Fonds pour la restauration côtière : Projets situés au Nouveau-Brunswick
Restauration du saumon de l’Atlantique (Salmo salar) dans quatre rivières du nord du comté de Kent, au Nouveau-Brunswick
Bénéficiaire : Kopit Lodge
Objectif du projet : Ce projet vise à rétablir la connectivité des habitats et la restauration d'habitats clés dans quatre rivières du comté de North Kent, à savoir les Richibucto, les Kouchibouguacis, les Kouchibouguac et Noire.
Le détroit de Northumberland (et le golfe du Saint-Laurent) est une zone prioritaire de restauration des côtes pour le MPO. Ces rivières représentent une grande partie des bassins hydrographiques côtiers importants de cette zone. L'amélioration de la connectivité de l'habitat profitera directement au saumon de l'Atlantique, à la truite mouchetée et à d'autres espèces, comme l'éperlan arc-en-ciel et le gaspereau.
Échéancier : 5 ans
Fonds investis : 1 306 736 $
Partenaires :
- Parcs Canada, Parc national Kouchibouguac
- Les ami(e)s de la Kouchibouguacis
- Custom Research Ltd
Communiqué de presse :
Amélioration de la connectivité des réseaux hydrographiques côtiers de la baie de Fundy grâce à l'élimination des obstacles et à l'application de la science pour le passage de poissons afin d'améliorer le rendement des échelles à poissons et des vannes à marées
Bénéficiaire : Canards Illimités Canada
Objectif du projet : Les objectifs du projet visent l'accroissement de la connectivité sur deux réseaux hydrographiques côtiers dans la partie supérieure de la baie de Fundy. Les activités incluront l'élimination des obstacles et l'amélioration du rendement d'une échelle à poissons existante.
Ce projet comprend l'avancement de la conception du passages de poissons afin d'avantager de nombreuses espèces de poissons, comme le saumon de l'Atlantique, le gaspareau, l'alose d'été et l'anguille d'Amérique. L'importance de nutriments marins transférés de la migration des poissons anadromes à des milieux côtiers en eau douce et les répercussions des obstacles au passage du poisson sur l'échange de nutriments seront également évaluées.
Échéancier : 5 ans
Fonds investis : 1 010 000 $
Partenaires :
- Acadia University
- Irving Oil Limited
- Service canadien de la faune
- Coordonnées du Service canadien de la faune EOS Eco-Energy
- Mi'kmaw Conservation Group
- Fort Folly Habitat Recovery Team
Communiqué de presse :
Plan d'action de la restauration de l'estuaire et des côtes de la région de la rivière Quoddy
Bénéficiaire : Passamaquoddy Recognition Group
Objectif du projet : Ce projet vise à restaurer l'habitat et les écosystèmes des rivières Skutik, Waweig, Magaguadavic et Letang au Nouveau-Brunswick. Les objectifs du projet consistent à restaurer la migration des principales espèces vers leurs frayères indigènes, à améliorer la qualité de ces frayères et d'autres habitats, et à renforcer les relations humaines dans la région pour assurer la durabilité à long terme des objectifs du projet. On s'attend à ce que ce projet ait une incidence positive sur un certain nombre d'espèces clés, comme l'esturgeon noir et l'esturgeon Atlantique, le bar rayé, le saumon de l'Atlantique et l'anguille d'Amérique.
Échéancier : 5 ans
Fonds investis : 1 656 000 $
Partenaires :
- Eastern Charlotte Waterways
- Conservation Council of New Brunswick – Sentinelle de la baie de Fundy
- Alex Hoar
- Charles Verrill
Communiqué de presse:
Développement d'un programme de restauration côtière pour le Nouveau-Brunswick
Bénéficiaire : Anqotum Resource Management
Objectif du projet : Le groupe Anqotum Resource Management, en collaboration avec Homarus Inc. financera l'achat, l'installation et la surveillance de 40 000 récifs artificiels pour la baie de Miramichi. Un récif artificiel est un bloc de béton rectangulaire spécialement conçu avec des ouvertures au fond. Ces ouvertures offrent un abri sûr aux espèces importantes que l'on trouve sur le fond marin, comme le crabe commun, les moules et les algues. Les récifs auront des répercussions importantes sur l'écosystème parce qu'ils offrent un abri et un habitat diversifié à ces types d'espèces. Au point culminant du travail pour ce projet, cet investissement permettra de créer 16 emplois dans la collectivité. Les participants autochtones recevront une formation sur l'installation de récifs artificiels et sur le suivi de leur efficacité.
Échéancier : 4 ans
Fonds investis : 1 700 000$
Partenaires :
- Homarus Inc.

Un pêcheur attend le signal que le bateau est au bon endroit pour décharger le récif artificiel sur le fond marin. Leonard Alexander photographié. © Nelson Cloud
Annonce aux médias :
Restauration de l'habitat de l'arrière-baie de Fundy : Petkoutkoyek et Amlamgog – Les estuaires Petitcodiac et Memramcook
Bénéficiaire : Première Nation de Fort Folly
Objectif du projet : Le projet réunit les trois organisations environnementales détenant la plus vaste expérience en matière de chaussée surélevée de la rivière Petitcodiac, afin d’évaluer les conséquences du remplacement de la chaussée surélevée de la rivière Memramcook par un pont et de faire progresser le rétablissement de l’écosystème côtier de l’intérieur de la baie de Fundy par l’intermédiaire de la restauration de l’habitat aquatique des espèces clés sur le territoire traditionnel de Fort Folly. La proposition s’appuie sur l’expertise et les partenariats existants et applique le cadre d’intendance élaboré par Fort Folly à d’autres endroits du bassin versant de la rivière Petitcodiac. Le projet sera axé sur la restauration de l’accès aux habitats aquatiques (eau douce et eau du bassin estuarien) et de leur qualité afin d’atténuer les facteurs de stress qui ont une incidence sur la vie marine.
Échéancier : 3 ans
Fonds investis : 785 600 $
Partenaires :
- Programme de restauration de l’habitat de Fort Folly
- Sentinelles Petitcodiac Riverkeepers
- Petitcodiac Watershed Alliance
- Village de Salisbury
Communiqué de presse:
Développement d’un Plan de restauration des marais maritimes établissant la priorité des sites où des actions de restauration et de protection sont requises dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick (Détroit de Northumberland)
Bénéficiaire : Université de Moncton
Objectif du projet : Le projet de développement du Plan de restauration des marais maritimes du Sud-Est du Nouveau-Brunswick vise à accroître les capacités en vue de la prise de décision relativement à des actions de restauration et de protection de ces habitats côtiers, en facilitant l’établissement des priorités dans le cadre d’une planification stratégique. Nous proposons le développement d’une base de données géospatiales consolidée, qui permettra le développement d’un indice de priorisation, afin de pouvoir développer le Plan de restauration régional établissant les besoins prioritaires. Ce travail se fera en partenariat avec les gestionnaires fédéraux et provinciaux des terres humides côtières et des espèces aquatiques et terrestres qui les utilisent.
Échéancier : 2 ans
Fonds investis : 246 787 $
Partenaires :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Ministère de l’Environnement du Nouveau-Brunswick
- Ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie du Nouveau-Brunswick
- Université Dalhousie
- Université Mount Allison
- Université McGill
- University of New Brunswick
- Canards Illimités Canada
- Association du bassin versant de la baie de Shédiac
- Vision H2O - Cap Pelé
- Groupe de développement durable du Pays de Cocagne
- EOS Eco-énergie Inc. - Sackville
Communiqué de presse:
- Date de modification :