Sélection de la langue

Recherche

Rapport annuel 2023 sur la zone de protection marine (ZPM) du Banc-des-Américains

En bref

Carte de la zone de protection marine du Banc-des-Américains.

Carte de la zone de protection marine du Banc-des-Américains.

Date de désignation :

2019

Superficie :

1 000 km2

Contribution aux objectifs de conservation marine :

0,02 %

Emplacement :

L'aire marine protégée du Banc-des-Américains est située au large de la pointe est de la péninsule Gaspésienne, dans la biorégion de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent; dans l'océan Atlantique nord.

Cogérée par :

L'aire marine protégée du Banc-des-Américains est gérée par Pêches et Océans Canada (MPO) conjointement avec le gouvernement du Québec. Les partenaires sont :

Reconnaissance :

L'aire marine protégée du Banc-des-Américains est située sur le territoire traditionnel des Premières Nations Mi'gmaq du Gespe'gewa'gi.

Les Premières Nations concernées sont les Mi'gmaq de Gespeg, de Gesgapegiag et de Listuguj.

Zones :

Il y a 2 zones de gestion :

Faits saillants

La zone de protection marine (ZPM) du Banc-des-Américains est couramment nommée « Aire marine protégée (AMP) du Banc-des-Américains (BdA) ». L'appellation commune d'AMP fait référence à l'AMP cogérée avec le gouvernement du Québec et sur laquelle les statuts de protection fédéraux et québécois se superposent. Le terme AMP est utilisé dans le présent document lorsqu'il est question d'actions communes avec le gouvernement du Québec.

Le comité consultatif de l'AMP du BdA a été créé en mai 2023 et une première rencontre a eu lieu à Gaspé en août 2023. Le comité consultatif comprend un ou des représentants :

Chaque année, différentes missions scientifiques ont lieu. L'Association de Gestion Halieutique Autochtone Mi'gmaq et Wolastoqey (AGHAMW) participe également au suivi des phoques et des microplastiques de par des fonds de contribution du MPO.

Un rapport scientifique consultatif du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) ainsi que le document de recherche sur la révision des indicateurs de suivi du MPO dans l'AMP du BdA ont été publiés.

L'ébauche du premier plan de gestion du statut de ZPM du BdA 2024-2029 a été envoyé pour un appel de commentaires aux 3 communautés des Premières Nations Mi'gmaq ainsi qu'aux principaux partenaires et intervenants.

Pleins feux sur : Avantages

Écologiques

L'AMP permet d'assurer la protection de l'écosystème du banc des Américains ainsi qu'une gestion saine des activités humaines afin de favoriser l'atteinte des objectifs de conservation, soit la protection :

Par exemple, la pêche aux espèces proies (hareng, lançon, maquereau, capelan, krill et copépodes) est interdite, car la protection de ces espèces fait partie des objectifs de conservation. Une fiche des bonnes pratiques à adopter lors d'activités d'observation des mammifères marins a également été produite et distribuée aux excursionnistes du secteur.

Socioculturels

La pêche autochtone à des fins alimentaires, sociales et rituelles est permise dans l'ensemble de l'AMP. Plusieurs projets ont montré l'importance socioculturelle de cette zone, par exemple :

Économiques

Grâce aux ententes de contribution dans le cadre du programme de gestion des océans, des fonds ont été octroyés à une organisation des Premières Nations et deux organisations à but non lucratif en environnement. Ces fonds ont permis la participation au suivi écologique, la réalisation d'activités de sensibilisation pour le grand public et les bateliers et des activités de mise en valeur du secteur.

La conservation de l'écosystème favorise également la poursuite d'activités d'observation des mammifères marins par les croisiéristes, et la conservation des fonds marins fournit un environnement favorable pour des espèces commerciales, telles que le crabe des neiges et le Flétan Atlantique.

Éducation et sensibilisation

Les portes ouvertes de l'Institut Maurice-Lamontagne du MPO ont eu lieu pendant l'été 2023. La visite guidée comprend une station d'information sur l'AMP du BdA.

Dans le cadre d'une entente de contribution, les membres de l'AGHAMW ont participé à des événements locaux, tels que le Mawiomi de Gespeg et la journée des parc nationaux afin de sensibiliser le public sur l'AMP du BdA.

En novembre 2023, le MPO et le MELCCFP ont débuté des démarches avec le comité ZIP Gaspésie pour le développement de plusieurs outils d'éducation et sensibilisation pour l'AMP du BdA, dont des balados, un concours de dessin, une bande dessinée et un événement immersif.

Le Réseau d'Observation des Mammifères Marins a également formé les excursionnistes à l'utilisation d'un outil de collecte de données en ligne pour les observations de mammifères marins dans le secteur de l'AMP.

Recherche et suivi

Plan de suivi

Un plan de suivi écologique du MPO est en cours. Un rapport de suivi intermédiaire sous forme d'une Réponse des Sciences sera publié à l'hiver-printemps 2024 et présente une mise à jour des 14 indicateurs écologiques jugés prioritaires. De plus, 2 documents découlant du processus d'examen par les pairs de 2021 sont maintenant disponibles en ligne (MPO, 2023; Faille et al., 2023). Certains indicateurs n'ont pu être présentés dans le processus d'examen par les pairs de 2021 et les prochaines étapes seront priorisées par le Comité scientifique du MPO dans le cadre de ses activités de suivi dans l'AMP du BdA.

Activités de recherche

Différents relevés scientifiques ont eu lieu dans l'AMP au cours de l'année (voir tableau) et les données amassées permettent d'assurer le suivi de l'AMP en continu. La plupart des relevés sont à grande échelle, mais une mission spécifique au suivi de l'AMP a eu lieu.

Une mission au printemps 2023 pour le suivi des communautés benthiques a permis de recueillir des photos et vidéos sous-marines à l'aide d'une caméra déposée, d'un traineau benthique et de caméras appâtées ainsi que des données océanographiques. Les images récoltées pendant la mission 2023 dans l'AMP seront analysées au cours de l'année 2024-2025.

L'analyse des contenus stomacaux prélevés annuellement en 2020-2021 et 2022 par le relevé écosystémique du sud du golfe du Saint-Laurent est en cours.

Table - Activités de recherche
Activité Responsable Extrants Résultats
Suivi des habitats benthiques dans l'AMP du BdA MPO 15 jours en mer Suivi des communautés épibenthiques sur la crête et les plaines du BdA. Suivi de la communauté de poissons démersaux et des invertébrés mobiles. Récolte de données environnementales (CTD et bouteille Niskin). Déploiement de 6 mouillages acoustiques pour le suivi des requins et autres espèces mobiles.
Relevé écosystémique sGSL MPO 1 jour dans le BdA Relevé à grande échelle non spécifique à l'AMP : 2 stations dans le BdA. Suivi du crabe des neiges, du flétan atlantique, de la morue franche, de l'empreinte spatiale du relevé et de la biomasse totale prélevée dans la strate 416 du relevé. Suivi des communautés de poissons démersaux et des communautés suprabenthiques (contenus stomacaux). Suivi des communautés planctoniques (phyto, zoo, chla).
Relevé crabe des neiges sGSL MPO 2-3 jours dans le BdA Relevé à grande échelle non spécifique à l'AMP : 7 stations dans le BdA. Suivi des abondances de crabes des neiges (mâles de taille commerciale et femelles matures). Suivi du taux d'exploitation de la pêche pratiquée dans le BdA.
PMZA, bouée Viking, données opportunistes MPO 9 jours partiels dans le BdA Relevé à grande échelle non spécifique à l'AMP : 8 stations dans le BdA. La bouée Viking a été déployée du 13 mai au 27 octobre. Suivi des données environnementales.

Collaboration et partenariats

Le comité consultatif, comprenant les représentants des différents secteurs touchant l'AMP, a été désigné en mai 2023. Le comité consultatif exerce un rôle-conseil auprès du comité de gestion de l'AMP du Banc-des-Américains.

  1. En 2023, des actions ont été réalisées dans le cadre de 3 ententes de contribution:2020-2026 Mise en œuvre du plan de suivi d'abondances des pinnipèdes et portrait des activités de plaisance dans l'AMP du Banc-des-Américains, Association de Gestion Halieutique Autochtone Mi'gmaq et Wolastoqey;
  2. 2023-2025 Activités d'éducation et sensibilisation pour l'aire marine protégée du Banc-des-Américains, comité ZIP Gaspésie;
  3. 2021-2024 Projet de caractérisation des activités d'observations en mer (AOM) et collecte de données en lien avec les initiatives de conservation marine, Réseau d'observation des mammifères marins.

Surveillance et application de la loi

Le plan d'application a été élaboré en 2019 et reste en vigueur. Les activités de surveillance et d'application de la loi suivantes ont eu lieu dans l'AMP au cours de l'année écoulée :

Table - Surveillance et application de la loi
Surveillance Total
Nombre d'heures aériennes/# patrouille (ESAM) 6
Nombre d'heures maritime (ESAM) 127
Nombre de patrouille aérienne (ESAM) 22
Nombre de patrouille maritime (ESAM) 28
Nombre d'heures surveillance électronique par SSN (ESAM et AP) 40,75
Nombre d'heures de surveillance terrain (AP) 14,5
Nombre d'heures de surveillance zodiac (AP) 0
Nombre d'heure de sensibilisation et d'éducation des pêcheurs et COMM (AP) 14,5

AP : Agent des pêches

COMM : Compagnie d'observation de mammifères marins

ESAM : Équipe de Surveillance Aérienne et Maritime

Une enquête est en cours concernant une activité qui aurait perturbée tout organisme marin vivant ou toute partie de son habitat dans la zone 1 de l'AMP.

Gestion et gouvernance

Cette AMP est le premier projet conjoint visé par l'Entente de collaboration Canada-Québec pour l'établissement d'un réseau d'aires marines protégées au Québec. Un accord particulier au projet a également été conclu, l'Accord Canada-Québec relatif au projet conjoint d'aire marine protégée du Banc-des-Américains. Ainsi, ce site bénéficie d'un double statut de protection, soit du statut de ZPM en vertu de la Loi sur les océans, et du statut de réserve aquatique projetée en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel du Québec.

Le comité de gestion Canada-Québec s'est rencontré cinq fois au cours de l'année 2023, tandis que le comité consultatif, mis en place en 2023, s'est rencontré 1 fois.

Des discussions sont en cours avec les trois communautés des Premières Nations Mi'gmaq en Gaspésie pour savoir comment ils aimeraient être impliqués dans la gestion de l'AMP.

Cinq nouveaux plans d'activités ont été soumis et approuvés par le MPO. Quatre mises à jour pour les plans d'activités approuvés pour 3 ans ont également été soumises.

Le plan de gestion est en cours de consultation avec le comité consultatif, les Premières Nations, et les autres ministères fédéraux, et devrait être publié en 2024.

Regard sur l'année à venir

Une réunion d'examen processus par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) examinera le rapport intermédiaire de suivi écologique sur les indicateurs prioritaires.

Au printemps 2024, un suivi personnalisé auprès des croisiéristes du secteur de la pointe gaspésienne a été réalisé par l'équipe du MPO afin de les sensibiliser aux Règlements en vigueur ainsi qu'aux bonnes pratiques d'observation en mer.

Trois capsules vidéos promotionnelles seront diffusées sur les thèmes suivants :

  1. les activités scientifiques
  2. les activités d'observation en mer
  3. la conformité/application du Règlement sur la ZPM

Le plan de gestion de la ZPM devrait être publié en 2024.

Lien connexe

Date de modification :