Causes of IUU Fishing

In order to develop effective global strategies to combat illegal, unreported and unregulated (IUU) fishing, it is necessary to understand its underlying factors.

Flags of Convenience

A fishing vessel that is registered in a foreign country in order to take advantage of lower fees or so that it is not subject to fishing rules or regulations that it would face under its own flag is considered to be flying a “flag of convenience.” Often countries that are not members of regional fisheries management organizations or signatories to international fishing agreements are used as flags of convenience by fishing operations who are trying to deliberately circumvent fishing regulations.

  • According to a study conducted by the government of Australia, more than 1,200 commercial fishing vessels were registered to flags of convenience in 2005, and the registration of approximately 1,600 fishing vessels was unknown.
  • Flags of convenience are especially prominent in fisheries where declining stock has made fish prices more lucrative, such as chilean sea bass, bluefin tuna and bigeye tuna.

Overcapacity

Overcapacity is the presence of too much fishing activity/excessive fishing capacity. Reducing the number of vessels in a fishery—fleet reduction programs—has been one strategy to address overcapacity; however, the replacement of older, smaller vessels with larger, more efficient vessels has limited its effectiveness in many fisheries.

In 1999, the United Nations Food and Agriculture Organization (FAO) adopted an International Plan of Action for the Management of Fishing Capacity.

Lack of Management

Efforts to enhance international fisheries and oceans governance have come a long way in the last decade, resulting in significant improvements in the management of high seas and highly migratory fish stocks. Unfortunately, not all regions on the high seas are overseen by a regional fishery management organization (RFMO), and not all RFMOs are as effective in monitoring, controlling and surveilling their regulatory area to prohibit IUU fishing.

Flag State Performance

The success of international fisheries governance depends on strong flag state control.

According international law, the flag state under which a vessel operates is responsible for the fishing activities of that vessel, regardless of where that vessel operates. With its FAO partners, Canada is working to improve the international understanding of flag state responsibilities.

In March 2007, country members, including Canada, agreed that the FAO should develop criteria to assess performance of flag states. Canada is working with its FAO partners to help determine what actions must be taken to improve flag state performance. Having international criteria to measure flag state performance will indicate how each country is doing to meet the responsibilities for vessels flying its flag. Determining which countries do not meet their responsibilities will help with efforts to discourage countries from registering fishing vessels that are know to engage in illegal, unreported and unrestricted fishing.

Moteurs de la pêche INN

Pour être en mesure d'élaborer des stratégies globales efficaces pour contrer la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), il faut en comprendre les motifs.

Pavillon de complaisance

Un navire de pêche qui se fait immatriculer dans un pays autre que son pays d'appartenance afin de tirer avantage de droits d'immatriculation moins élevés ou de se soustraire aux règles et règlements de pêche qu'il devrait respecter s'il battait le pavillon de son propre pays est un navire battant pavillon de complaisance. Il arrive souvent que les exploitants d'une entreprise de pêche, tentant de contourner délibérément les règlements de pêche, battent pavillon d'un pays non membre d'une organisation régionale de gestion des pêches (ORGP) ou non signataire d'accords de pêche internationaux.

  • Selon une étude (anglais seulement) menée par le gouvernement de l'Australie, plus de 1 200 navires de pêche commerciale étaient immatriculés sous un pavillon de complaisance en 2005, et le pays d'immatriculation d'environ 1 600 autres bateaux était inconnu.
  • Les navires battant pavillon de complaisance sont particulièrement actifs dans les pêches de certaines espèces, comme la légine australe, le thon rouge et le thon obèse, qui, parce qu'elles sont en déclin, se vendent à gros prix.

Surcapacité

La surcapacité est la présence d'une activité de pêche trop grande ou d'une capacité de pêche excessive exercée sur un stock. La réduction du nombre de navires participant à une pêche – les programmes de réduction de flottille – est l'une des stratégies utilisées pour juguler la surcapacité. Toutefois, le remplacement de navires vieux et petits par de gros navires plus efficaces a limité l'efficacité de cette stratégie dans de nombreuses pêches.

En 1999, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a adopté un Plan d'action international pour la gestion de la capacité de pêche (anglais seulement).

Absence de gestion

Les efforts déployés en vue d'améliorer la gouvernance internationale des pêches et des océans ont connu un grand succès dans la dernière décennie et ont donné lieu à d'importantes améliorations dans la gestion des stocks de poisson chevauchants et grands migrateurs. Toutes les parties de la haute mer ne sont malheureusement pas surveillées par une ORGP et ce ne sont pas toutes les ORGP qui effectuent une surveillance, un contrôle et un suivi efficaces dans leur zone de réglementation pour stopper la pêche INN.

Performance des états du pavillon

Le succès de la gouvernance internationale des pêches dépend d'un contrôle musclé des états du pavillon.

Selon le droit international, l'état du pavillon sous lequel un navire opère est responsable des activités de pêche de ce navire, peu importe l'endroit oû il opère. Avec ses partenaires au sein de la FAO, le Canada travaille à améliorer la compréhension à l'échelle internationale des responsabilités des états du pavillon.

En mars 2007, les pays membres de la FAO, y compris le Canada, ont convenu que la FAO devrait élaborer des critères d'évaluation de la performance des états du pavillon. Le Canada travaille avec ses partenaires de la FAO à déterminer quelles mesures doivent être prises pour améliorer cette performance. À l'aide de ces critères, il sera possible d'établir dans quelle mesure un état s'acquitte de ses responsabilités envers les navires qui battent son pavillon. L'identification des états qui ne s'acquittent pas de leurs responsabilités à ce titre permettra de renforcer les efforts en vue de les dissuader d'immatriculer les navires de pêche reconnus comme se livrant à des activités de pêche illégale, non déclarée et non réglementée.