The State of the Ocean Report for Placentia Bay - Grand Banks Large Ocean Management Area

The ecosystem reported on in the Placentia Bay Grand Banks Large Ocean Management Area Report is the designated integrated management area for the Newfoundland and Labrador Region. Geographically, the area encompasses approximately 550,000 km² , starting at Cape Ray on the island portion of the south coast (near Port aux Basques), continuing eastward along the south coast and extending northward along the east coast, as far north as Cape Freels at the tip of Bonavista Bay. The seaward boundaries correspond with the Northwest Atlantic Fisheries Organization's (NAFO) fisheries management divisions 3LNO and subdivisions 3Ps and 3Pn. The southern boundary of the integrated management area extends beyond the 200 nm limit of Canada's exclusive economic zone to the edge of the continental shelf, defined as 42° N latitude.

Priorities for Conservation

Several areas for priority conservation action have been identified within the LOMA to date: Atlantic Cod, aquatic invasive species (AIS), habitat and corals and sponges. All three of the Atlantic Cod (Gadus morhua) stocks within the LOMA declined significantly in the late 1980s and early 1990s.

Other highlights:

The aquatic invasive species, Green crab (Carcinus maenas), was first observed in Placentia Bay in 2007, and in areas of high abundance have had a substantial impact on commercial and non-commercial mollusc and crustacean species and the natural environment. Mitigation by removal through intense trapping can be an effective method of reducing the abundance of green crab and limiting the impact the species has on the environment while other methods continue to be researched and tested.

The identification of ecologically significant species that provide structural habitats (e.g., corals and eelgrass), areas considered ecologically and biologically significant, as well as habitat characterization remain a priority to enhancing knowledge and protection of areas within the LOMA that are important to the ecosystem structure and function.

Deep-sea corals have been identified as ecologically significant species within LOMA ecosystems as they provide unique structural habitat. At the same time, cold water sponges are increasingly being recognized as similarly important components of marine ecosystems through their provision of benthic habitat. Priority research areas for deep-sea corals based on areas of high biodiversity and abundance have been identified in the region and management measures targeting their protection are ongoing.

In regards to new sources of information addressing knowledge gaps within the Large Ocean Management Area, a 2007 aerial survey was conducted to accurately estimate the abundance and distribution of marine mammals, sea turtles and other surface megafauna with significant impacts for our understanding from a management and Species at Risk perspective.

Want to know more?

Ecosystems Trends:

National summary report, Summary for marine ecozones (CSAS SAR - 2010/030) , and the Placentia Bay Grand Banks LOMA ecosystem (CSAS resdocs - 2010/026) . This science-based technical report corresponds to the Newfoundland and Labrador Shelves Ecozone and is a compilation of available scientific and technical information on the condition, trends, drivers, and stressors of the ecozone.

Atlantic Zonal Monitoring Program (AZMP) Data collected include biological, chemical, and physical field data that will allow for a better understanding and prediction of changes in ocean state, for example in relation to climate change or environment-fisheries interactions.

Other useful links:

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Rapport sur l'état de l'océan pour les zones étendues de gestion des océans de la baie Placentia et les Grands Bancs

L'écosystème à l'étude dans le rapport pour les zones étendues de gestion des océans de la baie Placentia et des Grands Bancs est la zone désignée de gestion intégrée pour la région de Terre-Neuve et Labrador. Géographiquement, la zone englobe environ 550 000 km², partant du Cap Ray sur la portion insulaire de la côte sud (près de Port aux Basques), se poursuivant vers l'est le long de la côte sud et s'étendant vers le nord le long de la côte est, jusqu'au Cap Freels à la pointe de la baie Bonavista. Les limites vers le large correspondent aux divisions 3LNO et subdivisions 3P et 3N de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord Ouest (OPANO). La limite sud de la gestion intégrée s'étend au delà de la limite des 200 milles marins (370,4 km) de la zone économique exclusive du Canada jusqu'à la limite du plateau continental, définie à la latitude 42° N.

Remarque : certains liens mènent vers des sites Web unilingues anglais.

Priorités en conservation

Plusieurs secteurs visés par des mesures prioritaires de conservation ont été désignés à l'intérieur de la ZEGO; à ce jour,il s'agit de la morue de l'Atlantique, des espèces aquatiques envahissantes, des habitats, des coraux et éponges. Les trois stocks de morue de l'Atlantique (Gadus morhua) de la ZEGO ont diminué sensiblement à la fin des années 80 et au début des années 90.

Autres points saillants :

Le crabe vert (Carcinus maenas), une espèce aquatique envahissante, a été observé pour la première fois à la baie Placentia en 2007 et il a eu, dans les zones de grande abondance, un important impact sur les espèces de mollusques et de crustacés, tant commerciales que non commerciales, et sur l'environnement naturel. L'atténuation par l'enlèvement, à l'aide du piégeage intensif, peut se révéler efficace pour réduire la présence de crabe vert et limiter l'impact de l'espèce sur l'environnement pendant que les recherches et les essais sur d'autres méthodes se poursuivent.

La détermination des espèces importantes, d'un point de vue écologique, qui fournissent un habitat structurel (p. ex., les coraux et les mousses de mer), des zones ayant une importance écologique et biologique de même que la caractérisation de l'habitat demeurent prioritaires pour améliorer la connaissance et la protection des zones de la ZEGO, importantes pour les fonctions et la structure de l'écosystème.

Les coraux d'eau profonde ont été définis comme une espèce ayant une importance écologique dans les écosystèmes de la ZEGO, car ils offrent un habitat structurel unique. De même, les éponges vivant en eau froide sont de plus en plus reconnues, elles aussi, comme composant important d'un écosystème marin par l'habitat benthique qu'elles offrent. On a ciblé des zones prioritaires pour la recherche sur les éponges des grands fonds en fonction des zones de la région qui présentent une grande biodiversité et une grande abondance; la mise en place de mesures de gestion visant leur protection est en cours.

À propos de nouvelles sources d'information pouvant combler les lacunes de connaissance des ZEGO, un relevé aérien été effectué en 2007 afin d'estimer avec plus de précision l'abondance et la répartition des mammifères marins, des tortues de mer et autre mégafaune de surface, ce qui aura des répercussions importantes pour notre compréhension, d'un point de vue de gestion et des espèces en péril.

Vous voulez en savoir davantage?

Tendances des écosystèmes :

État et tendances des écosystèmes : Buts et objectifs canadiens pour la biodiversité d’ici 2020 , sommaire des écozones marines (SCCS AS - 2010/030), et écosystème de la ZEGO de la baie Placentia et des Grands Bancs (SCCS docrech - 2010/026). Ce rapport technique scientifique correspond à l'écozone du plateau néo-écossais et constitue une compilation des données scientifiques et techniques sur l'état, les tendances, les facteurs et les agents de stress de l'écozone.

Programme de monitorage de la zone atlantique (PMZA) – Les données recueillies incluent des données biologiques, chimiques et physiques recueillies sur place qui permettront de mieux comprendre et prévoir l'évolution de l'état de l'océan, notamment en ce qui a trait aux changements climatiques ou aux interactions entre l'environnement et les pêches.

Autres liens utiles :
(Remarque : certains liens mènent vers des sites Web unilingues anglais.)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :