Aquatic Invasive Species

Aquatic Invasive Species

Sometimes described as “biological pollution”, Aquatic Invasive Species (AIS) are plants, animals, aquatic life and micro-organisms that can out-compete native species when introduced outside of their natural environment. These invaders generally share common characteristics that can make them difficult to control and contain, including higher rates of reproduction, fewer natural predators and the ability to thrive in different environments.

The impacts of invasive species usually worsen over time as they reproduce and disperse, posing a major, longterm threat to the health of aquatic ecosystems including native biodiversity, species at risk and the sustainability of aquaculture and fishing industries. While some are not considered harmful and may even have some commercial value, the vast majority of aquatic invasive species present an economic and social problem. 

There are hundreds of invasive species in Canada, some of which come from other parts of the country and others that originate elsewhere in the world. Some better known examples of aquatic invasives are Zebra Mussels, Sea Lamprey and tunicates.

Aquatic Invasive Species in Canada’s Oceans

Pacific North Coast:

Many invasive species have been reported on Canada’s Pacific coast. Early introductions include Soft Shell Clams (Mya arenaria), which arrived in California  from the east coast of North America in the 1880s and have since spread along the coast of British Columbia, including Haida Gwaii. Populations of Manila Clams (Venerupis philippinarum) also expanded from south to north and have been abundant enough since the early 1990s to support a commercial fishery near Bella Bella. The non-indigenous Japanese Wireweed (Sargassum muticum) is also now found throughout British Columbia, including Haida Gwaii.

Other aquatic invasive species on the west coast and in the Pacific North Coast Integrated Management Area (PNCIMA) include:

  • Pacific Oysters, which were imported from Japan for aquaculture beginning in the 1910s. They are now common in southern British Columbia but their distribution within this LOMA is limited to Desolation and Quatsino sounds, and Klaskish and Klaskino inlets. There is also recent evidence that this species is reproducing in Skidegate Inlet, Haida Gwaii.
  • the European Green Crab (Carcinus maenas), which is native to Europe and northern Africa, arrived in British Columbia as larvae in 1998-1999 and has spread throughout the west coast of Vancouver Island, including Klaskino Inlet and Quastsino Sound in southern PNCIMA.
  • at least two non-indigenous sponges (in the LOMA): the boring sponges Cliona sp. and Scypha spp. Other subtidal invaders include three bryozoans, ascidians, and the caprellid amphipod Caprella mutica.
  • the non-indigenous marine fish: the American Shad (Alosa sapidissima).

Other invasive species that inhabit waters just south of PNCIMA have the potential to spread north and become established within the LOMA if environmental conditions become favourable for them.

Gulf of St. Lawrence:

At least 25 aquatic invasive species (AIS) have become established in the Gulf of St. Lawrence, of which nine have arrived since 1994.

The mussel aquaculture industry in the Gulf has been severely affected by several invasive tunicates and has also played a pivotal role in their spread. Management strategies have been developed to reduce the transport of AIS when seed stock is moved from one body of water to another and when harvested product is transported to processing plants.

Since 1998, four new tunicate species have become established in the waters of Prince Edward Island: Clubbed Tunicate (Styela clava), Vase Tunicate (Ciona intestinalis), Violet Tunicate (Botrylloides violaceus) and Golden Star Tunicate (Botryllus schlosseri). A more recent invader, the European Green Crab, can severely impact all mollusc species in its range and damage valuable habitat.

Scotian Shelf:

There are at least 22 introduced or invasive species on the Scotian Shelf. Monitoring programs have focused on tunicates (Violet, Golden Star and Vase Tunicates) and the European Green Crab.

The earliest record of the Vase Tunicate in Atlantic Canada dates from 1852, but the species was not recorded in the scientific literature on the Scotian Shelf until population outbreaks occurred along the southeastern coast of Nova Scotia in the late 1990s. The species can be found in sheltered locations along the Atlantic coast of Nova Scotia, but has not been observed in the Bras d’Or Lakes. The Violet Tunicate and the Golden Star Tunicate are fouling species that attach to natural and artificial surfaces such as boat hulls and motors. The Golden Star Tunicate has been present on the Scotian Shelf and Bay of Fundy since the early 1980s, while the Violet Tunicate is a more recent arrival, with the first Atlantic Canada observation in Lunenburg and Mahone Bay in 2001.

Genetic evidence suggests that there have been two independent introductions of the European Green Crab to the Scotian Shelf. The crabs were first observed on the east coast of North America in Massachusetts in 1817. They most likely arrived from the coasts of Europe and North Africa in the ballast of ships. They then spread up the coast of New England, reaching Passamaquoddy Bay, New Brunswick, in 1951. The first reported sighting on the Scotian Shelf was in Wedgeport, Nova Scotia, in 1954.  Further dispersal up the Atlantic coast of Nova Scotia appeared to stall south of Halifax from the mid-1960s to the mid-1970s, prompting speculation that Green Crabs had reached their northern temperature limit in North America. However, by the late 1970s the crabs were reported at Whitehead, south of Chedabucto Bay, 600 kilometres north of the nearest known population. These crabs likely represented a second, genetically distinct, introduction of Green Crabs to North America. By 1997, the crabs could be found all along the Scotian Shelf at least as far north as Ingonish and had also spread into the Gulf of St. Lawrence.

In 2001, scientists determined that the populations of Green Crabs in northern Nova Scotia and the Gulf of St. Lawrence were of genotypes found nowhere else in North America. However, the populations south of Halifax and into the Bay of Fundy included genotypes from both northern Nova Scotia and the original U.S. form. The northern Nova Scotia genotypes match those found in the northern part of the Green Crab’s native range in Scandinavia and the North Sea, and appear to be more tolerant of cold temperatures. The prevalence of northern genotypes in southwestern Nova Scotia has increased over time. Crabs of the northern genotype, which are significantly more aggressive and more effective foragers, may be outcompeting the U.S. genotype, at least in the northern portion of the North American range.

In addition to the species discussed above, the marine algae known locally as Oyster Thief (Codium fragile) has substantially changed coastal ecosystems in Atlantic Canada. It was first observed in coastal waters of the Scotian Shelf in 1989 at Mahone Bay. By 2007, it had become established along 445 kilometres of coast. Codium may replace native marine algae, such as kelp, and thus affect the sea urchin-kelp bed dynamics of the Atlantic coast ecosystem. The replacement of kelp beds by Codium has been facilitated by another invasive species, the Coffin Box Bryozoan (Membranipora membranacea). 

For more information, see the State of the Scotian Shelf Report, Invasive Species theme paper.

Placentia Bay-Grand Banks:

To date, four Aquatic Invasive Species have been confirmed in these waters: the Violet and Golden Star Tunicates, the Coffin Box Bryozoan and the European Green Crab.

Control of Green Crab is a conservation priority in this area. Although reports of this species in the Maritimes date back to the 1950s, it was first reported in North Harbour, Placentia Bay, Newfoundland in 2007. Its arrival in the region is mostly likely due to vessel traffic.

There are now extremely large concentrations of Green Crabs in northern Placentia Bay and they are spreading rapidly throughout the bay. Populations have also been established in St. George’s Bay on the western side of the island. Accurate population estimates are vital for establishing the levels of response measures, for determining the thresholds at which impacts may occur, and for measuring the success of control efforts. See: Ecological Assessment of the Invasive European Green Crab (Carcinus maenas) in Newfoundland 2007-2009 (CSAS SAR - 2010/033) .

Impact of Aquatic Invasive Species

In general, there are three broad categories of impacts from introduced marine species: ecosystem, economic and human health impacts.

Ecosystem impacts include effects on individuals, genetics, population/community dynamics and ecosystem processes. These impacts can range from localized to larger-scale regional impacts and may occur separately or in combination for any species or group of species. In coastal ecosystems, invasive species have the potential to disrupt food web relationships, reducing the productivity of oysters, eelgrass and other keystone species that play a critical role in maintaining the structure of ecological communities. Since invasive species disturb the ecosystem, an infestation can make it easier for new intruders to become established.

In general, economic impacts of non-native species may include costs associated with management, damages incurred due to fouling of equipment and vessels, aesthetic and/or recreation impacts, and losses related to impacts on fisheries or aquaculture resources. For example, the most commonly reported impacts of tunicates in the Gulf of St. Lawrence are that they dramatically increase the weight on growing mussel socks, farm structures and equipment used in mussel aquaculture, and can result in smothering and killing farmed mussels. In Atlantic Canada, the Vase Tunicate has caused fouling problems on mussel farms and losses to the shellfish industry in Nova Scotia.

Aquatic invasive species also have the potential to affect human health. In some places, disease-causing micro-organisms including harmful phytoplankton have been found in vessels’ ballast water, which could potentially be discharged into local waters. Toxins in these species can become concentrated in shellfish and negatively affect human health.

Green Crabs are aggressive, fast, prolific breeders that can easily out-compete native crabs and have no natural predators in their adopted waters. Virtually all nearshore, bottom-dwelling organisms may be affected by predation or competition from this invader. They can also damage eelgrass beds and other ecologically and biologically significant habitat as they dig for prey or shelter, potentially reducing habitat for shellfish stocks and nurseries for juvenile fish.

In areas of Placentia Bay-Grand Banks where Green Crabs are in high abundance, there has been a substantial impact on the natural environment and commercial and non-commercial species of molluscs and crustaceans. As in other regions, the predominant prey of these crabs in Newfoundland waters is shellfish. They have also been known to prey on juvenile and trapped adult American Lobster (Homarus americanus).

Threats to fisheries from the European Green Crab include, but are not limited to, predation on bivalves, competition with other decapods, and damage to eel fisheries. The levels of impacts on the Scotian Shelf appear to be increasing in recent years based on anecdotal accounts. This increase is likely to continue due to a recent genetic shift in the Green Crab population structure. If populations of the more aggressive northern genotype continue to increase in southern Nova Scotia, it is likely that the impacts of Green Crabs in this area will also increase.

The recent invasion of Green Crabs in the marine protected area of Basin Head, Prince Edward Island, is being investigated as a possible cause of the decline of a unique type of Irish Moss that is not found anywhere else in the world.

Intense trapping can be an effective method of reducing the abundance of Green Crabs to limit their impact on the environment. However, threshold levels of population densities, timelines for action relative to impact, and measures of success will need to be well-defined for specific environments.

Adapting to Aquatic Invasive Species

The Government of Canada has strategies in place to reduce the risk of invasive species to the environment, economy and society, and to promote environmental values such as biodiversity and sustainability. For more information, see: http://www.invasivespecies.gc.ca/

Date modified:

Espèces aquatiques envahissantes

Espèces aquatiques envahissantes

Parfois appelées « pollution biologique », les espèces aquatiques envahissantes sont des organismes végétaux, animaux ou aquatiques ou des micro-organismes qui, une fois sortis de leur environnement naturel, supplantent les espèces indigènes. En règle générale, ces « envahisseurs » ont en commun des caractéristiques qui en compliquent le contrôle et le confinement, par exemple des taux de reproduction élevés, un faible nombre de prédateurs naturels et une capacité à se développer dans différents milieux.

Les répercussions des espèces envahissantes empirent habituellement au fil du temps à mesure que celles-ci se reproduisent et se répandent, ce qui constitue une menace sérieuse à long terme pour la santé des écosystèmes aquatiques, y compris la biodiversité indigène, les espèces à risque et la durabilité des industries de l'aquaculture et de la pêche. Même si on juge que certaines d'entre elles ne sont pas dommageables et présentent même une certaine valeur commerciale, la grande majorité des espèces aquatiques envahissantes posent un problème d'ordre économique et social.

On recense des centaines d'espèces envahissantes au Canada, certaines d'entre elles provenant d'autres parties du pays, et certaines autres, d'autres régions du monde. La moule zébrée, la lamproie marine et le tunicier font partie des espèces envahissantes les plus connues.

Espèces aquatiques envahissantes dans les océans du Canada

Côte nord du Pacifique

De nombreuses espèces envahissantes ont été signalées le long de la côte canadienne du Pacifique. Les espèces introduites il y a le plus longtemps comprennent la mye (Mya arenaria), qui est arrivée en Californie à partir de la côte est de l'Amérique du Nord dans les années 1880 et qui s'est depuis répandue le long de la côte de la Colombie-Britannique, y compris dans l'archipel Haida Gwaii. La palourde japonaise (Venerupis philippinarum) a elle aussi proliféré du sud au nord, et les stocks sont suffisamment abondants depuis le début des années 1990 pour soutenir la pêche commerciale à proximité de Bella Bella. La sargasse japonaise (Sargassum muticum), une autre espèce non indigène, se trouve maintenant dans les eaux de la Colombie-Britannique, y compris celles de l'archipel Haida Gwaii.

Les autres espèces aquatiques envahissantes présentes sur la côte ouest et dans la ZGICNP comprennent :

  • L'huître creuse du Pacifique, qui a été importée du Japon aux fins d'aquaculture au début des années 1910. On la trouve désormais fréquemment dans les eaux du sud de la Colombie-Britannique, mais sa distribution dans cette ZEGO se limite à la baie Desolation, à la baie Quatsino ainsi qu'aux bras Klaskish et Klaskino. De plus, de récentes recherches ont démontré que cette espèce se reproduit dans le bras Skidegate, dans l'archipel Haida Gwaii.
  • Le crabe vert (Carcinus maenas), une espèce indigène de l'Europe et du nord de l'Afrique, qui est arrivé en Colombie-Britannique à l'état de larve en 1998­1999 et qui s'est depuis répandu sur la côte ouest de l'île de Vancouver, y compris dans le bras Klaskino et la baie Quastsino dans le sud de la ZGICNP.
  • Au moins deux espèces d'éponges non indigènes (dans la ZEGO), soit deux espèces d'éponges perforantes (Cliona sp. et Scypha spp.). Les autres espèces envahissantes subtidales comprennent trois espèces de bryozoaires, plusieurs espèces d'ascidies et la caprelle japonaise (Caprella mutica).
  • L'alose savoureuse (Alosa sapidissima), un poisson marin non indigène.

D'autres espèces envahissantes vivant dans les eaux juste au sud de la ZGICNP pourraient agrandir leur territoire vers le nord et s'établir dans la ZEGO si les conditions environnementales leur devenaient favorables.

Golfe du Saint-Laurent

Au moins 25 espèces aquatiques envahissantes se sont établies dans le golfe du Saint-Laurent, dont neuf sont arrivées depuis 1994. L'industrie de la mytiliculture dans ce bassin a été sérieusement compromise par plusieurs espèces envahissantes de tuniciers, en plus d'avoir joué un rôle central dans leur prolifération. On a élaboré des stratégies de gestion pour réduire le transport des espèces aquatiques envahissantes lorsque des stocks de naissains sont transportés d'un plan d'eau à un autre, ou encore lorsque les stocks pêchés sont transportés aux usines de transformation.

Depuis 1998, quatre nouvelles espèces de tuniciers se sont établies dans les eaux de l'Île-du-Prince-Édouard, soit l'ascidie plissée (Styela clava), l'ascidie jaune (Ciona intestinalis), le botrylloïde violet (Botrylloides violaceus) et le botrylle étoilé (Botryllus schlosseri). Une espèce envahissante arrivée plus récemment, le crabe vert, peut nuire grandement à toutes les espèces de mollusques présentes sur son territoire et détériorer considérablement des habitats importants.

Plateau néo-écossais

On recense au moins 22 espèces introduites ou envahissantes sur le plateau néo-écossais. Les programmes de surveillance mis en place sont axés sur les tuniciers (botrylloïde violet, botrylle étoilé et ascidie jaune) et le crabe vert.

C'est en 1852 qu'on signale pour la première fois la présence de l'ascidie jaune dans le Canada atlantique, mais la présence de l'espèce sur le plateau néo-écossais n'est consignée dans les ouvrages scientifiques que lorsque des explosions démographiques se produisent le long de la côte sud-est de la Nouvelle-Écosse à la fin des années 1990. On peut trouver l'ascidie jaune dans des endroits à l'abri des intempéries situés le long de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse, mais l'espèce ne s'est pas répandue jusqu'au lac Bras d'or. Le botrylloïde violet et le botrylle étoilé sont des espèces de salissures marines qui s'attachent à des surfaces naturelles ou artificielles comme les coques et les moteurs de bateaux. On trouve le botrylle étoilé dans les eaux du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy depuis le début des années 1980, tandis que le botrylloïde violet est arrivé plus récemment; il a été signalé pour la première fois dans le Canada atlantique en 2001, à Lunenburg et dans la baie Mahone.

Les preuves génétiques laissent entendre que deux introductions indépendantes de crabe vert ont été réalisées sur le plateau néo-écossais. C'est en 1817 qu'on a observé l'espèce pour la première fois sur la côte est de l'Amérique du Nord, dans les eaux du Massachusetts. L'hypothèse la plus plausible serait qu'elle aurait été transportée par des navires en provenance des côtes de l'Europe ou du nord de l'Afrique, dans l'eau de leurs ballasts. L'espèce s'est ensuite répandue le long de la côte de la Nouvelle-Angleterre, avant d'atteindre en 1951 la baie Passamaquoddy, au Nouveau-Brunswick. La première observation consignée du crabe vert sur le plateau néo-écossais a été faite à Wedgeport (Nouvelle-Écosse) en 1954. La dispersion de l'espèce le long de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse semble s'être arrêtée au sud d'Halifax du milieu des années 1960 au milieu des années 1970, ce qui a laissé croire que le crabe vert avait atteint la température la plus basse qu'il pouvait supporter dans les eaux de l'Amérique du Nord. Cependant, à la fin des années 1970, on a signalé la présence de crabes verts à Whitehead, au sud de la baie de Chedabucto, à 600 km au nord de la population connue la plus proche. Ces crabes proviennent probablement d'une seconde introduction, génétiquement distincte, de crabes verts en Amérique du Nord. En 1997, on pouvait trouver des crabes verts tout le long du plateau néo-écossais, aussi loin au nord qu'Ingonish, ainsi que dans les eaux du golfe du Saint-Laurent.

En 2001, des scientifiques ont déterminé que les populations de crabes verts du nord de la Nouvelle-Écosse et du golfe du Saint-Laurent présentaient des génotypes qu'on ne trouvait nulle part ailleurs en Amérique du Nord. Cependant, les populations du sud d'Halifax et de la baie de Fundy présentaient à la fois les génotypes de l'espèce provenant du nord de la Nouvelle-Écosse et de l'espèce introduite initialement aux États-Unis. Les génotypes du nord de la Nouvelle-Écosse correspondent à ceux trouvés dans la partie nord de l'aire d'origine du crabe vert, située en Scandinavie et dans la mer du Nord, et ils semblent supporter les températures froides plus facilement. La prédominance des génotypes nordiques dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse s'est accentuée au fil du temps. Les crabes du génotype nordique, qui sont des fourrageurs beaucoup plus agressifs et efficaces, pourraient supplanter ceux du génotype des États-Unis, du moins dans la partie nord de l'aire de répartition nord-américaine.

En plus des espèces susmentionnées, l'algue marine communément appelée « voleuse d'huître » (Codium fragile) a grandement altéré les écosystèmes côtiers du Canada atlantique. On l'a observée pour la première fois en 1989 dans les eaux côtières du plateau néo-écossais, dans la baie Mahone. En 2007, elle s'était établie le long de 445 kilomètres de littoral. Le codium peut supplanter les algues maritimes indigènes, comme le varech, et par conséquent nuire à la dynamique des peuplements d'oursins et de varech de l'écosystème de la côte de l'Atlantique. La prédominance du codium au détriment des peuplements de varech a été facilitée par une autre espèce envahissante, le membranipore (Membranipora membranacea).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'exposé thématique (en anglais seulement) intitulé « State of the Scotian Shelf Report, Invasive Species » (rapport sur la situation des espèces envahissantes sur le plateau néo-écossais), à l'adresse suivante.

Baie Placentia et Grands Bancs

À ce jour, on a confirmé la présence de quatre espèces aquatiques envahissantes dans les eaux de la baie Placentia et des Grands Bancs, soit le botrylloïde violet, le botrylle étoilé, le membranipore et le crabe vert.

Le contrôle du crabe vert constitue une priorité dans cette zone. Même si on a signalé la présence de cette espèce dans les Maritimes aussi loin que dans les années 1950, ce n'est qu'en 2007 qu'on l'a observée pour la première fois dans les eaux de North Harbour, dans la baie Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador). Son arrivée dans la région est fort probablement attribuable au trafic maritime.

On trouve dorénavant des concentrations extrêmement importantes de crabes verts dans le nord de la baie Placentia, et elles se propagent rapidement à la grandeur de la baie. Des populations se sont également établies dans la baie Saint-Georges, située à l'ouest de l'île. Il est essentiel d'estimer les populations avec précision afin d'établir les niveaux d'intervention appropriés, de fixer les seuils où des répercussions peuvent se manifester et d'évaluer le rendement des efforts de contrôle déployés.

Veuillez consulter le document intitulé « Évaluation écologique du crabe vert (Carcinus maenas) envahissant à Terre-Neuve entre 2007 et 2009 (SCCS AS - 2010/033)  ».

Répercussions des espèces aquatiques envahissantes

En général, on compte trois grandes catégories de répercussions découlant de l'introduction d'espèces marines : les répercussions sur l'écosystème, les répercussions économiques et les répercussions sur la santé humaine.

Les répercussions sur l'environnement comprennent les effets sur les individus, la génétique, les processus écosystémiques et la dynamique des populations et des communautés. Ces répercussions varient des répercussions localisées aux répercussions régionales à grande échelle, et elles peuvent se manifester seules ou en combinaison pour toute espèce ou tout groupe d'espèces. Dans les écosystèmes côtiers, les espèces envahissantes peuvent compromettre les relations du réseau trophique, réduisant ainsi la productivité des huîtres, des zostères et des autres espèces jouant un rôle de premier plan dans le maintien de la structure des communautés écologiques. Comme les espèces envahissantes perturbent l'écosystème, une infestation peut faciliter l'établissement de nouveaux intrus.

En général, les répercussions économiques des espèces non indigènes peuvent comprendre les coûts associés aux mesures de gestion, aux dommages à l'équipement et aux navires causés par les salissures marines, aux répercussions sur l'esthétique et les activités de plein air, ainsi que les pertes liées aux répercussions sur les ressources de la pêche et de l'aquaculture. Par exemple, la répercussion la plus souvent signalée qui est due à la présence des tuniciers dans le golfe du Saint-Laurent est qu'ils augmentent considérablement le poids des boudins, des installations mytilicoles et de l'équipement utilisés pour la mytiliculture, ce qui peut étouffer et tuer les moules d'élevage. Dans le Canada atlantique, l'ascidie jaune a causé des problèmes d'encrassement dans les moulières et occasionné des pertes pour l'industrie conchylicole de la Nouvelle-Écosse.

Les espèces aquatiques envahissantes peuvent aussi causer des torts à la santé humaine. À certains endroits, on a trouvé des micro-organismes porteurs de maladies, dont du phytoplancton nocif, dans l'eau de ballasts de navires, qui pourrait être rejetée dans des eaux locales. Les toxines dans ces espèces peuvent devenir suffisamment concentrées dans la chair des mollusques et des crustacés pour causer des torts à la santé humaine.

Les crabes verts sont des géniteurs agressifs, rapides et prolifiques qui peuvent facilement supplanter les espèces de crabes indigènes, et ils n'ont aucun prédateur naturel dans leurs eaux d'adoption. Pratiquement tous les organismes benthiques peuplant les récifs côtiers peuvent être touchés par la prédation ou la compétition de cet envahisseur. Le crabe vert peut également endommager les herbiers de zostère et d'autres habitats importants sur le plan écologique ou biologique puisqu'il creuse pour trouver ses proies ou s'abriter, ce qui peut détériorer l'habitat des stocks de mollusques et de crustacés ainsi que les nurseries des poissons juvéniles.

Dans les secteurs de la baie Placentia et des Grands Bancs où l'on trouve le crabe vert en forte abondance, on a constaté des répercussions majeures sur l'environnement naturel et les espèces commerciales et non commerciales de mollusques et de crustacés. À Terre-Neuve-et-Labrador, comme dans les autres régions, les proies de prédilection du crabe vert sont les mollusques et les crustacés. On sait également que le crabe vert peut s'en prendre aux homards (Homarus americanus) juvéniles, voire même aux homards adultes emprisonnés dans les cages de pêche.

Les menaces que pose le crabe vert pour les activités de pêche comprennent notamment la prédation des bivalves, la compétition avec d'autres espèces de décapodes et les dommages à l'industrie de la pêche à l'anguille. Selon des comptes rendus anecdotiques, il semble que l'intensité des répercussions sur le plateau néo-écossais a augmenté au cours des dernières années. Il est à prévoir que cette augmentation continuera en raison d'une récente dérive génétique dans la structure des populations de crabes verts. Si les populations du génotype nordique, plus agressif, continuent d'augmenter au sud de la Nouvelle-Écosse, il est probable que les répercussions du crabe vert dans cette zone augmenteront en conséquence.

La récente invasion du crabe vert dans la zone de protection marine du bassin Head, à l'Île-du-Prince-Édouard, fait l'objet d'une enquête afin de déterminer si elle représente une cause du déclin d'un type unique de mousse d'Irlande ne se trouvant nulle part ailleurs dans le monde.

Le piégeage intensif peut être un moyen efficace de réduire l'abondance des crabes verts pour diminuer leurs répercussions sur l'environnement. Cependant, il faudra bien définir pour des environnements précis les seuils des densités de population, les calendriers des mesures d'atténuation et les mesures du succès qui s'appliquent.

Adaptation aux espèces aquatiques envahissantes

Le gouvernement du Canada a adopté des stratégies en vue de protéger l'environnement, l'économie et la société, ainsi que les valeurs environnementales comme la biodiversité et la durabilité, contre les risques associés aux espèces envahissantes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : http://www.invasivespecies.gc.ca/

Date de modification :