Trade Tracking: Catch Documentation Schemes, Statistical Documentation Plans, and Documentation Requirements

This fact sheet has been prepared as part of a stakeholder consultation on proposed amendments to the Coastal Fisheries Protection Regulations (CFPR), consistent with recent amendments to the Coastal Fisheries Protection Act (CFPA) in Bill S-3, to implement the Port State Measures Agreement.

Under international law, countries are required to cooperate in the conservation and management of living marine resources. Such cooperation can be bilateral or multilateral through sub-regional, regional or global organizations or arrangements for the conservation and management of living marine resources. International regional fisheries management organizations (RFMOs) work to manage, conserve and protect straddling fish stocks and highly migratory fish stocks within the mandate of their respective convention areas in the high seas as governed by the United Nations Fish Stocks Agreement. Since Canada is surrounded by three oceans, effective relations and collaboration with international partners are essential to managing shared fisheries. Canada is playing a recognized leadership role in strengthening RFMOs by promoting greater enforcement and more accountable decision-making based on the best available science. Canada also works with other States on the development of global norms on responsible fishing, including flag State responsibilities.

Some RFMOs have implemented trade-tracking measures in order to prevent fish caught by IUU fishing from entering international trade. These measures, which are commonly referred to as Catch Documentation Schemes (CDS) and Statistical Document Programs (SDP), have proven to be an effective tool in the prevention of IUU fishing.

A CDS requires all landings, transhipments, imports and exports of controlled species to be accompanied by a catch document identifying the origin of the fish and demonstrating that the fish have been harvested legally, meaning with authorization and in compliance with relevant conservation and management measures. Parties to the treaties that establish these RFMOs are required to prohibit the domestic trade, import, export and re-export of the relevant species of fish in the absence of a valid catch document. An SDP is like a CDS, but it only tracks fish and fish products from the point of import or export, i.e., those for domestic consumption are not tracked.

The proposed amendments to the CFPR would strengthen Canada's fish import regime by supplementing existing import restrictions related to food safety and endangered species. The amendments would create a prohibition on importation of any fish of fish products that are subject to a CDS or SDP if the documentation required to accompany imports of the product by that RFMO is not present. This would help prevent IUU fish from entering the global market and would also help prevent “fish laundering” (when illegally caught fish is landed or imported into one country and re-exported to another to disguise its origins).

Canada's Obligations

Canada is a member of two RFMOs that have established trade tracking measures for certain species of fish: the International Commission for the Conservation of Atlantic Tuna (ICCAT) and the Inter-American Tropical Tuna Commission (IATTC). Canada is also an acceding State to the Convention for the Conservation of Antarctic Marine Living Resources (CCAMLR). Although not a member of the Commission established under CCAMLR, Canada has committed to implementing its CDS requirements for Antarctic or Patagonian toothfish.

Canada has committed to implementing the CDS or SDP for five species of fish:

Bluefin Tuna: As a member of ICCAT, Canada has undertaken to implement a CDS for bluefin tuna. Under ICCAT's CDS, members are required to report all imports of bluefin tuna on a biannual basis.

Bigeye Tuna: Both ICCAT and IATTC have SDPs in place for bigeye tuna.

Patagonian Toothfish: As mentioned, Canada has committed to implement the CCAMLR CDS for the Antarctic Toothfish and the Patagonian Toothfish (also known as Chilean Seabass).

Swordfish: As a party to the ICCAT, Canada has undertaken to implement the SDP for swordfish.

Canada can also require fish imports to be accompanied by documentation required by RFMOs established under treaties to which Canada is not party. Currently, the RFMOs whose trade tracking measures are being considered for implementation in this way are:

  • The Indian Ocean Tuna Commission (IOTC): SDP for Bigeye Tuna, and
  • The Commission for the Conservation of Southern Bluefin Tuna (CCSBT): CDS for Southern Bluefin Tuna.

It is anticipated that, in future, additional species of fish will be subject to CDS/SDP requirements of RFMOs, as more species become targets of IUU fishing. Based on current discussions within RFMOs of interest to Canada, trade tracking measures may be established by RFMOs for additional species of fish in the future. Canada could also choose to unilaterally adopt trade tracking measures for species of interest to Canada. Those documentation requirements would be added to the CFPR at the appropriate time.  

Impacts on Canadian Businesses

Some Canadian businesses, namely importers/brokers, could be directly affected, such that administrative and compliance activities might be required.

The Canada Border Services Agency (CBSA) is now implementing the Single Window Initiative. Importers will be able to provide all required import information electronically using the online Integrated Import Declaration (IID) form. This will streamline and simplify the import process and will significantly reduce the paper burden on the business community.

Importers of fish or fish products will enter the requested information in the Commodity Description Field of the IID form. If documents are required for the species being imported, importers will also have to provide the relevant information in this section. This could include providing a CDS/SDP form number and/or uploading an image of the completed form. Therefore, it is anticipated that the main impact arising from the proposed amendments to the CFPR will be related to filling out this section of the form with the required documentation information. The potential costs to Canadian businesses are anticipated to relate to administrative activities (i.e., filling out this section of the IID form) and compliance activities (i.e., possible training related to this section of the IID form).

Suivi des captures : programmes de certification des captures, programmes de documents statistiques et exigences en matière de documentation

Ce feuillet d'information a été préparé dans le cadre d'une consultation avec les intervenants sur les modifications proposées au Règlement sur la protection des pêcheries côtières (RPPC), conformément aux récentes modifications apportées à la Loi sur la protection des pêches côtières (LPPC) dans le projet de loi S-3, visant à mettre en œuvre l'Accord sur les mesures de l'État du port.

En vertu du droit international, les pays sont tenus de coopérer pour conserver et gérer les ressources marines vivantes. Une telle collaboration peut être bilatérale ou multilatérale et assurée par des organisations ou des accords sous-régionaux, régionaux ou mondiaux en matière de conservation et de gestion des ressources marines vivantes. Les organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) travaillent de concert pour gérer, conserver et protéger les stocks de poissons chevauchants et les stocks de poissons grands migrateurs conformément au mandat de leurs zones respectives en haute mer visées par L'Accord des Nations Unies sur la pêche et les stocks de poissons. Comme il est entouré de trois océans, le Canada doit collaborer et entretenir de bonnes relations avec ses partenaires étrangers pour gérer les pêches partagées. Le Canada assume un rôle de chef de file reconnu dans le renforcement des ORGP en faisant la promotion d'une meilleure application de la loi et en appliquant un processus décisionnel plus responsable fondé sur les meilleures données scientifiques disponibles. Le Canada collabore également avec d'autres États à l'élaboration de normes mondiales sur les pratiques de pêche responsable, notamment les responsabilités des États du pavillon.

Certaines ORGP ont mis en œuvre des mesures de suivi des captures afin de prévenir l'entrée des poissons provenant de la pêche INDNR sur les marchés internationaux. Ces mesures, qui sont couramment connues sous les noms de programme de certification des captures (PCC) et de programmes de documents statistiques (PDS), se sont révélées des outils efficaces pour la prévention de la pêche INDNR.

Un PCC exige que tous les débarquements et transbordements ainsi que toutes les importations et exportations des espèces réglementées soient accompagnés d'un certificat de capture précisant l'origine des poissons et démontrant que le poisson a été pêché légalement, c'est-à-dire avec l'autorisation requise et en conformité avec les mesures de conservation et de gestion pertinentes. Les parties liées aux traités qui mettent sur pied ces ORGP doivent interdire le commerce national, l'importation, l'exportation et la réexportation des espèces de poissons concernées en l'absence d'un certificat de capture valide. Bien que semblable à un PCC, le PDS effectue uniquement le suivi du poisson et des produits du poisson à partir du point d'importation ou d'exportation, c'est-à-dire que les poissons destinés à la consommation intérieure ne font pas l'objet d'un suivi.

Les modifications proposées au RPPC renforceraient le régime du Canada en matière d'importation de poisson de manière à compléter les restrictions liées à l'importation déjà en place relatives à la salubrité des aliments et des espèces menacées d'extinction. Les modifications mettraient en oeuvre une interdiction d'importation de tous les poissons ou produits du poisson qui font l'objet d'un PCC ou d'un PDS si le produit importé n'est pas accompagné de la documentation requise par cette ORGP. Cela aiderait à empêcher l'entrée du poisson provenant de la pêche INDNR sur le marché mondial et aiderait également à prévenir le « blanchiment du poisson » (lorsque du poisson pêché illégalement est débarqué ou importé dans un pays, puis réexporté dans un autre pour cacher ses origines).  

Obligations du Canada

Le Canada est membre de deux ORGP qui ont mis en place des mesures de suivi des captures pour certaines espèces de poissons : la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) et la Commission interaméricaine du thon tropical (CITT). Le Canada est aussi un État qui adhère à la Convention pour la conservation des ressources biologiques marines de l'Antarctique (CCRBMA). Même s'il n'est pas membre de la Commission établie en vertu de la CCRBMA, le Canada s'est engagé à mettre en œuvre ses exigences liées au PCC pour la légine australe et la légine antarctique.

Le Canada s'est engagé à mettre en œuvre le PCC ou le PDS pour cinq espèces de poissons :

Thon rouge : En tant que membre de la CICTA, le Canada a entrepris de mettre en œuvre un PCC pour le thon rouge. En vertu du PCC de la CICTA, les membres doivent signaler deux fois par année toutes les importations de thon rouge.

Thon obèse : La CICTA et la CITT ont mis en place des PDS pour le thon obèse.

Légine australe : Comme il a été mentionné précédemment, le Canada s'est engagé à mettre en œuvre le PCC de la CCRBMA pour la légine antarctique et la légine australe (aussi appelée bar du Chili).

Espadon : En tant que membre de la CICTA, le Canada a entrepris de mettre en œuvre le PDS pour l'espadon.

Le Canada peut également exiger que les importations de poissons soient accompagnées des documents requis par les ORGP établies en vertu de traités auxquels le Canada n'est pas partie. À l'heure actuelle, les ORGP dont les mesures de suivi des captures sont envisagées aux fins de mise en œuvre de cette façon sont les suivantes :

  • Commission des thons de l'océan Indien (CTOI) : PDS pour le thon obèse.
  • Commission pour la conservation du thon rouge du Sud (CCSBT) : PCC pour le thon rouge du Sud.

Comme de plus en plus d'espèces sont la cible de la pêche INDNR, on s'attend à ce que les exigences relatives aux PCC et aux PDS des ORGP s'étendent à d'autres espèces de poissons. Selon les discussions en cours dans les ORGP qui présentent un intérêt pour le Canada, à l'avenir, les ORGP pourraient mettre en œuvre des mesures de suivi des captures pour d'autres espèces de poissons. En outre, le Canada pourrait adopter unilatéralement des mesures de suivi des captures pour les espèces d'intérêt pour le Canada. Le moment venu, ces exigences en matière de documentation seraient ajoutées au RPPC. 

Répercussions sur les entreprises canadiennes

Certaines entreprises canadiennes, à savoir les importateurs et les courtiers, pourraient être directement touchées, c'est-à-dire que des tâches administratives et des activités de conformité pourraient être requises.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s'emploie actuellement à la mise en œuvre de l'Initiative du guichet unique. Les importateurs pourront fournir, par voie électronique, tous les renseignements sur l'importation, au moyen du formulaire de déclaration d'importation intégrée (DII) en ligne. Cette façon de procéder doit rationaliser et simplifier le processus d'importation et réduire considérablement le fardeau administratif pour l'industrie.

Les importateurs de poisson ou de produits du poisson saisiront les renseignements demandés dans le champ de description de produit du formulaire de la DII. Cependant, si des documents sont requis pour les espèces importées, les importateurs devront aussi inscrire les renseignements pertinents dans cette section. Cela pourrait comprendre un numéro de formulaire PCC/PDS ou le téléchargement du formulaire rempli numérisé. Par conséquent, on s'attend à ce que le principal effet de l'application des modifications proposées au RPPC sera de remplir cette section du formulaire avec les renseignements des documents requis. Les coûts éventuels pour les entreprises canadiennes devraient se rapporter aux activités administratives (p. ex., remplir cette section de la DII) et aux activités de conformité (p. ex., formation possible sur cette section de la DII).