State of the Physical, Biological and Selected Fishery Resources of Pacific Canadian Marine Ecosystems in 2019

Jennifer L. Boldt, Ania Javorski and Peter C. Chandler (Editors)

State of the Physical, Biological and Selected Fishery Resources of Pacific Canadian Marine Ecosystems in 2019

State of the Physical, Biological and Selected Fishery Resources of Pacific Canadian Marine Ecosystems in 2019 (PDF, 18.9 MB)

Abstract

Fisheries and Oceans Canada is responsible for the management and protection of marine resources on the Pacific coast of Canada. Oceanographically this area is a transition zone between coastal upwelling (California Current) and downwelling (Alaskan Coastal Current) regions. There is strong seasonality and considerable freshwater influence, and an added variability from coupling with events and conditions in the tropical and North Pacific Ocean. The region supports ecologically and economically important resident and migratory populations of invertebrates, groundfish, pelagic fishes, marine mammals and seabirds.

Since 1999 an annual State of the Pacific Ocean meeting has been held by DFO scientists in the Pacific Region to present the results of the most recent year’s monitoring in the context of previous observations and expected future conditions. The workshop to review ecosystem conditions in 2019 was held March 10-11, 2020 at the Vancouver Island Conference Centre, Nanaimo, BC. This technical report includes submissions based on presentations and posters given at the meeting.

Climate change continues to be a dominant pressure acting on NE Pacific marine ecosystems.  Globally, land and ocean temperatures in 2019 were the second warmest on record and the occurrence of marine heatwaves (MHWs) in the NE Pacific is increasing.  The upwelling-favourable winds along the west coast of Vancouver Island started at an average spring date with above average intensity, implying average to above average upwelling of nutrient-rich waters and, hence, productivity.  In the spring and summer of 2019, surface nutrient concentrations along Line P were among the lowest on record.  Anomalously warm ocean temperatures have resulted in changes to the phytoplankton community offshore and to the zooplankton community on the shelf.  Changes at higher trophic levels have also been observed. For example, the returns and productivity of Fraser River Sockeye Salmon were the lowest on record, Smooth Pink Shrimp biomass on the west coast of Vancouver Island was among the lowest on record, and growth rates of Cassin’s auklet nestlings on Triangle Island (north of Vancouver Island) were below the long-term average. 

In the Strait of Georgia, the spring bloom timing was similar to the long-term average – which implies good feeding conditions for juvenile fish.  Zooplankton biomass was above the long-term average with positive biomass anomalies of important zooplankton prey for juvenile salmon and forage fish.  Forage fish have shown varying trends; for example, Pacific Herring biomass decreased in the Strait of Georgia and multiple sizes of Northern Anchovy continued to be present in survey catches. There has been a coast-wide decline in the returns of most Chinook, Sockeye, and Chum Salmon stocks in B.C., and declines of Coho Salmon stocks in southern B.C.; whereas, some Pink salmon stocks have had good returns.

A special session focused on physical and biological consequences of MHWs and climate change. There were five presentations given by DFO and ECCC scientists that examined the characteristics and occurrences of recent MHWs, defining MHWs, zooplankton responses to MHWs, and the effects of MHWs on seabirds and Pacific Salmon.

Accessibility notice

This document is available in PDF format. If this document is not accessible to you, please contact the DFO Library to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Active offer to produce in both official languages

This report uses scientific and technical terms and is published in the official language of the working group or scientific expert that produced the document. If this document is not accessible to you in the official language of your choice, please contact: Jennifer.Boldt@dfo-mpo.gc.ca.

Date modified:

État des ressources physiques et biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique en 2019

Jennifer L. Boldt, Ania Javorski et Peter C. Chandler (éditeurs)

État des ressources physiques et biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique en 2019

État des ressources physiques et biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique en 2019 (PDF, 18.9 Mo) (en anglais seulement)

Résumé

Pêches et Océans Canada est chargé de la gestion et de la protection des ressources maritimes sur la côte Pacifique du Canada. Sur le plan océanographique, cette aire est une zone de transition entre les régions côtières de montée des eaux (courant de la Californie) et de plongée des eaux (courant côtier de l’Alaska). Cette région est assujettie à une forte saisonnalité et une forte incidence des eaux douces, et une variabilité supplémentaire provenant des phénomènes et des conditions des tropiques et de l’océan du Pacifique nord. La région soutient des populations résidentes et migratrices écologiquement et économiquement importantes d’invertébrés, de poissons de fond, de poissons pélagiques, de mammifères marins et d’oiseaux de mer.

Depuis 1999, une réunion annuelle sur l’État de l’océan Pacifique est tenue par les scientifiques du MPO dans la région du Pacifique pour présenter les résultats de la dernière année de surveillance dans le contexte d’observations précédentes, ainsi que les conditions futures escomptées. L’atelier tenu pour examiner les conditions de l’écosystème en 2019 a eu lieu les 10 et 11 mars 2020 au centre de conférence de l’île de Vancouver, à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Ce rapport technique comprend des soumissions basées sur les présentations et les affiches distribuées à la réunion.

Les changements climatiques continuent de constituer une pression dominante qui agit sur les écosystèmes marins du Pacifique nord-est. Mondialement, les températures terrestres et des océans en 2019 étaient les deuxièmes plus chaudes jamais enregistrées et les vagues de chaleur marines dans le Pacifique nord-est surviennent plus fréquemment. Les vents favorables à la montée des eaux le long de la côte ouest de l’île de Vancouver ont commencé à une date moyenne au printemps, mais à une intensité supérieure à la moyenne, ce qui suggère que la montée des eaux riches en nutriments, et, en conséquence, la productivité, seront moyennes ou supérieures à la moyenne. Au printemps et à l’été de 2019, les concentrations de surface en nutriments le long de la ligne P étaient parmi les plus faibles jamais enregistrées. Des températures océaniques anormalement chaudes ont entraîné des changements dans les communautés de phytoplancton au large des côtes et dans les communautés de zooplancton sur la plateforme. On a également observé des changements à des niveaux trophiques supérieurs. Par exemple, la montaison et la productivité du saumon rouge du Fraser étaient les plus faibles jamais enregistrés, la biomasse de la crevette océanique sur la côte ouest de l’île de Vancouver était parmi les plus faibles enregistrées, et le taux de croissance des oiseaux niais du starique de Cassin sur l’île Triangle (au nord de l’île de Vancouver) était inférieur à la moyenne à long terme.

Dans le détroit de Géorgie, l’éclosion de printemps a eu lieu aux environs de la moyenne à long terme – ce qui suggère de bonnes conditions d’alimentation pour les poissons juvéniles. La biomasse du zooplancton était supérieure à la moyenne à long terme et comportait des anomalies de biomasse positives de proies importantes de zooplancton pour le saumon juvénile et le poisson-fourrageur. Les poissons-fourrageurs ont montré des tendances variées; par exemple, la biomasse du hareng du Pacifique a diminué dans le détroit de Géorgie et différentes tailles d’anchois du Pacifique ont continué d’être présentes dans les prises de levé. On a observé une baisse sur toute la côte de la montaison de la plupart des stocks de saumon quinnat, rouge et kéta en Colombie-Britannique, et une baisse des stocks de saumon coho dans le sud de la C.-B. Dans le même temps, certains stocks de saumon rose ont eu une bonne montaison.

Une séance spéciale portait sur les conséquences physiques et biologiques des vagues de chaleur marines et des changements climatiques. Cinq présentations données par des scientifiques du MPO et d’ECCC examinaient les caractéristiques et les occurrences des récentes vagues de chaleur marines, en définissaient les vagues de chaleur marines, ainsi que les réponses du zooplancton, et les effets de ces vagues de chaleur sur les oiseaux de mer et le saumon du Pacifique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si ce document ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec la bibliothèque du MPO pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Offre active de produire le document dans les deux langues officielles

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document est incompréhensible pour vous dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec : Jennifer.Boldt@dfo-mpo.gc.ca.

Date de modification :