Sélection de la langue

Recherche

Stratégie pour le réseau d’aires marines protégées pour la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent

Stratégie pour le réseau d’aires marines protégées pour la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent

Stratégie pour le réseau d’aires marines protégées pour la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (PDF, 7.18 Mo)

Table des matières

Éléments de configuration du réseau

Buts

Les buts du réseau d’aires marines protégées pour la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent sont compatibles avec les buts nationaux énoncés dans le Cadre national pour le réseau d’aires marines protégées au Canada.

Le but principal du réseau d’AMP pour la biorégion est d’assurer la protection à long terme de la biodiversité marine, des fonctions écosystémiques et des caractéristiques naturelles particulières du milieu marin.

Le réseau vise également les buts secondaires suivants compatibles avec la réalisation du but principal :

Propriétés de configuration et composantes du réseau

Ces propriétés de configuration et composantes sont en lien direct avec le but principal. Ils reprennent les cinq propriétés et composantes (en caractère gras ci-dessous) d’un réseau représentatif d’aires marines protégées présentées à l’annexe III du document de l’UNEP/CDB (2007) communément appelé Rapport des Açores.

Donner une priorité à la protection des zones d’importance écologique et biologique à l’intérieur du réseau

Une priorité sera donnée à la protection des zones d’importance écologique ou biologique (ZIEB) qui sont des aires bien définies sur le plan géographique ou océanique et qui procurent des services importants à une ou plusieurs espèces ou populations d’un écosystème. Ces aires satisfont à au moins un des critères scientifiques de la Convention sur la diversité biologique (Annexe II – Rapport des Açores) et du MPO identifiés pour ces zones.

Assurer l’étendue complète de la biodiversité de la biorégion

Afin de maintenir un écosystème résilient, le réseau sera, lorsque possible, représentatif de la diversité biotique et abiotique du milieu marin. Il sera donc constitué d’aires qui représentent les différentes subdivisions biogéographiques du milieu (par habitat ou communauté), reflétant ainsi raisonnablement l’ensemble des différents écosystèmes du territoire considéré.

Assurer la conservation des liens écologiques entre les aires marines protégées

D’autres propriétés de la Convention sur la diversité biologique seront prises en compte lors de la configuration du réseau. Premièrement, des efforts seront faits de manière à favoriser le maintien de la connectivité entre les différentes AMP, ce qui leur permettra de profiter les unes des autres et de préserver les liens fonctionnels existants déjà au sein de l’écosystème (p. ex. liens entre les zones de production larvaire et d’autres zones nécessaires aux stades subséquents du cycle biologique).

Assurer la pérennité du réseau

Le réseau sera établi selon des perspectives à long terme en favorisant sa résilience. Les AMP et les autres mesures de gestion mises en place permettront une protection adéquate afin de garantir la viabilité écologique du réseau.

Pour cette raison, comme propriétés de configuration supplémentaires, les sites seront adéquats et viables (taille, forme, etc.) pour contribuer d’une façon maximale au réseau et assurer la pérennité de chaque aire marine protégée. Par exemple, chaque AMP du réseau aura une taille suffisante pour atteindre les objectifs propres au secteur et à l’ensemble du réseau. Dans la mesure du possible, la forme de chaque aire marine protégée sera considérée en vue de respecter les frontières écologiques, d’éviter la fragmentation des habitats et de faciliter la gestion, le suivi et la surveillance.

La répétition au sein du réseau d’une caractéristique écologique (priorité de conservation) particulière permettra que celle-ci soit moins vulnérable aux menaces découlant de l’activité humaine ou d’événements naturels imprévus ce qui favorisera le maintien à long terme du réseau.

Objectifs stratégiques de conservation

Ces objectifs stratégiques de conservation reflètent dans une grande mesure les critères énoncés dans le Rapport des Açores.

Considérations économiques, sociales et culturelles

Le développement d’un réseau et la mise en place d’aires marines protégées et d’autres mesures de conservation peuvent procurer des avantages économiques, sociaux et culturels, mais pourraient également entraîner des coûts réels ou potentiels pour des activités non compatibles avec les objectifs de conservation du réseau. L’intégration des considérations économiques, sociales et culturelles est donc une composante importante de la démarche de configuration du réseau.

Les buts et principes directeurs du réseau servent de guide pour la prise en compte des éléments économiques, sociaux et culturels dans la configuration du réseau. Un dialogue ouvert et transparent avec les parties intéressées permet de :

Tout au long du processus de développement du réseau, les parties intéressées, particulièrement les groupes autochtones et les intervenants clés, ont donc l’occasion de :

Considérant l’étendue du territoire de la biorégion et le nombre d’intervenants concernés, des séances d’information et des rencontres ciblées seront réalisées et les tribunes existantes seront utilisées, dans la mesure du possible.

L’inclusion des informations écologiques, économiques et sociales permet donc de concevoir un réseau pouvant maximiser les efforts de conservation tout en minimisant les impacts négatifs. Le résultat de la démarche sera la configuration du réseau, sous forme cartographique. Ce concept sera un outil d’aide à la décision qui pourra assister les différentes instances ayant des mandats et responsabilités concernant les aires marines protégées et pourra ainsi faciliter l’identification des sites d’intérêt potentiels pour la création de futures AMP ou la mise en place d’autres mesures de conservation. Il permettra également aux industries de mieux prévoir les actions à venir pour la conservation de ces sites d’intérêt et de faciliter la planification du développement de leurs activités.

Il est important de noter que, lors d’un processus futur visant la création d’une aire marine protégée, des démarches d’analyse des incidences économiques et sociales ainsi qu’un processus de consultation élargi seront réalisés par les autorités responsables de chacun des sites d’intérêt spécifique sélectionné.

Date de modification :