Sélection de la langue

Recherche

Le Cadre stratégique et opérationnel pour la gestion intégrée des environnements estuariens, côtiers et marins au Canada

Le Cadre stratégique et opérationnel pour la gestion intégrée des environnements estuariens, côtiers et marins au Canada

Le Cadre stratégique et opérationnel pour la gestion intégrée des environnements estuariens, côtiers et marins au Canada (PDF, 1.36 Mo)

Table des matières

1.0 Introduction

Océans du Canada

«D’un océan à l’autre» Le Canada se définit depuis longtemps par ses trois océans. Au 21e siècle, les eaux océaniques, côtières et estuariennes du Canada représentent une source importante d’activité économique, mais elles sont également une partie intégrante de la culture et de l’identité du pays. Le littoral du Canada est le plus étendu du monde entier et la zone de fonds marins sur laquelle s’étend sa juridiction représente les deux tiers de sa masse continentale.

Tous les Canadiens ont des liens avec les océans. Ceux-ci supportent la pêche commerciale et récréative, les pêcheries Autochtones, la prospection et le développement pétrolier et gazier, les activités récréatives et le tourisme, l’aquaculture, la navigation et les transports maritimes, ainsi qu’une variété d’activités économiques qui contribuent directement quelque 20 milliards de dollars par année à l’économie canadienne. Ils supportent également une large gamme d’autres activités ou utilisations, notamment des industries de haute technologie et pharmaceutiques, des possibilités d’exploitation minière, la recherche scientifique et technique.

La conservation, basée sur une approche écosystémique, est d’une importance fondamentale au maintien de la diversité et de la productivité biologiques du milieu marin. Les écosystèmes marins du Canada regroupent une diversité remarquable d’espèces, y compris des espèces commerciales et non commerciales de poissons, des mammifères marins, des invertébrés et des plantes. Pour tous les Canadiens et pour le bien-être de la planète, il importe de prendre des mesures pour protéger à long terme l’intégrité et la biodiversité du milieu marin. En tant qu’intendant des eaux marines, le Canada doit faire tout son possible pour protéger le milieu marin des pressions croissantes exercées sur les écosystèmes par les activités marines et terrestres.

Gestion intégrée

La Loi sur les océans demande au ministre de Pêches et Océans d’orienter et de faciliter la mise au point d’une stratégie nationale sur les océans destinée à servir de guide pour la gestion des écosystèmes estuariens, côtiers et marins du Canada. C’est pourquoi un document de travail intitulé Stratégie sur les océans du Canada a été élaboré pour fournir le cadre stratégique général des programmes et politiques du Canada en matière d’océans. La Stratégie est basée sur les principes du développement durable, de la gestion intégrée et de l’approche de précaution. L’application de ces principes par l’élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion intégrée constitue le mécanisme de gestion qui est au centre de laStratégie.

Le présent document, intitulé Cadre stratégique et opérationnel pour la gestion intégrée des environnements estuariens, côtiers et marins au Canada, a pour but d’expliquer comment Pêches et Océans Canada s’acquitte de ses responsabilités en matière de gestion intégrée au titre de la Loi sur les océans et de la Stratégie sur les océans du Canada. Il doit promouvoir la discussion entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les autorités Autochtones et le grand public. Ce document reflète également les leçons tirées par les autorités fédérales, provinciales, Autochtones et régionales qui se sont déjà impliquées dans la gestion intégrée. Il tente de dresser les grandes lignes d’un cadre politique et opérationnel à partir duquel les gouvernements, les groupes communautaires et autres intervenants pourront orienter leurs efforts de coopération dans le but de faire progresser le développement durable et la protection des océans.

Le principal objectif de la gestion intégrée est le développement durable des océans et de leurs ressources. Pour y parvenir, il faut adopter une méthode de gestion qui préserve l’intégrité ou la santé des écosystèmes marins, qui permet de régler les conflits entre les utilisateurs et qui tient compte de l’impact cumulatif des divers types d’activités à l’intérieur de l’espace océanique. Le cadre stratégique et opérationnel pour la gestion intégrée des environnements estuariens, côtiers et marins du Canada définit un thème général intégrant des plans pour tous les océans du Canada. Il est suffisamment souple pour permettre l’adaptation des plans à des configurations régionales spécifiques.

Date de modification :