Réalisations

Carte : Nouvelles aires marines protégées de l'extrême-arctique du Canada. (PDF)

Vidéo : Protection actuelle de près de 14 % des côtes et océans du Canada
Le 1er août 2019, le premier ministre Trudeau a annoncé que le Canada avait dépassé son objectif de conservation marine de protéger 10 % des zones marines et côtières. Ce résultat important a été obtenu grâce à des efforts de collaboration considérables avec les peuples autochtones, tous les ordres de gouvernement, les industries maritimes et les parties prenantes.
À ce jour, le Canada a établi 14 zones de protection marine (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans, trois aires marines nationales de conservation, une réserve nationale de faune en milieu marin et 59 refuges marins. Ces aires protègent 13,81 % des zones marines et côtières du Canada.
Le gouvernement du Canada regarde maintenant au-delà de 2020, en travaillant vers un nouvel objectif ambitieux de conservation de 25 % de nos zones marines et côtières d’ici 2025, pour atteindre 30 % d’ici 2030.
Voici quelques jalons et réalisations qui contribuent à la réalisation des objectifs de conservation marine du Canada :
2019
- Création de la zone de protection marine (ZPM) de Tuvaijuittuq par arrêté ministériel, le 1er août 2019. Cette ZPM contribue à hauteur de 5,55 % à la réalisation des objectifs de conservation marine du Canada et couvre une superficie de 319 411 km2.
- Modifications à la Loi sur les océans permettant au ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne de désigner des ZPM provisoires pour assurer la protection de zones vulnérables pendant que d’autres recherches et consultations scientifiques ont lieu. La Loi a également été modernisée pour s’harmoniser avec d’autres lois environnementales en ce qui concerne les amendes, les peines et les dispositions d’exécution.
- Adoption de nouvelles normes de protection pour les ZPM fédérales et d’autres mesures de conservation efficaces dans les zones afin de mieux conserver des parties sensibles et importantes de nos océans.
- Désignation de 2 zones de protection marines prévues par la Loi sur les océans
- La ZPM du Banc-des-Américains est la première ZPM établie en vertu de l’Entente de collaboration Canada-Québec.
- La ZPM du chenal Laurentien est la première ZPM qui applique les nouvelles normes de protection du Canada.
- Annonce de 8 nouveaux refuges marins dans la baie Howe, entre la partie continentale de la Colombie-Britannique et l’île de Vancouver.
2018
- Établissement de la Réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott au large du nord-ouest de l’île de Vancouver, à titre de première aire marine protégée établie par Environnement et Changement climatique Canada en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada.
- Annonce de l’Entente de collaboration Canada-Québec pour l’établissement d’un réseau d’aires marines protégées au Québec.
2017
- Annonce de 51 refuges marins correspondant à environ 275 000 km2 et 4,78 % de territoire maritime protégé.
- Désignation de 2 zones de protection marines prévues par la Loi sur les océans
- Annonce des limites définitives de l’aire marine nationale de conservation de Tallurutiup Imanga dans l’Extrême-Arctique.
2016
- Établissement de la zone de protection marine Anguniaqvia niqiqyuam dans la mer de Beaufort, Territoires du Nord-Ouest.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :