Images de différentes créatures des océans que le Canada aide à protéger.

Le 8 juin est la Journée mondiale des océans

Journée mondiale des océans 2020 - Message de remerciement aux Canadiens

Alors que nous célébrons cette année la Journée mondiale des océans, les Canadiens sont physiquement séparés, mais ensemble, nous sommes là pour le Canada. Nous sommes déterminés, nous collaborons, et nous innovons pendant la COVID-19.

Le thème de la Journée mondiale des océans de cette année est l'innovation. Cette année, nous célébrons le travail incroyable que les pêcheurs, les représentants de l'industrie, les chercheurs, les communautés, les fonctionnaires, et les peuples autochtones de notre pays accomplissent chaque jour, et surtout maintenant. En dépit du fait que nous sommes séparés, nous célébrons notre ferveur à continuer de travailler ensemble, à rester forts, et à être là pour le Canada.

Ensemble, au cours de l'année écoulée, nous avons :

Des événements virtuels seront organisés dans tout le Canada. Trouvez-en un près de chez vous!  

National

Quand nous le faisons ensemble, nous le faisons mieux!

Appel à tous les enfants! Quand il s'agit de la nature, vous vous y connaissez vraiment. Montrez-nous vos idées en dessinant une image de la façon dont vous aimeriez aider nos océans, puis demandez à vos parents de l'envoyer sur notre page Facebook, ou de la publier sur Twitter et d'identifier notre compte. Nous pourrons alors la partager avec le monde entier à l'occasion de la Journée mondiale des océans!

Terre-Neuve-et-Labrador

À Terre-Neuve-et-Labrador, nous sommes tristes de nous éloigner physiquement de tous nos amis et des créatures de nos bassins de manipulation en cette Journée mondiale des océans. Mais nous célébrons cette journée du 1er au 8 juin avec de nombreuses activités virtuelles interactives et passionnantes! Découvrez comment vous pouvez contribuer à la protection de nos océans en vous joignant aux activités en ligne sur https://www.facebook.com/WODNL/

Pacifique

La Région du Pacifique, le Yukon, et la Colombie-Britannique sont reliés de nombreuses façons, notamment par nos rivières qui se jettent dans l'océan Pacifique! Nous vous encourageons à profiter de cette occasion pour consulter et participer aux événements locaux en ligne : et en savoir plus sur l'importance de l'océan Pacifique et les mesures que vous pouvez prendre pour le protéger.

Maritimes

Du 5 au 14 juin, la Région des Maritimes du MPO participera à la semaine numérique de cette année de Oceans Week HFX. Pour plus d'information et pour participer au plaisir virtuel, visitez http://www.oceansweek.ca/ (en anglais seulement).

Pourquoi nos océans sont importants

Le Canada est un pays riche en océans. Nous avons le plus long littoral du monde qui relie trois océans différents – l'Atlantique, l'Arctique et le Pacifique. Nos océans n'abritent pas seulement un immense réseau de vie marine, ils produisent également la moitié de l'oxygène que nous respirons, agissent comme thermostat naturel pour réguler la température de la Terre, et soutiennent la majeure partie de la biodiversité de notre planète. Les écosystèmes côtiers qui bordent nos océans sont aussi importants car ils soutiennent une grande variété d'espèces marines et terrestres.

En tant que Canadiens, nous sommes tous liés à nos océans, qui sont très importants pour notre patrimoine, notre culture et notre économie, et qui sont essentiels à toute vie sur la planète.

En explorant nos liens avec les océans, nous découvrons à quel point nous sommes étroitement rattachés à ces immenses plans d'eau, et dans quelle mesure nos activités personnelles et communautaires peuvent avoir des répercussions sur leur santé.

L'eau passe des océans à nos lacs et à nos rivières, puis à l'atmosphère pour retourner ensuite de nouveau dans nos océans. Nos ressources en eau sont limitées. Nous ne disposons que des quantités actuellement présentes sur Terre. La protection de nos océans commence par la protection de nos rivières, qui, elle, relève de chacun de nous.

Prendre soin de nos océans est une priorité, et il existe un nombre important d'organisations diverses, de communautés et d'individus qui collaborent pour protéger et conserver nos océans.

Pour en savoir davantage sur les mesures prises par le gouvernement du Canada pour protéger et conserver nos océans pour les générations futures, visitez notre page Web sur le Programme des océans du Canada.

Le gouvernement du Canada a proposé le concept de Journée mondiale des océans au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, ayant eu lieu en 1992, et qui n'a cessé, depuis, d'être célébrée sur le plan international. Le 8 juin a officiellement été décrété « Journée mondiale des océans » par les Nations Unies.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour toute dernière information et partagez les photos de votre célébration de la Journée mondiale des océans avec les mots-clics #JournéeMondialeOcéans. Plusieurs autres organisations parrainent des activités de la Journée mondiale des océans. Pour en savoir plus, visitez WorldOceansDay.org, WorldOceansDay.ca ou UNESCO.org.

Date de modification :