Sea Ice Variability

Sea Ice Variability

A dynamic and ever changing component of ocean ecosystems, sea ice is one of the most important climatic variables and a key indicator of climate change. Along with other elements of polar ecosystems, sea ice is part of the global climate system and plays a crucial role in its regulation.

The area covered by sea ice grows in the winter and shrinks in the warmer months. Marine life is closely linked to this seasonal cycle. In addition, ice conditions are characterized by inter-annual variability in extent, duration, thickness, condition (i.e., fragility) and mobility, which are influenced by a range of factors or drivers. A decline in the extent of the ice-covered area will increase the amount of energy entering an ecosystem because sea ice reflects 80 percent of sunlight back into space while a dark ocean surface absorbs 90 percent of sunlight.

As global climate change alters this important component of marine ecosystems, there will be inevitable shifts in the marine food web, putting some species at risk while benefitting others. Changing sea ice can also have impacts on traditional subsistence cultures, coastal communities and other infrastructure, and human activities such as subsistence hunting and fishing, marine shipping, and oil and gas exploration and development. Understanding these changes and their potential impacts is critical toward the development of ecosystem approaches for marine resource management and mitigation and adaptation strategies for northern communities and various social and economic activities.

It is important to note that sea ice trends within a particular Large Ocean Management Area (LOMA) or other ocean region may differ from whole Arctic observations.

Sea Ice Variability in Canada's Oceans

Gulf of St. Lawrence:

Even though the Gulf of St. Lawrence has some of the warmest surface water in Atlantic Canada during the summer, the region also has the most southerly seasonal sea ice during winter.

Winter air temperatures over the Gulf are a key factor that drives the formation of sea ice cover, since cold air combined with strong winds extract heat from the ocean surface. The ice begins forming in early to late December and reaches its greatest extent and volume by early March. Since sea ice is more fragile during its early growth period, storms, thaws and other events can prevent the ice from reaching its full thickness and coverage potential for the season. Storm and thaws can also affect the timing of ice breakup in the spring.

In the winter of 2010, the Gulf of St. Lawrence had the least amount of ice coverage (virtually none) since the Canadian Ice Service began gathering data in 1969. The rare conditions were attributed to the warmest air temperatures on record in the Gulf since 1945. Ice-free winters are likely to occur more regularly due to climate change; however interannual variability will likely ensure there will be sea ice present during many winters over the next few decades.

Placentia Bay-Grand Banks:

Sea ice extent and duration on the Newfoundland and Labrador Shelf was below normal in 2010 for the 15th consecutive year, with the annual average reaching a 48-year record low. The International Ice Patrol of the U.S. Coast Guard reported that only one iceberg drifted south of 48º north latitude onto the Northern Grand Bank during 2010 compared with 1,204 in 2009.

Sea ice is influenced by the North Atlantic Oscillation (NAO), a large-scale variation in atmospheric pressure over the North Atlantic Ocean and a key indicator of climate conditions in the region. Variations in the NAO can directly or indirectly affect ice flow, ocean temperature, the strength of the Labrador Current, and the distribution and biology of marine species. A high NAO index generally indicates colder water temperatures, stronger northwest winds, cooler air temperatures, and heavy ice sea conditions, which was the pattern for the majority of the 1980s and 1990s.

In 2010, the NAO index hit a record low, weakening the outflow of Arctic air to the Northwest Atlantic. This led to broad-scale warming (relative to 2009) throughout the Northwest Atlantic from West Greenland to Baffin Island to Newfoundland.

Beaufort Sea:

Since the late 1990s, there has been a dramatic reduction in the extent and age of multi-year sea ice in the Arctic Ocean including the northwestern portion of the Beaufort Sea LOMA. A reduced expanse of multi-year ice implies a greater expanse of ice-free water in August and September. Summertime ice cover is the most important environmental control in the Beaufort marine ecosystem. Moreover, younger pack ice is thinner and weaker and may be more responsive to wind stress.

Therefore, a thinner arctic ice pack can influence ocean circulation and the distribution of surface salinity, with consequences for the marine food web. Although multi-year ice is clearly less common in the Arctic Ocean than two decades ago, observations reveal no trend in the thickness of first-year ice.

Other characteristics of sea ice conditions in the Beaufort LOMA during the last five years include:

  • large inter-annual variations in the mean thickness of first-year ice;
  • large inter-annual variations in summer ice concentration (the fraction of the sea surface covered by sea ice of any thickness);
  • the duration of summertime ice clearance from the shelf varied by more than two months.

There are 30-year trends towards a reduced presence of sea ice over the Mackenzie Shelf, in Amundsen Gulf and in the Canadian sector of the Canada Basin. However, these trends are small relative to the magnitude of inter-annual variations.

Inter-annual variability makes it more challenging to identify the drivers of change in sea ice (i.e., natural variation versus climate change.)

Impacts of Sea Ice Variability

Gulf of St. Lawrence:

Variations in sea ice can have far-reaching impacts on marine ecosystems, including ocean characteristics (i.e., water layers and mixing), food webs, and the distribution, habitat and survival of marine life. For example, ice could have direct and indirect impacts on the survival of the 16 species of whales (cetaceans) and seven species of seals that inhabit the St. Lawrence Estuary and Gulf either seasonally or throughout the year. Changes in ice cover, freeze-up and melt patterns may affect the availability of zooplankton and other food resources for fish. Ice may limit access to the surface or reduce the available foraging habitat for some marine mammals while providing other species with a platform for breeding and resting. Ice movement could also lead to the entrapment of whales.

It is difficult to predict how marine mammals will respond to changing ice conditions. In the St. Lawrence Estuary and Gulf, a reduction in total ice cover and stability has the potential to:

  • open up foraging areas that were previously not accessible;
  • cause marine mammals to become more widely dispersed or alter their north-south distribution;
  • cause seasonally resident cetaceans to spend more time in the Estuary and Gulf, increasing the potential for competition between Harp Seals, Beluga Whales and other cetaceans for zooplankton and fish species such as Capelin, Herring and cod;
  • increase exposure to potential predation from Killer Whales, which generally try to avoid sea ice because it can entrap them or injure their large dorsal fin;
  • likely cause the breeding population of Harp Seals to shift more towards the northern Gulf or even outside of the Gulf;
  • favour an expansion in distribution and abundance of Grey Seals throughout the Gulf, and increase interactions with fisheries and the transmission of parasites to commercially important fish species;
  • increase shipping opportunities or cause a shift in shipping patterns. Higher ship traffic would increase potential for vessels to strike marine mammals and increase ambient noise levels, which may have an impact on marine mammal communication, particularly among cetaceans.

Beaufort Sea:

Since 2002, the Joint Ocean Ice Studies (JOIS) has carried out an annual expedition to the Beaufort Gyre, a clockwise circulation (looking from above the North Pole) in the Beaufort Sea north of Alaska. This circulation is the result of a strong high-pressure system that creates winds over the region.

Since 2003, the surface waters of the Beaufort Gyre have been freshening (becoming less saline), a trend that has been linked to wind-induced convergence of low salinity water at the surface and to the melting of thick, multi-year ice. Reduced ice cover over the gyre means there is more open water. The darker open water surface absorbs more energy from the sun, causing the surface water to warm and reducing sea ice.

Since warmer water is less dense (lighter) than cold water, and fresher water is lighter than salty water, the ocean here is becoming increasingly stratified. Increased stratification reduces water column mixing and the movement of nutrients into the surface layer. It is in this sun-lit, near-surface zone that the foundation of the marine food web, phytoplankton, grows. Greater stratification has led to an increase in the smallest algae (picoplankton) in the Canada Basin, both in total amount and as a percentage of total phytoplankton and a decrease in larger nanoplankton, which has the potential to alter other parts of the food web.

Date modified:

Variation des glaces de mer

Variation des glaces de mer

Représentant un élément dynamique en constante évolution des écosystèmes océaniques, la glace de mer est l'une des principales variables en matière de changement climatique, en plus d'être un de ses indicateurs clés. La glace de mer, de même que d'autres éléments des écosystèmes polaires, fait partie intégrante du système climatique mondial et joue un rôle essentiel dans le maintien de son équilibre.

La superficie couverte par la glace de mer s'accroît en hiver et diminue durant les mois plus chauds. Le milieu biologique marin est étroitement lié à ce cycle saisonnier. De plus, l'état des glaces est caractérisé par la variabilité, d'une année à l'autre, de l'étendue, de la durée, de l'épaisseur, de l'état (c.-à-d. la fragilité) et de la mobilité, et ces éléments sont influencés par divers facteurs ou éléments moteurs. La diminution de l'étendue de la superficie couverte de glace permet d'augmenter la quantité d'énergie qui entre dans un écosystème, car la glace de mer réfléchit 80 % de la lumière du soleil dans l'espace alors qu'une surface océanique sombre absorbe 90 % de la lumière du soleil.

À mesure que le changement climatique modifiera cet élément essentiel des écosystèmes marins, le réseau trophique marin fera l'objet de changements inévitables, ce qui mettra en péril certaines espèces tandis que d'autres seront avantagées. La variation des glaces de mer peut également avoir des répercussions sur les cultures de subsistance traditionnelles, les collectivités côtières et les autres infrastructures, ainsi que sur les activités humaines comme la chasse et la pêche de subsistance, la navigation maritime, de même que l'exploration et l'exploitation pétrolière et gazière. Il est essentiel de comprendre ces changements ainsi que leurs répercussions potentielles pour élaborer des approches écosystémiques visant la gestion et l'atténuation des ressources marines, de même que des stratégies d'adaptation destinées aux collectivités du Nord et à diverses activités sociales et économiques.

Il est important de noter que les tendances en matière de glaces de mer au sein d'une ZEGO donnée ou d'une autre région océanique peuvent différer des observations globales effectuées en Arctique.

Variation des glaces de mer dans les océans du canada

Golfe du Saint-Laurent

Bien que le golfe du Saint-Laurent possède l'une des eaux de surface les plus chaudes du Canada atlantique en été, il constitue également le point de couverture saisonnière de glace le plus au sud durant l'hiver.

Durant l'hiver, la température de l'air dans la région du golfe est un facteur important de la formation de la couverture de glace de mer, puisque l'air froid, combiné à de forts vents, permet d'extraire la chaleur de la surface de l'océan. La glace commence à se former au cours du mois de décembre, et la couverture atteint sa superficie et son volume maximaux au début du mois de mars. Puisque la couverture de glace de mer est plus fragile au début de sa période de croissance, des tempêtes, des dégels ou d'autres évènements peuvent l'empêcher d'atteindre sa pleine épaisseur et sa superficie normale pour la saison. Les tempêtes et les dégels peuvent également avoir des répercussions sur la période de débâcle au printemps.

À l'hiver 2010, le golfe du Saint-Laurent était la région où la superficie de la couverture de glace était la plus faible (il n'y avait pratiquement pas de glace) depuis que le Service canadien des glaces a commencé à recueillir des données en 1969. Ce phénomène rare a été attribué aux températures plus chaudes de l'air qui sont enregistrées dans le golfe depuis 1945. Il est probable que des hivers sans glace soient un phénomène de plus en plus fréquent en raison du changement climatique; cependant, la variabilité interannuelle garantira sans doute la présence de glaces de mer lors de nombreux hivers au cours des prochaines décennies.

Baie Placentia et Grands Bancs

L'étendue et la durée de la couverture de glace de mer sur le plateau continental de Terre-Neuve et du Labrador étaient sous la normale en 2010, et ce, pour la 15e année consécutive. La moyenne annuelle n'a jamais été aussi faible en 48 ans. Le Service international de recherche des glaces de la Garde côtière des États-Unis a signalé qu'un seul iceberg a dérivé au sud du 48e parallèle nord jusqu'au nord des Grands Bancs au cours de l'année 2010, comparativement à 1 204 icebergs en 2009.

La glace de mer est influencée par l'oscillation de l'Atlantique Nord, une variation considérable de la pression atmosphérique dans l'ensemble de l'Atlantique Nord et un indicateur clé des conditions climatiques de la région. Les variations de l'oscillation de l'Atlantique Nord peuvent avoir une incidence directe ou indirecte sur l'écoulement glaciaire, la température océanique, la force du courant du Labrador ainsi que la répartition et la biologie des espèces marines. Un indice élevé d'oscillation de l'Atlantique Nord indique généralement des températures de l'eau plus froides, des vents du nord ouest plus forts, des températures de l'air plus fraîches et des glaces plus épaisses; ces facteurs représentaient la tendance au cours des années 1980 et 1990.

En 2010, l'indice d'oscillation de l'Atlantique Nord a atteint un creux, affaiblissant ainsi l'évacuation d'air vers l'Atlantique Nord-Ouest. Cela a donné lieu à un réchauffement à grande échelle (par rapport à 2009) partout dans l'Atlantique Nord­Ouest, de l'ouest du Groenland, en passant par l'île de Baffin, jusqu'à Terre-Neuve.

Mer de Beaufort

Depuis la fin des années 1990, on a observé une réduction considérable de la superficie et de l'âge des glaces de mer pluriannuelles dans l'océan Arctique, y compris la partie nord ouest de la ZEGO de la mer de Beaufort. Une réduction de l'étendue des glaces pluriannuelles signifie une plus grande étendue d'eaux libres de glace aux mois d'août et de septembre. La couverture de glace présente durant l'été constitue le système de contrôle de l'environnement le plus important dans l'écosystème marin de la mer de Beaufort. En outre, les banquises plus récentes sont plus minces et plus faibles, et peuvent être plus sensibles à la tension du vent.

Une banquise plus mince peut donc influencer la circulation océanique et la répartition de la salinité à la surface, ce qui peut avoir des incidences sur le réseau trophique marin. Bien que les glaces pluriannuelles soient visiblement plus rares dans l'océan Arctique qu'il y a 20 ans, les observations n'ont indiqué aucune tendance relative à l'épaisseur des glaces de première année.

Les autres caractéristiques relatives à l'état des glaces dans la ZEGO de la mer de Beaufort au cours des cinq dernières années comprennent :

  • des variations considérables, d'une année à l'autre, de l'épaisseur moyenne des glaces de première année;
  • des variations considérables, d'une année à l'autre, de la concentration de glace en été (la partie de la surface de la mer qui est couverte de glace de mer de toutes les épaisseurs);
  • la durée du dégagement estival des glaces sur le plateau varie de plus de deux mois;

On prévoit une tendance de 30 ans vers une diminution des glaces de mer dans l'ensemble du plateau de Mackenzie, dans le golfe Amundsen et dans le secteur canadien du bassin Canada. Toutefois, ces tendances sont minimes par rapport à l'ampleur des variations d'une année à l'autre.

Les variations d'une année à l'autre rendent encore plus difficile la détermination des facteurs de changement relatifs aux glaces de mer (c.-à-d. les variations naturelles par rapport au changement climatique).

Répercussions de la variation des glaces de mer

Golfe du Saint-Laurent

Les variations des glaces de mer peuvent avoir des répercussions d'une grande portée sur les écosystèmes marins, notamment les caractéristiques océaniques (c.-à-d. les couches d'eau et le mélange), les réseaux trophiques, ainsi que la répartition, l'habitat et la survie des organismes marins. Par exemple, la glace peut avoir des incidences directes et indirectes sur la survie des 16 espèces de baleines (cétacés) et de 7 espèces de phoques qui habitent l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent sur une base saisonnière ou annuelle. Les changements relatifs aux tendances liées à la couverture de glace, à l'englacement et à la fonte peuvent avoir des incidences sur la quantité de zooplancton et d'autres ressources alimentaires destinées aux poissons. La glace peut limiter l'accès à la surface ou réduire l'habitat d'alimentation disponible pour certains mammifères marins tout en offrant à d'autres espèces une plate-forme pour la reproduction et le repos. Le mouvement des glaces peut également prendre au piège des rorquals.

Il est difficile de prédire la réaction des mammifères marins aux changements de l'état des glaces. Dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent, il est possible que les répercussions liées à la réduction de la globalité de la couverture de glace et de sa stabilité soient les suivantes :

  • Donner accès à des aires d'alimentation qui n'étaient pas accessibles auparavant;
  • Causer une plus grande dispersion des mammifères marins ou avoir des incidences sur leur déplacement du nord vers le sud;
  • Avoir pour effet que les cétacés présents de façon saisonnière restent plus longtemps dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent, ce qui augmente les risques de concurrence entre les phoques du Groenland, les bélugas et autres cétacés pour le zooplancton et d'autres espèces de poissons comme le capelan, le hareng et la morue;
  • Accroître l'exposition à la prédation éventuelle des épaulards, qui essaient généralement d'éviter les glaces de mer puisqu'ils peuvent rester coincés à cause d'elles ou blesser leur grande nageoire dorsale;
  • Avoir pour effet que les populations de phoques du Groenland en âge de reproduction se déplacent davantage vers le nord du golfe ou même à l'extérieur de celui-ci;
  • Favoriser une répartition et une abondance accrues de phoque gris dans l'ensemble du golfe, et accroître les interactions avec les pêches et la transmission de parasites à des espèces de poissons d'importance commerciale;
  • Augmenter les possibilités de transport des marchandises ou changer les habitudes de navigation. Un trafic maritime accru augmenterait les risques d'entrer en collision avec des mammifères marins et augmenterait l'intensité des niveaux sonores ambiants, ce qui pourrait avoir une incidence sur la communication entre les mammifères marins, surtout parmi les cétacés.

Mer de Beaufort

Depuis 2002, l'équipe chargée des études conjointes de la glace en mer mène chaque année une expédition au tourbillon de Beaufort, qui est une partie de la mer de Beaufort située au nord de l'Alaska et où les eaux circulent dans le sens horaire (en fonction des données s'étendant au-delà du pôle Nord). Cette circulation d'eau découle d'un solide système de haute pression qui crée des vents dans l'ensemble de la région.

Depuis 2003, la convergence d'origine éolienne de l'eau dont la surface présente un faible taux de salinité et la fonte des glaces pluriannuelles épaisses ont entraîné une tendance de dessalure (les eaux deviennent moins salines) des eaux de surface du tourbillon de Beaufort. La diminution de la couverture de glace sur le tourbillon signifie la présence d'une plus grande étendue d'eau libre. La surface plus sombre de l'eau libre absorbe plus d'énergie du soleil, ce qui entraîne le réchauffement de l'eau de surface, donc la diminution des glaces de mer.

Puisque l'eau chaude est moins dense (plus légère) que l'eau froide, et que l'eau plus fraîche est plus légère que l'eau salée, l'océan concerné devient de plus en plus stratifié. Cette stratification accrue de l'océan diminue le brassage de la colonne d'eau et la montée des nutriments vers la surface. Le phytoplancton, qui est le fondement du réseau trophique marin, croît dans cette zone ensoleillée près de la surface. Ce phénomène a causé une augmentation des petites algues (picoplancton) dans le bassin Canada, tant au niveau de la population totale que dans la représentation globale du phytoplancton en pourcentage, ainsi qu'une diminution de la taille des organismes de nanoplancton, qui risque d'avoir une incidence sur d'autres parties du réseau trophique.

Date de modification :