Sélection de la langue

Recherche

Fonds pour la restauration côtière : Projets situés au Nunavut


Évaluation de l'état actuel des besoins de restauration côtière dans l'ensemble du Nunavut

Bénéficiaire : Université Dalhousie

Objectif du projet : Ce projet vise à mener des consultations auprès des communautés et de réaliser des études de faisabilité afin de déterminer et d'atténuer les agents de stress ayant une incidence sur les espèces aquatiques de chacune de 25 communautés du Nunavut.

Par l'entremise des consultations auprès des communautés sur les priorités en matière de restauration côtière, ce projet se penchera sur :

Il sera suivi de projets de collaboration avec les communautés du Nunavut afin de mettre au point des plans de restauration individuels. Au moins trois projets de restauration seront mis en œuvre au cours de la période de financement de cinq ans.

Échéancier : 5 ans

Fonds investis : 1 985 500 $

Partenaires :

Communiqué de presse :

Le gouvernement du Canada réalise un important investissement en Nouvelle-Écosse et dans l’Arctique grâce au Fonds pour la restauration côtière instauré dans le cadre du Plan de protection des océans


Restauration de l'omble chevalier anadrome (Salvelinus alpinus) et du Dolly Varden (Salvelinus malma malma) près de Kugluktuk (Nunavut)

Bénéficiaire : Université de Waterloo

Objectif du projet : Ce projet aidera à déterminer les habitudes migratoires et les habitats d'hivernage utilisés par l'omble chevalier ou le Dolly Varden dans la rivière Coppermine et les réseaux hydrographiques adjacents. Il servira aussi à élaborer des plans de restauration pour les cours d'eau de priorité 1 ou 2 qui soutiennent les pêches de ces espèces. Ceux-ci sont sujets à des événements de faible débit et d'échouement du poisson.

Échéancier : 5 ans

Fonds investis : 1 261 890 $

Partenaires :

Photo du port de la rivière Clyde, au Nunavut, à 1,5 km du lieu à restaurer.

Photo du port de la rivière Clyde, au Nunavut, à 1,5 km du lieu à restaurer.

Photo de la rivière Nilaqtarvik, en amont de la rivière Clyde, à 1,5 km du lieu à restaurer.

Photo de la rivière Nilaqtarvik, en amont de la rivière Clyde, à 1,5 km du lieu à restaurer.

Communiqué de presse :

Le gouvernement du Canada réalise un important investissement dans l’Arctique canadien grâce au Fonds pour la restauration côtière instauré dans le cadre du Plan de protection des océans


Planification stratégique pour la restauration de l'habitat côtier de la baie d'Hudson et de la baie James

Bénéficiaire : Arctic Eider Society

Objectif du projet : L'objectif de ce projet est d'utiliser le cadre de collaboration du consortium de la baie d'Hudson pour coordonner l'identification des priorités en matière de restauration et planifier la restauration des écosystèmes côtiers dans la grande région de la baie d'Hudson et de la baie James.

Échéancier : 2 ans

Fonds investis : 220 000 $

Partenaires :

Vidéo:


Préserver l'habitat de l'omble chevalier et les pêches autochtones dans l'ouest de la baie d'Hudson

Bénéficiaire : Association des Inuits de Kivalliq

Objectif du projet : Le projet s’attaque aux barrières migratoires existantes qui augmentent le stress des populations d’ombles chevaliers de la région de Kivalliq, importantes sur le plan culturel et économique. Les objectifs du projet comprennent notamment : le repérage des sites dégradés ayant une incidence négative sur la pêche à proximité de l’un des sites suivants : Rankin Inlet, Chesterfield Inlet ou Arviat; l’élaboration d’un plan de restauration avec la participation de la collectivité pour un maximum de deux sites candidats afin de rétablir une route migratoire compromise pour les populations anadromes d’omble chevalier dans la région de Kivalliq; l’achèvement des travaux de restauration sur les sites recensés par une équipe de restauration qui comprendra des membres de la collectivité inuite locale; et le renforcement des capacités de la collectivité à élaborer des plans de restauration, à achever les travaux de restauration et à élaborer et mettre en œuvre un plan de surveillance continue.

Échéancier : 3 ans

Fonds investis : 428 630 $

Partenaires :

Annonce aux médias : Le gouvernement du Canada investit dans l’habitat aquatique dans le cadre du Plan de protection des océans


Évaluation de l'état actuel des besoins de restauration côtière dans la région désignée des Inuvialuit

Bénéficiaire : Université Dalhousie

Objectif du projet : L’objectif général du projet est de mener des consultations communautaires et des études de faisabilité pour recenser les éléments suivants : les espèces aquatiques importantes pour les collectivités locales de la région désignée des Inuvialuit; les facteurs de stress ayant une incidence sur chacune de ces espèces aquatiques; les zones côtières revêtant une importance culturelle touchées par la dégradation de l’environnement; et les stratégies d’atténuation éventuelles pour chacune des collectivités. L’équipe du projet travaillera avec les détenteurs du savoir local et les organisations locales et régionales pour combler les lacunes en matière de données par l’intermédiaire de consultations communautaires et d’études de faisabilité participatives.

Échéancier : 3 ans

Fonds investis : 684 591 $

Partenaires :

Annonce aux médias : Le gouvernement du Canada investit dans l’habitat aquatique dans le cadre du Plan de protection des océans

Date de modification :