour une période de cinq ans d’une zone de protection des coraux à tous les engins de pêche qui entrent en contact avec le fond entre 800 et 2 000 mètres dans la Division 3O de l’OPANO sur les Grands Bancs au large de la côte sud-est de Terre-Neuve-et-Labrador.

L’industrie canadienne de la pêche a également pris des mesures pour protéger les zones benthiques vulnérables. En mai 2007, un partenariat réunissant l’Association canadienne des producteurs de crevettes (représentant la flottille hauturière), le Conseil des allocations de poisson de fond aux entreprises et la Northern Coalition a annoncé la création d’une zone de protection des coraux de 12 500 kilomètres carrés dans le nord de la mer du Labrador.

Qu’est-ce que le Cadre d’analyse du risque écologique?
Le Cadre d’analyse du risque écologique servira à cerner les niveaux de risque que les pêches sont susceptibles d’infliger à une composante écosystémique pour qu’une mesure adéquate soit prise. Le MPO amorcera ce processus en élaborant un cadre d’analyse du risque des impacts des pêches pratiquées sur des récifs de coraux et d’éponges. Dans les zones historiques de pêche, le MPO effectuera des triages pour déterminer les zones benthiques où les risques sont plus grands qu’ailleurs, afin d’établir l’ordre de priorité du travail et des mesures qui devraient être imposées pour atténuer ou éviter les dommages.