Marine Spatial Planning

Marine Spatial Planning is a collaborative and transparent approach to managing ocean spaces that helps to balance the increased demand for human activities with the need to protect marine ecosystems. It takes into consideration all activities and partners in an area to help make informed decisions about the management of our oceans in a more open and practical way.

Marine Spatial Planning is internationally recognized as an effective tool for transparent, inclusive and sustainable oceans planning and management. Approximately 65 countries are currently using this approach.

Marine Spatial Plans are tailored to each unique area to help manage human activities and their impacts on our oceans. Depending on the area, these plans may include areas for potential resource development and areas that require special protection.

Marine Spatial Planning in Canada’s Pacific North Coast (Northern Shelf Bioregion)

Marine Spatial Planning in the Pacific North Coast will bring together federal, provincial, and Indigenous partners to share knowledge and to work together to better manage activities in this area. The Pacific North Coast covers approximately two-thirds of the coast of British Columbia, extending from the top of Vancouver Island, including Quadra Island and Bute Inlet, to the Canada–United States border at Alaska; an area that is also known as the Northern Shelf bioregion.

The Marine Spatial Planning process will build on existing initiatives including the Pacific North Coast Integrated Management Area (PNCIMA) planning process, the Marine Plan Partnership (MaPP), development of a marine protected area network for the Northern Shelf bioregion, as well as Canada’s Oceans Protection Plan.

The Oceans Protection Plan is the largest investment ever made to ensure our oceans are clean, safe and healthy today and for future generations. The Plan has wide ranging initiatives to ensure the preservation of ecosystems, safer marine shipping and increased scientific research in partnership with communities and Indigenous Peoples.

In February 2017, a plan for PNCIMA was endorsed by the Minister of Fisheries, Oceans and Canadian Coast Guard; the Coastal First Nations-Great Bear initiative; the North Coast-Skeena First Nations Stewardship Society; and the Province of British Columbia. It commits partners to work together to ensure that healthy and functioning ecosystems and coastal communities are maintained in this significant and unique marine area of Canada. The signing of the Reconciliation Framework Agreement for Bioregional Oceans Management and Protection represents an important step in implementing PNCIMA.

To further advance our objectives under PNCIMA, the Government of Canada, First Nations, and the Province of British Columbia are working towards an agreement that will complement the Reconciliation Framework Agreement for Bioregional Management and Oceans Protection and will set the stage for tri-lateral collaborative ocean governance and marine spatial planning in the Northern Shelf bioregion.

Date modified:

Planification spatiale marine

La planification spatiale marine est une approche collaborative et transparente de la gestion des espaces océaniques qui aide à établir un équilibre entre la demande accrue en matière d’activités humaines et la nécessité de protéger les écosystèmes marins. Elle tient compte de l’ensemble des activités et des partenaires dans une zone pour faciliter la prise de décisions éclairées au sujet de la gestion de nos océans, d’une manière plus ouverte et plus pratique.

La planification spatiale marine est reconnue à l’échelle internationale comme un outil efficace de planification et de gestion des océans transparentes, inclusives et durables. Environ 65 pays utilisent actuellement cette approche.

Des plans de l’espace marin sont adaptés à chaque zone unique en son genre en vue d’aider à gérer les activités humaines ainsi que leurs répercussions sur nos océans. Selon la zone, ces plans peuvent comprendre des zones destinées à un éventuel développement des ressources ainsi que des zones destinées à recevoir une protection spéciale.

Planification spatiale marine sur la côte nord canadienne du Pacifique (Biorégion du plateau Nord)

La planification spatiale marine sur la côte nord du Pacifique permettra de réunir les partenaires fédéraux, provinciaux et autochtones, afin qu’ils mettent en commun leurs connaissances et travaillent ensemble pour mieux gérer les activités dans cette zone. La côte nord du Pacifique couvre environ les deux tiers de la côte de la Colombie-Britannique. Elle s’étend de la partie supérieure de l’île de Vancouver, y compris l’île Quadra et le bras de mer Bute, jusqu’à la frontière entre le Canada et les États-Unis au niveau de l’Alaska. Cette zone est également appelée biorégion du plateau Nord.

Le processus de planification spatiale marine s’appuiera sur les initiatives existantes, notamment le processus de planification de la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP), le Partenariat de planification marine (MaPP), l’élaboration d’un réseau d’aires marines protégées pour la biorégion du plateau Nord, ainsi que le Plan de protection des océans du Canada.

Le Plan de protection des océans est l’investissement le plus important jamais consenti pour assurer que nos océans soient propres, sécuritaires et en bonne santé, aujourd’hui et pour les générations futures. Le Plan englobe des initiatives de grande envergure, visant à assurer la préservation des écosystèmes, un transport maritime plus sécuritaire, et une recherche scientifique accrue et menée en partenariat avec les collectivités et les peuples autochtones.

En février 2017, un plan relatif à la ZGICNP a été approuvé par le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, la Great Bear Initiative Society des Premières Nations de la côte, la North Coast-Skeena First Nations Stewardship Society et la Province de la Colombie-Britannique. Dans le cadre de ce plan, les partenaires s’engagent à travailler ensemble pour assurer le maintien des communautés côtières et d’écosystèmes sains et fonctionnels dans cette zone marine importante et unique du Canada. La conclusion de l’entente-cadre de réconciliation sur la gestion et la protection biorégionales des océans représente une étape importante dans la mise en œuvre de la ZGICNP.

Pour réussir à atteindre nos objectifs prévus dans le cadre de la ZGICNP, le gouvernement du Canada, les Premières Nations, et la Province de la Colombie-Britannique travaillent en vue de conclure une entente, qui serait complémentaire à l’entente-cadre de réconciliation sur la gestion et la protection biorégionales des océans, et qui jetterait les bases d’une gouvernance trilatérale des océans et d’une planification spatiale marine, effectuées en toute collaboration dans la biorégion du plateau Nord.

Date de modification :