Images of different ocean creatures that Canada helps to protect.

World Oceans Day is June 8

World Oceans Day 2020 - A message of thanks to Canadians

As we mark World Oceans Day this year, Canadians are physically apart, but together we are here for Canada. We are determined, collaborating, and innovating during COVID-19.

The theme for World Oceans Day this year is innovation. This year we celebrate the incredible work that our fishers, industry, researchers, communities, public servants and Indigenous peoples do every day, and especially now. We celebrate that even though we are apart, we continue to work together, we are strong, and we are here for Canada.

Together over the past year we have/are:

Virtual events will be held across Canada. Find one near you!

National

When we do it together, we do it better!

Calling all kids! When it comes to nature, you guys really know your stuff. Show us your ideas by drawing a picture of how you would like to help our oceans, and then get your parents to either send it to our Facebook page or post it on Twitter and tag our account. We may then share it with the world for World Oceans Day!

Newfoundland and Labrador

In Newfoundland and Labrador, we're sad to be physical distancing from all our friends and the critters in our touch tank this World Oceans Day. But we are celebrating from June 1-8 with lots of exciting and interactive virtual activities! Learn about how you can help protect our oceans by joining the fun online at https://www.facebook.com/WODNL/

Pacific

Pacific, Yukon and British Columbia are connected in many ways, including by our rivers which flow through to the Pacific Ocean! We encourage you to take this opportunity to check out and join local online events and learn more about the importance of the Pacific Ocean and steps you can take to protect it.

Maritimes

From June 5-14th, DFO Maritimes will be participating in this year's digital Oceans Week HFX. For more information and to join in on the virtual fun, visit http://www.oceansweek.ca/

Why our oceans are important

Canada is an ocean rich country. We have the world's longest coastline linking three different oceans –Atlantic, Arctic, and Pacific. Our oceans are not only home to an immense web of marine life, they also generate half of the oxygen we breathe, act as thermostats to regulate the Earth's temperature, and support a majority of our planet's biodiversity. The coastal ecosystems that surround our oceans are also important as they support a wide diversity of marine and terrestrial species.

As Canadians, we are all connected to our oceans, which are significant to our heritage, culture, and economy, and essential to all life on the planet.

By exploring our links to the oceans, we learn just how closely connected we are to these vast bodies of water, and how what we do in our own backyards can impact them.

Water travels from our oceans into lakes and rivers, into the atmosphere, and then back to our oceans again. Our water resources are limited. The water present now on Earth is all there is. Protection of our oceans starts with protection of our rivers, and protection of our rivers starts with each of us.

Taking care of our oceans is a priority and there are many different organizations, communities and individuals that work together to protect and conserve our oceans.

To find out more about the actions the Government of Canada is taking to protect and conserve our oceans for future generations, visit our Canada's Oceans Agenda webpage.

The Government of Canada proposed the concept of World Oceans Day at the 1992 Earth Summit in Rio de Janeiro and the day has been celebrated internationally ever since. June 8 has been officially declared by the United Nations as "World Oceans Day".

Follow us on Twitter and Facebook for all the latest information and share photos of your World Oceans Day celebration using #WorldOceansDay.

Many other organizations sponsor World Oceans Day activities. For more information, visit WorldOceansDay.org, WorldOceansDay.ca or UNESCO.org.

Date modified:

Images de différentes créatures des océans que le Canada aide à protéger.

Le 8 juin est la Journée mondiale des océans

Journée mondiale des océans 2020 - Message de remerciement aux Canadiens

Alors que nous célébrons cette année la Journée mondiale des océans, les Canadiens sont physiquement séparés, mais ensemble, nous sommes là pour le Canada. Nous sommes déterminés, nous collaborons, et nous innovons pendant la COVID-19.

Le thème de la Journée mondiale des océans de cette année est l'innovation. Cette année, nous célébrons le travail incroyable que les pêcheurs, les représentants de l'industrie, les chercheurs, les communautés, les fonctionnaires, et les peuples autochtones de notre pays accomplissent chaque jour, et surtout maintenant. En dépit du fait que nous sommes séparés, nous célébrons notre ferveur à continuer de travailler ensemble, à rester forts, et à être là pour le Canada.

Ensemble, au cours de l'année écoulée, nous avons :

Des événements virtuels seront organisés dans tout le Canada. Trouvez-en un près de chez vous!  

National

Quand nous le faisons ensemble, nous le faisons mieux!

Appel à tous les enfants! Quand il s'agit de la nature, vous vous y connaissez vraiment. Montrez-nous vos idées en dessinant une image de la façon dont vous aimeriez aider nos océans, puis demandez à vos parents de l'envoyer sur notre page Facebook, ou de la publier sur Twitter et d'identifier notre compte. Nous pourrons alors la partager avec le monde entier à l'occasion de la Journée mondiale des océans!

Terre-Neuve-et-Labrador

À Terre-Neuve-et-Labrador, nous sommes tristes de nous éloigner physiquement de tous nos amis et des créatures de nos bassins de manipulation en cette Journée mondiale des océans. Mais nous célébrons cette journée du 1er au 8 juin avec de nombreuses activités virtuelles interactives et passionnantes! Découvrez comment vous pouvez contribuer à la protection de nos océans en vous joignant aux activités en ligne sur https://www.facebook.com/WODNL/

Pacifique

La Région du Pacifique, le Yukon, et la Colombie-Britannique sont reliés de nombreuses façons, notamment par nos rivières qui se jettent dans l'océan Pacifique! Nous vous encourageons à profiter de cette occasion pour consulter et participer aux événements locaux en ligne : et en savoir plus sur l'importance de l'océan Pacifique et les mesures que vous pouvez prendre pour le protéger.

Maritimes

Du 5 au 14 juin, la Région des Maritimes du MPO participera à la semaine numérique de cette année de Oceans Week HFX. Pour plus d'information et pour participer au plaisir virtuel, visitez http://www.oceansweek.ca/ (en anglais seulement).

Pourquoi nos océans sont importants

Le Canada est un pays riche en océans. Nous avons le plus long littoral du monde qui relie trois océans différents – l'Atlantique, l'Arctique et le Pacifique. Nos océans n'abritent pas seulement un immense réseau de vie marine, ils produisent également la moitié de l'oxygène que nous respirons, agissent comme thermostat naturel pour réguler la température de la Terre, et soutiennent la majeure partie de la biodiversité de notre planète. Les écosystèmes côtiers qui bordent nos océans sont aussi importants car ils soutiennent une grande variété d'espèces marines et terrestres.

En tant que Canadiens, nous sommes tous liés à nos océans, qui sont très importants pour notre patrimoine, notre culture et notre économie, et qui sont essentiels à toute vie sur la planète.

En explorant nos liens avec les océans, nous découvrons à quel point nous sommes étroitement rattachés à ces immenses plans d'eau, et dans quelle mesure nos activités personnelles et communautaires peuvent avoir des répercussions sur leur santé.

L'eau passe des océans à nos lacs et à nos rivières, puis à l'atmosphère pour retourner ensuite de nouveau dans nos océans. Nos ressources en eau sont limitées. Nous ne disposons que des quantités actuellement présentes sur Terre. La protection de nos océans commence par la protection de nos rivières, qui, elle, relève de chacun de nous.

Prendre soin de nos océans est une priorité, et il existe un nombre important d'organisations diverses, de communautés et d'individus qui collaborent pour protéger et conserver nos océans.

Pour en savoir davantage sur les mesures prises par le gouvernement du Canada pour protéger et conserver nos océans pour les générations futures, visitez notre page Web sur le Programme des océans du Canada.

Le gouvernement du Canada a proposé le concept de Journée mondiale des océans au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, ayant eu lieu en 1992, et qui n'a cessé, depuis, d'être célébrée sur le plan international. Le 8 juin a officiellement été décrété « Journée mondiale des océans » par les Nations Unies.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour toute dernière information et partagez les photos de votre célébration de la Journée mondiale des océans avec les mots-clics #JournéeMondialeOcéans. Plusieurs autres organisations parrainent des activités de la Journée mondiale des océans. Pour en savoir plus, visitez WorldOceansDay.org, WorldOceansDay.ca ou UNESCO.org.

Date de modification :