Fonds pour la restauration côtière : Projets situés en Nouvelle-Écosse
Restauration du marais d'eau salée du détroit de Northumberland
Bénéficiaire : Clean Foundation
Objectif du projet : Ce projet permettra de restaurer le marais intertidal dans la zone du détroit de Northumberland, en Nouvelle-Écosse, et de renforcer la capacité des collectivités à reconnaître, à protéger et à restaurer cet habitat. En plus des avantages directs pour les écosystèmes à l'endroit où les travaux de restauration sont réalisés, ce projet permettra d'élaborer et de contribuer aux documents d'orientation et aux données libres d'accès pour renforcer la capacité d'autres groupes qui veulent réaliser des travaux semblables.
Échéancier : 5 ans
Fonds investis : 2 408 947 $
Partenaires :
- ESRI Canada
- Clean Leadership Program

Photo d’un cercle de discussion lors de la rencontre inaugurale avec des aînés à la Confederacy of Mainland Micmacs, à Millbrook, en Nouvelle-Écosse (mars 2018).
Communiqué de presse:
Réhabilitation et restauration d'un paysage unique
Bénéficiaire : Maritime Aboriginal Peoples Council
Objectif du projet : Ce projet permettra de traiter les problèmes liés à l'érosion du littoral et aux barrières physiques empêchant le passage du poisson dans les bassins hydrographiques des rivières Chiganois, Debert, Folley, Great Village et Portapique, situés dans la baie Cobequid de l'intérieur de la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse. Ce projet permettra de repérer les secteurs préoccupants et d'élaborer un plan de restauration de l'habitat axé sur les problématiques liées aux obstacles pour le passage du poisson, l'efficacité des structures d'aboiteaux et les problèmes d'érosion. Quatre des cinq bassins hydrographiques faisant partie du projet sont désignés comme habitat essentiel du saumon de l'Atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy (espèce en voie de disparition) et contiennent des populations indigènes de saumon de l'Atlantique de la baie de Fundy. Ce projet contribuera aux travaux du programme de rétablissement de cette population en voie de disparition.
Échéancier : 5 ans
Fonds investis : 1 259 303 $
Partenaires :
- Native Council of Nova Scotia
- Ikanawtiket Environmental Inc.
- Acadia University
- Great Village Watershed Association
- Nova Scotia Department of Agriculture
- Nova Scotia Museum of Natural History

L’aboiteau de la rivière Chiganois, dans la baie de Fundy, à l’extérieur de Truro, en Nouvelle-Écosse (5 mars 2018).
Communiqué de presse:
Faire de la place pour les zones humides : Restauration de marais salés et adaptation aux changements climatiques grâce à la mise en œuvre de gestion harmonisée en Nouvelle-Écosse
Bénéficiaire : St. Mary's University
Objectif du projet : Ce projet vise à restaurer plus de 75 hectares d'habitat de marais intertidal (p. ex., marais salés) grâce à la réorientation et à la mise hors service de digues dans plusieurs sites de la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse. Le projet vise également à améliorer les capacités régionales pour assurer l'efficacité des composantes scientifiques, techniques et procédurales de projets de réorientation gérée et de restauration qui peuvent être appliquées à de futurs sites dans l'ensemble de la région de l'Atlantique.
Échéancier : 5 ans
Fonds investis : 1 830 594 $
Partenaires :
- CB Wetlands & Environmental Specialists
- Nova Scotia Department of Agriculture
- Dalhousie University
- Ecology Action Centre
Communiqué de presse:
Renforcement de la capacité des Mi'kmaq dans l'évaluation et la restauration des côtes et des bassins versants dans le détroit de Northumberland et la baie de Fundy
Bénéficiaire : Confederacy of Mainland Mi'kmaq
Objectif du projet : Le projet proposé portera sur le renforcement des capacités au sein des communautés Mi'kmaq et sur l'évaluation et la restauration de paysages côtiers intégraux le long du détroit de Northumberland et du bassin versant de la baie de Fundy. Grâce à la collaboration et à la collecte d'information avec les communautés Mi'kmaq participantes, les organisations non-gouvernementales et les organismes gouvernementaux, les efforts se concentreront sur des domaines d'importance écologique ou culturelle pour les communautés Mi'kmaq.
Échéancier : 4 ans
Fonds investis : 1 196 045 $
Partenaires :
- Eco Canada
Communiqué de presse:
Des rivières saines favorisent un littoral sain : restaurer les rivières des hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse pour promouvoir un écosystème côtier plus sain
Bénéficiaire : Nova Scotia Salmon Association
Objectif du projet : Nous proposons une approche intégrée pour restaurer un écosystème aquatique dans la zone côtière de la Nouvelle-Écosse par l’intermédiaire de la restauration de la qualité de l’eau et de l’habitat physique de la rivière West à Sheet Harbour (rivière West) et son estuaire. Le saumon de l’Atlantique, et les salmonidés en général, qui sont au centre de cette initiative, sont les intégrateurs finaux des zones d’eau douce et côtières, et dépendent de chaque zone d’habitat pour achever leur cycle de vie. Ainsi, au moyen d’une approche de restauration intégrant les habitats terrestres, d’eau douce, estuariens et marins, le projet se concentrera sur la restauration des couloirs de migration pour les poissons par l’intermédiaire de la restauration des cours d’eau au moyen de structures d’habitat à grande échelle. Ces structures fournissent un habitat de retenue pour les saumons adultes qui migrent en amont et facilitent la migration vers les habitats en amont très productifs où l’acidification a été désignée comme une menace majeure. Nous visons également à élaborer un cadre de restauration global pouvant être appliqué à d’autres bassins hydrographiques.
Échéancier : 3 ans
Fonds investis : 663 649 $
Partenaires :
- Thaumas Consulting
- Nova Scotia Sportfish Habitat Fund
- Fondation pour la conservation du saumon de l’Atlantique
- Nova Scotia Sportfish Habitat Fund
Communiqué de presse:
Projet de restauration de la rivière St. Mary's
Bénéficiaire : St. Mary’s River Association
Objectif du projet : Le projet entend poursuivre les efforts de rétablissement du saumon de l’Atlantique dans la rivière St. Mary’s en s’attaquant à la dégradation de la chimie de l’eau et de l’habitat du poisson grâce à des techniques de restauration éprouvées. On s’attaquera à la dégradation physique de l’habitat au moyen de structures installées dans les cours d’eau et par l’intermédiaire du reboisement des zones riveraines. On améliorera la chimie de l’eau par l’épandage aérien de chaux sur un site d’essai sélectionné dans le bassin hydrographique de la rivière St. Mary’s Ouest. On surveillera l’ensemble des sites de restauration afin de déterminer l’efficacité de ces approches en tant qu’outils de rétablissement de la population désignée de saumon de l’Atlantique des hautes terres du Sud. Les techniques utilisées dans le cadre du projet ont été élaborées et mises en œuvre avec succès par la Nova Scotia Salmon Association de concert avec Pêche et Océans Canada et divers partenaires non gouvernementaux et universitaires dans le cadre du Projet d’atténuation des pluies acides de la rivière West à Sheet Harbour.
Échéancier : 3 ans
Fonds investis : 1 200 000 $
Partenaires :
- Nova Scotia Sportfish Habitat Fund
- Atlantic Salmon Conservation Foundation
Communiqué de presse:
- Date de modification :