Hypoxia

Hypoxia

What is Hypoxia? Around the world, marine hypoxia — a shortage of dissolved oxygen — is a growing problem that can have dramatic impacts on marine life and ecosystems. A decline in oxygen in seawater is now recognized as one of the likely consequences of global warming, because warmer water does not hold as much oxygen. This condition may be naturally occurring or be exacerbated or directly caused by human influences. In either case, the processes involved and the resulting environmental stresses are essentially similar.

Surface waters are always rich in dissolved oxygen; however, waters below 100 to 150 metres in depth do not readily gain oxygen directly from the ocean surface. Hypoxia occurs in these deeper waters when oxygen is removed from the water much faster than it is replenished from the atmosphere or by photosynthesis. Microbial respiration due to the decay of organic material in deep water and in sediments can also contribute to hypoxia. This condition may be transient, seasonal or permanent depending on a variety of factors including local oceanographic conditions.

Sea Water and Oxygen Saturation

There is an upper limit to the amount of oxygen that can be dissolved in seawater, which depends on water temperature, salinity and atmospheric pressure. Oxygen saturation is a measure of how much oxygen is dissolved, as a percentage of the maximum oxygen concentration in seawater. For example, seawater at 10°C with a salinity of 35 and at normal atmospheric pressure is considered fully saturated (100%) when the dissolved oxygen concentration reaches 6.4 millilitres per litre (mL/L) of seawater, and 50% saturated when it reaches 3.2 mL/L.

The impact of hypoxia on living organisms depends on the concentration of dissolved oxygen as well as temperature, salinity and the tolerance of each particular species to low oxygen. Severely hypoxic waters have been referred to as "dead zones," where few macroscopic organisms can exist and commercial species are essentially absent.

Question: At what % saturation does seawater become hypoxic?

Answer: Hypoxia is generally considered to be less than 30% to 20% oxygen saturation. Each marine species responds differently to low oxygen concentration, and the term hypoxia differs depending on the species of interest. Mild hypoxia is in the range of 30-50%; severe hypoxia sets in below 10%.

Hypoxia in Canada's Oceans

In addition to the examples of hypoxia detailed below, climate change and future coastal development have the potential to cause localized hypoxia in other locations.

Pacific North Coast:

Along the Pacific Canadian coast, the greatest area of concern for stronger hypoxia is the continental shelf in late summer. Oxygen concentrations in sub-surface waters west of Vancouver Island have dropped in the past few decades; PNCIMA oxygen levels are somewhat higher, but there are too few observations in late summer to detect a trend.

Findings to date include:

  • Hypoxia in these waters is most severe in fjord-type inlets, which exchange deep water very slowly with outside waters. Concentrations of dissolved oxygen in some fjords can be as low as zero, but because this condition has persisted for centuries it is not considered a problem.
  • Oxygen levels in the waters of Queen Charlotte Sound, Hecate Strait and Dixon Entrance, which support diverse bottom life and rich fisheries, are low enough that future declines might alter the distribution of some or many species and lead to a loss of deep-water habitat. Some of these changes may have already occurred. On the bottom of Queen Charlotte Sound, dissolved oxygen saturation can be as low as 25%.
  • In late summer of 2006 and 2009, oxygen saturation as low as 10% was observed at about 150 metres depth (mid-shelf) off southwest Vancouver Island. Although this was the lowest value recorded there since regular sampling began in 1979, previous levels were as low as 15% and there have been no reported changes to marine life. Since 2002, even lower oxygen levels have been found during summer off Washington and Oregon states, which have been related to major shellfish mortality.

There is concern that sub-surface oxygen concentrations might continue to decline along the west coast over the coming decades due to a potential impact of global climate warming; specifically, declining oxygen in subarctic waters caused by reduced ventilation (gas exchange between ocean and atmosphere) along the east Asian coast.

Gulf of St. Lawrence:

Recent and historical data reveal that hypoxia is progressively worsening in the deep waters of the Gulf of St. Lawrence, especially at the heads of the Laurentian, Anticosti and Esquiman channels. The lowest levels of dissolved oxygen were recorded in the Laurentian Channel, where measurements have routinely been in the range of 20% saturation since the mid-1980s. This hypoxia culminates a long decline in oxygen levels since 1932 (the earliest available data), when the bottom waters of the St. Lawrence Estuary averaged 38% saturation.

Up to two-thirds of the decline in oxygen saturation since 1932 is due to a higher influx of warm, oxygen-poor North Atlantic Central Water and a reduced input of oxygen-rich water from the Labrador Current. The remainder of the decline appears to be caused by increased oxygen demand in the deep water and sediments. Greater oxygen demand is possibly due to higher bacterial respiration associated with a nearly 2°C rise in the temperature of the deep water since the 1930s or with an increased supply of organic material from the ocean surface.

Scotian Shelf:

There is also evidence of a decrease in oxygen in the slope-derived deep waters in the Emerald Basin of the Scotian Shelf. However more data are necessary to identify the spatial and seasonal structure of the long-term trend.

Impacts of Hypoxia

Since oxygen is essential for aerobic metabolism, marine life can suffer a variety of impacts in hypoxic waters, including reduced growth rates, lower reproductive success and higher mortality. Some of these effects are evident even under mild hypoxia (30 to 50% oxygen saturation).

Hypoxia can also affect the distribution of species, since most species will leave an area well before the oxygen concentration falls to levels that might kill them. One concern in the Pacific North Coast LOMA is that even if oxygen levels in bottom water are not fatal to groundfish, these fish may still move to shallower waters where dissolved oxygen is greater, potentially depriving them of much of their preferred habitat.

The threshold at which impacts occur varies by species. Many species can thrive at oxygen levels that seriously impact others. In general, sediment-dwelling, longer-lived, immobile marine life is the most vulnerable. Larger, bottom dwelling (benthic) organisms such as lobster and sea cucumber need more oxygen and are also vulnerable in low oxygen environments, while annelid worms, molluscs and cnidarians are less sensitive. Preliminary research on Snow Crab suggests that they are quite tolerant of hypoxia; however, very little is known about its effects on crustaceans in the St. Lawrence Estuary and Gulf.

The most detailed studies into the effects of hypoxia on commercial species relevant to the current situation in the St. Lawrence Estuary have been on Atlantic Cod. Half of the fish die within 96 hours of exposure to 21% saturation, while 5% of the fish die within 96 hours when exposed to 28% saturation. Cod almost completely avoid areas of the Estuary and Gulf where near-bottom levels of dissolved oxygen are less than 30% saturation. There was also evidence of reduced feeding and growth rates (both for length and mass). Swimming performance also declines, which may reduce the ability of fish to capture prey, avoid predators and escape mobile fishing gear. Research also suggests that cod may deliberately avoid prolonged exposure to oxygen saturation levels of less than 70%.

Hypoxia also has ecosystem-level effects, including direct loss of habitat or habitat compression, altered trophic (food web) relationships, changes in migration patterns, and changes in biodiversity. Since the 1970s, there has been a substantial decline in the abundance of several groups of bottom-dwelling species in the Lower St. Lawrence Estuary (echinoderms, crustaceans), as well as the diversity and activity of benthic organisms. Whether these major changes in the ecosystem are due to hypoxia, acidification or both remains an open question.

Another concern is the interaction between acidification and hypoxia, which could make respiration more difficult for a number of organisms including fish such as cod.

Addressing Hypoxia

Research into the biological impacts of hypoxia is ongoing. For example, scientists are studying the impact of near-bottom dissolved oxygen levels on two other important species in the St. Lawrence Estuary and Gulf: the Greenland Halibut (Reinhardtius hippoglosoides) and the Northern Shrimp (Pandalus borealis). Both of these species inhabit deep waters and are therefore exposed to hypoxia.

Integrated, multidisciplinary research is necessary to assess the combined effects of warming, hypoxia and acidification on marine life and ecosystem structure and function in the St. Lawrence Estuary and Gulf. Continued monitoring of ecosystem variables — chemical and physical conditions, primary productivity and food web interactions — and potentially vulnerable commercial species will improve understanding of the impacts of hypoxia before significant changes occur.

In the Pacific Region, the oxygen concentrations are monitored by DFO ocean and fisheries research surveys. Future distributions of groundfish will be monitored to determine impacts of changing oxygen concentrations. NEPTUNE Canada has recently added oxygen sensors to its array of ocean instruments off the southwest coast of British Columbia to monitor changes in the future.

For more information on the causes and drivers of hypoxia (i.e., inflow of waters plus local factors) please see the regional Gulf of St. Lawrence LOMA report.

Date modified:

Hypoxie

Hypoxie

Qu'est-ce que l'hypoxie? Partout dans le monde, l'hypoxie en eaux marines – une insuffisance en oxygène dissous – représente un problème croissant qui peut avoir de graves répercussions sur le milieu et les écosystèmes marins. Le manque d'oxygène présent dans l'eau de mer est actuellement considéré comme une des conséquences probables du réchauffement climatique, puisque l'eau plus chaude contient moins d'oxygène. L'hypoxie peut être d'origine naturelle; elle peut également être exacerbée par les activités humaines ou causée directement par celles-ci. Dans les deux cas, les processus inhérents à ce problème, de même que les stress environnementaux qui en découlent, sont essentiellement semblables.

Les eaux de surface renferment toujours une grande quantité d'oxygène dissous. Cependant, les eaux qui se trouvent entre 100 et 150 mètres de profondeur n'ont pas accès directement à l'oxygène de la surface océanique. Dans ces eaux plus profondes, l'hypoxie a lieu lorsque l'oxygène est retiré de l'eau plus rapidement que celle-ci ne le renvoie à partir de l'atmosphère ou au moyen de la photosynthèse. L'hypoxie peut également découler de la respiration microbienne causée par la décomposition de matières organiques dans les eaux profondes et les sédiments. Ce manque d'oxygène peut être transitoire, saisonnier ou permanent selon une gamme de facteurs, notamment les conditions océanographiques locales.

Saturation en oxygène dans l'eau de mer

Une quantité maximale d'oxygène peut être dissoute dans l'eau de mer selon la température et la salinité de l'eau, mais aussi selon la pression atmosphérique. La saturation en oxygène représente la quantité d'oxygène dissous (en pourcentage) par rapport à la concentration maximale en oxygène dans l'eau de mer. Par exemple, l'eau de mer ayant une température de 10 °C et une salinité de 35 à une pression atmosphérique normale est considérée comme entièrement saturée (100 %) lorsque la quantité d'oxygène dissous atteint 6,4 millilitres par litre (ml/l) d'eau de mer; elle est donc saturée à 50 % lorsque la quantité d'oxygène dissous atteint 3,2 ml/l.

Les effets de l'hypoxie sur les organismes vivants dépendent de la concentration en oxygène dissous, de la température, de la salinité ainsi que du niveau de tolérance de chaque espèce précise à une faible quantité d'oxygène. Les eaux gravement hypoxiques sont considérées comme des « zones mortes », où peu d'organismes macroscopiques peuvent exister et où les espèces commerciales sont essentiellement absentes.

Question : Quel est le pourcentage de saturation requis pour que l'eau de mer soit considérée comme hypoxique?

Réponse : L'eau de mer est généralement considérée comme hypoxique lorsque le taux de saturation en oxygène est situé entre 20 et 30 %. Puisque chaque espèce marine réagit différemment à une faible concentration en oxygène, la définition du terme « hypoxie » varie selon l'espèce concernée. Les espèces sont exposées à une hypoxie légère lorsque le taux de saturation en oxygène est situé entre 30 et 50 %, et à une hypoxie grave lorsque ce taux est inférieur à 10 %.

Cas d'hypoxie dans les océans canadiens

En plus des exemples énoncés précédemment, le changement climatique et l'aménagement futur du littoral pourraient être responsables de cas localisés d'hypoxie au sein d'autres endroits.

Côte nord du Pacifique

Le long de la côte du Pacifique du Canada, le secteur le plus préoccupant en matière de cas d'hypoxie grave est le plateau continental à la fin de l'été. Les concentrations en oxygène des eaux subsuperficielles à l'ouest de l'île de Vancouver ont diminué au cours des dernières décennies. Même si les niveaux d'oxygène au sein des ZGICNP sont légèrement supérieurs, trop peu d'observations ont été effectuées à la fin de l'été pour déceler une tendance.

Voici les constats effectués à ce jour :

  • Les cas d'hypoxie sont plus graves dans les bras de mer de type fjord, qui renouvellent très lentement les eaux profondes avec les eaux extérieures. Dans certains fjords, la concentration d'oxygène dissous est inexistante, mais on ne considère pas cela comme un problème puisque cette situation persiste depuis des siècles.
  • Les niveaux d'oxygène dans les eaux du détroit de la Reine-Charlotte, le détroit d'Hécate et l'entrée Dixon, qui abritent une gamme d'organismes en leur fond et qui sont riches en ressources halieutiques, sont si bas que les prochaines baisses pourraient avoir des incidences sur la répartition de certaines – sinon de nombreuses – espèces, et donner lieu à une perte d'habitats en eau profonde. Il est possible que certains de ces changements aient déjà eu lieu. Le taux de saturation en oxygène dissous des eaux de fond du détroit de la Reine-Charlotte peut atteindre un pourcentage aussi faible que 25 %.
  • À la fin de l'été en 2006 et en 2009, on a relevé un taux de saturation en oxygène qui ne dépassait pas 10 % à environ 150 mètres de profondeur (à mi-distance sur le plateau continental) au large du sud-ouest de l'île de Vancouver. Même s'il s'agissait de la plus faible valeur à avoir été relevée à cet endroit depuis le commencement de l'échantillonnage régulier en 1979, les niveaux précédents ne dépassaient pas 15 % et aucun changement n'a été signalé quant au milieu biologique marin. Depuis 2002, au large des États de Washington et de l'Oregon, on a relevé, durant l'été, des niveaux d'oxygène encore plus faibles qui sont liés à la mortalité massive des mollusques et des crustacés.

Il existe des inquiétudes quant à la possibilité que les concentrations d'oxygène des eaux subsuperficielles qui longent la côte ouest continuent à décroître au cours des prochaines décennies en raison des répercussions potentielles du réchauffement climatique, notamment la diminution du niveau d'oxygène dans les eaux subarctiques causée par une ventilation réduite (échange gazeux entre l'océan et l'atmosphère) le long de la côte est asiatique.

Golfe du Saint-Laurent

Des données historiques et récentes indiquent que les cas d'hypoxie s'aggravent progressivement dans les eaux profondes du golfe du Saint-Laurent, particulièrement à la tête des chenaux Laurentien, Anticosti et Esquiman. Les plus faibles niveaux d'oxygène dissous ont été relevés dans le chenal Laurentien, où les mesures indiquent habituellement un taux de saturation d'environ 20 % depuis le milieu des années 1980. Ce niveau d'hypoxie est le résultat d'un long déclin qui persiste depuis 1932 (les dernières données disponibles), lorsque les eaux profondes de l'estuaire du Saint-Laurent avaient un taux moyen de saturation de 38 %.

Depuis 1932, les deux tiers des cas de diminution de saturation en oxygène sont causés par un apport plus élevé en eaux chaudes et pauvres en oxygène du centre de l'Atlantique Nord et par un plus faible apport en eaux riches en oxygène provenant du courant du Labrador. Le reste des cas semblent être causés par une demande accrue en oxygène provenant des eaux profondes et des sédiments. Cette forte demande est sans doute due à l'augmentation de la respiration bactérienne associée à une hausse de la température de près de 2 °C dans les eaux profondes depuis les années 1930, ou à un surplus de matières organiques provenant des eaux de surface.

Plateau néo-écossais

Il semble également qu'il y ait une diminution des niveaux d'oxygène dans les eaux profondes provenant de talus au sein du bassin d'Émeraude du plateau néo-écossais. Toutefois, il est nécessaire de recueillir plus de données afin de déterminer la structure spatiale et saisonnière de cette tendance à long terme.

Répercussions liées à l'hypoxie

Puisque l'oxygène est essentiel au métabolisme aérobique, les organismes marins en eaux hypoxiques peuvent subir une gamme d'effets néfastes, notamment la réduction des taux de croissance et du succès de la reproduction, ainsi que l'augmentation du taux de mortalité. Certains de ces effets sont observables même chez les organismes exposés à une hypoxie légère (taux de saturation en oxygène de 30 à 50 %).

L'hypoxie peut également avoir des effets sur la répartition des espèces puisque la plupart d'entre elles quittent une zone bien avant que la concentration en oxygène de cette dernière chute à des niveaux qui pourraient leur être fatals. Il existe une préoccupation concernant la ZEGO de la côte nord du Pacifique voulant que même si les niveaux d'oxygène des eaux profondes ne sont pas fatals pour les poissons de fond, ceux-ci peuvent tout de même se déplacer vers des eaux moins profondes, où on retrouve une plus grande quantité d'oxygène dissous. Cependant, cela risque de les priver d'une grande partie de leur habitat de prédilection.

Le seuil auquel surviennent les effets est différent selon l'espèce. Un grand nombre d'espèces peuvent prospérer dans un milieu où les niveaux d'oxygène pourraient sérieusement compromettre la survie d'autres espèces. En général, les organismes marins sédimentaires, immobiles et à longue espérance de vie sont les plus vulnérables. Les organismes de fond (benthiques), comme les homards et les holothuries, ont besoin de plus d'oxygène; ils sont donc vulnérables dans les milieux pauvres en oxygène. Pour leur part, les vers annelés, les mollusques et les cnidaires sont moins sensibles aux effets du manque d'oxygène. Les recherches préliminaires sur le crabe des neiges indiquent que celui-ci est assez tolérant à l'hypoxie. Toutefois, on en sait très peu à propos des effets hypoxiques sur les crustacés présents dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

Les études les plus complètes concernant les effets de l'hypoxie sur les espèces commerciales touchées par la situation actuelle dans l'estuaire du Saint-Laurent traitent de la morue de l'Atlantique. La moitié des poissons de l'échantillon étudié sont morts dans les 96 heures qui ont suivi leur arrivée dans un milieu saturé à 21 %, alors que 5 % des poissons de l'échantillon sont morts dans les 96 heures qui ont suivi leur arrivée dans un milieu saturé à 28 %. Les morues évitent presque complètement les zones de l'estuaire et du golfe où les niveaux d'oxygène dissous près du fond sont inférieurs à un taux de saturation de 30 %. Des éléments ont permis d'attester que les morues se nourrissaient moins et que leur taux de croissance diminuait (du point de vue de la longueur et de la masse).

On a également relevé une diminution de la performance natatoire, ce qui peut réduire la capacité du poisson à capturer sa proie, à éviter les préda- teurs et à échapper aux engins de pêche mobiles. De plus, les recherches indiquent que les morues peuvent délibérément éviter une exposition prolongée aux niveaux de saturation en oxygène inférieurs à 70 %.

L'hypoxie a également des répercussions à l'échelle de l'écosystème, comme la perte directe de l'habitat ou la compression de celle-ci, des relations trophiques altérées (réseau trophique), des changements des habitudes de migration, et des modifications de la biodiversité. Depuis les années 1970, on constate un important déclin de l'abondance de plusieurs groupes d'espèces benthiques (échinodermes, crustacés) dans les eaux de l'estuaire du Bas-Saint-Laurent, et il en est de même pour la diversité et l'activité des organismes benthiques. Il reste toutefois à déterminer si ces changements écosystémiques importants sont causés par l'hypoxie, l'acidification ou ces deux facteurs.

Il existe une autre préoccupation qui concerne l'interaction entre l'acidification et l'hypoxie, qui peut rendre encore plus difficile la respiration chez un bon nombre d'organismes, y compris certains poissons comme la morue.

Traiter l'hypoxie

Des recherches concernant les effets biologiques de l'hypoxie sont en cours. Par exemple, les scientifiques étudient les effets des niveaux d'oxygène dissous près du fond sur deux autres espèces importantes qui sont présentes dans l'estuaire et le golfe du Saint Laurent : le flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglosoides) et la crevette nordique (Pandalus borealis). Puisque ces deux espèces vivent en eaux profondes, elles sont exposées à l'hypoxie.

Des recherches intégrées et pluridisciplinaires sont nécessaires afin d'évaluer les effets combinés du réchauffement, de l'hypoxie et de l'acidification sur le milieu marin ainsi que sur la structure et la fonction de l'écosystème de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Une surveillance continue des variables écosystémiques (conditions chimiques et physiques, productivité primaire, interactions dans le réseau trophique) et des espèces commerciales potentiellement vulnérables permettra d'acquérir une meilleure compréhension des répercussions de l'hypoxie avant que d'importantes modifications ne se produisent.

Dans la Région du Pacifique, les concentrations en oxygène sont surveillées au moyen des relevés de recherche océanique et halieutique de Pêches et Océans Canada. Les prochaines répartitions des poissons de fond seront surveillées en vue de déterminer les répercussions des modifications des concentrations en oxygène. NEPTUNE Canada a récemment ajouté des capteurs d'oxygène à son réseau d'instruments océaniques, situé au large de la côte sud-ouest de la Colombie-Britannique, afin de surveiller les modifications futures.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les causes et les facteurs de l'hypoxie (c.-à-d. les entrées d'eau et les facteurs locaux), veuillez consulter le rapport régional sur la ZEGO du golfe du Saint-Laurent.

Date de modification :