Marine Protected Area Networks: Northern Shelf

The primary goal of marine protected area (MPA) networks is to provide meaningful, long-term protection of marine biodiversity, ecosystem function and special natural features. An MPA network is a collection of individually protected sites that, taken together, protect biodiversity and important ecological features in the ocean. MPA networks ensure that individual conservation efforts work together to achieve greater protection of Canada’s marine environment.

Canada has many tools to conserve and protect our marine biodiversity. MPA networks will use the best conservation tools to achieve objectives in each unique area – or bioregion –determined by their ecosystem.

Canada’s Bioregions

Canada’s network of marine protected areas will include 13 unique areas, or bioregions, across our three oceans and the Great Lakes. Each bioregion was chosen through a peer-reviewed science assessment that considered ecological, oceanographic and seabed characteristics. Of the 13 bioregions, five have been chosen as a priority for MPA network development: Newfoundland-Labrador Shelves, Scotian Shelf, Estuary and Gulf of St. Lawrence, Northern Shelf, and Western Arctic.

These bioregions are distinct and must be individually managed to conserve their unique characteristics which include their ecology and habitats. Given that bioregions often span jurisdictional boundaries, MPA network planning involves multiple partners and stakeholders each with their own unique perspectives.

Each marine protected area network will include a collection of individual protected areas of various shapes, sizes, and protection levels, each with its own conservation objective. Types of protected areas could include Oceans Act Marine Protected Areas, marine refuges, National Marine Conservation Areas, National Wildlife Areas, Migratory Bird Sanctuaries, provincial parks and more.

Northern Shelf Bioregion

The Northern Shelf bioregion covers approximately two-thirds of the coast of British Columbia, extending from the top of Vancouver Island, including Quadra Island and Bute Inlet, to the Canada–United States border at Alaska; an area that is also known as the Pacific North Coast. The area has diverse ecosystems and features, including globally unique glass sponges, which provide important habitat to several species. The area is also economically important to coastal communities that depend on it for traditional fishing and food gathering, aquaculture, ecotourism and transportation.

First Nation communities have a distinct cultural and spiritual heritage and practices that are intricately linked to the area’s environment. This reflects their long-standing sustainable stewardship of marine resources.

The Government of Canada, the Province of British Columbia and coastal First Nations are working together to develop a marine protected area network in the Northern Shelf bioregion, a priority of the Pacific North Coast Integrated Management Area Plan signed in 2017. Additional information about the area is currently being compiled. A review of existing protection efforts is also being completed.

Date modified:

Réseaux d’aires marines protégées : plateau Nord

L’objectif premier des réseaux d’aires marines protégées (AMP) consiste à fournir une protection significative et à long terme de la biodiversité marine, des fonctions de l’écosystème, et des caractéristiques naturelles spéciales. Un réseau d’AMP est un ensemble de sites protégés de manière individuelle, qui ensemble protègent la biodiversité marine ainsi que d’importants éléments écologiques de l’océan. Les réseaux d’AMP permettent d’assurer que les efforts individuels de conservation progressent ensemble, de manière à assurer une meilleure protection du milieu marin du Canada.

Le Canada dispose de plusieurs outils pour conserver et protéger notre biodiversité marine. Les réseaux d’AMP doivent s’appuyer sur les meilleurs outils de conservation possible afin d’atteindre les objectifs établis dans chaque région unique en son genre — ou biorégion — déterminée par leur écosystème.

Biorégions du Canada

Le réseau d’AMP du Canada comprendra 13 zones uniques, ou biorégions, qui s’étendront dans nos trois océans et dans les Grands Lacs. Chaque biorégion a été choisie au moyen d’un examen scientifique par les pairs, qui tenait compte des caractéristiques écologiques, océanographiques et du fond marin. Parmi ces 13 biorégions, cinq ont été retenues comme étant prioritaires pour l’établissement de réseaux d’AMP : les plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador, la plate-forme Néo-Écossaise, l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, le plateau Nord et l’ouest de l’Arctique.

Ces biorégions sont distinctes et doivent être gérées individuellement pour conserver leurs caractéristiques uniques, qui comprennent leur écologie et leurs habitats. Étant donné que les biorégions chevauchent souvent différents champs de compétence, la planification des réseaux d’AMP mobilise de multiples partenaires et intervenants, qui ont tous leurs propres perspectives bien spécifiques.

Chaque réseau d’aires marines protégées doit comprendre un ensemble de zones protégées de forme, de taille et de niveau de protection divers, chacun avec ses propres objectifs de conservation. Il pourrait s’agir de zones de protection marine en vertu de la Loi sur les océans, de refuges marins, d’aires marines nationales de conservation, de réserves nationales de faune, de refuges d’oiseaux migrateurs, de parcs provinciaux, et d’autres encore.

Biorégion du plateau Nord

La biorégion du plateau Nord couvre environ les deux tiers de la côte de la Colombie-Britannique. Elle s’étend de la partie supérieure de l’île de Vancouver, y compris l’île Quadra et le bras de mer Bute, jusqu’à la frontière entre le Canada et les États-Unis au niveau de l’Alaska. Cette zone est également appelée côte nord du Pacifique. La biorégion présente divers écosystèmes et caractéristiques, notamment des éponges siliceuses uniques au monde, qui fournissent un habitat important à plusieurs espèces. La zone est aussi d’importance économique pour les collectivités côtières, qui en dépendent pour la pêche traditionnelle et la cueillette d’aliments, l’aquaculture, l’écotourisme et le transport.

Les communautés des Premières Nations ont un patrimoine culturel et spirituel distinct et des pratiques qui sont étroitement liées à l’environnement de la région. Cela reflète leur intendance bien établie et durable des ressources marines.

Le gouvernement du Canada, la Province de la Colombie-Britannique et les Premières Nations de la côte travaillent ensemble à l’établissement d’un réseau d’aires marines protégées dans la biorégion du plateau Nord, ce qui constitue une priorité dans le cadre du Plan de la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique signé en 2017. D’autres renseignements concernant cette zone sont actuellement recueillis. Un examen des sites existants est également en voie d’être achevé.

Date de modification :